Grâce à la fuite d’infos d’AOL (qui a publié sur le web des données sur les recherches de ses utilisateurs), nous pouvons obtenir des statistiques sur le comportement des utilisateurs dans les pages de résultats. Et comme aol.com utilise Google, ces informations valent de l’or !
Les données divulguées par AOL fournissent pour des millions de recherche (entre autres) le rang du résultat sur lequel l’internaute a cliqué dans les pages de résultats. A partir de ces données on peut calculer les statistiques suivantes, inédites dans le domaine de l’analyse des moteurs de recherche (excepté l’étude sur le triangle d’or des résultats Google) :
Si on raisonne par page de 10 résultats :
En éliminant les requêtes vides, celles qui sont trop longues (+ de 100 caractères) et celles portant sur des noms de domaine (non représentatives), Serious (membre de WRI) a obtenu les résultats suivants :
Source : ici
Les données divulguées par AOL fournissent pour des millions de recherche (entre autres) le rang du résultat sur lequel l’internaute a cliqué dans les pages de résultats. A partir de ces données on peut calculer les statistiques suivantes, inédites dans le domaine de l’analyse des moteurs de recherche (excepté l’étude sur le triangle d’or des résultats Google) :
- le résultat en 1ère position est cliqué en moyenne 3,5 fois plus que le 2ème !
- le résultat en 1ère position est cliqué en moyenne 14 fois plus que le 10ème
- le résultat en 10ème position est cliqué légèrement plus que le 9ème
- le résultat en 1ère position totalise 42% des clics
- le résultat en 2ème position totalise 12% des clics
- le résultat en 3ème position totalise 8,5% des clics
Si on raisonne par page de 10 résultats :
- les résultats en 1ère page totalisent 89,8% des clics
- les résultats en 2ème page totalisent 4,4% des clics
- les résultats en 3ème page totalisent 2,4% des clics
- les résultats en 1ère page totalisent 87,7% des clics
- les résultats en 2ème page totalisent 5,3% des clics
- les résultats en 3ème page totalisent 2,5% des clics
En éliminant les requêtes vides, celles qui sont trop longues (+ de 100 caractères) et celles portant sur des noms de domaine (non représentatives), Serious (membre de WRI) a obtenu les résultats suivants :
Source : ici