Spam répétitif en masse sur le forum depuis plusieurs jours

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ohax
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonsoir,

Depuis quelques jours on a un ex-membres de nos forums qui s'amuse à ce réinscrire par des adresses caramail, etc... afin de fouttre la merde de manière très accentuée sur nos forums.

Nous avons essayés avant tout le dialogue pour faire comprendre à cette personne qu'elle n'était plus désirable parmit nous, puis sommes rapidement passés aux menaces judiciaires.
Hier j'ai contacté à diverses reprises le fournisseur d'accès à internet Alice (anciennement tiscali) qui après m'avoir fait rapellé de nombreuses fois dans la journée (heureusement l'appel est gratuit...) nous a annoncé qu'ils ne pouvaient rien faire dans le numéro de téléphone de l'abonnée.
En clair Alice ADSL est incapable d'intervenir sur ces abonnés même avec les adresses ip jointes des dates et heures de postage.

J'aurais aimé que cette personne comprenne rapidement à quel point ses actes sont stupides et puéril, j'ai aussi du réactivé la validation des comptes par mail.

Aujourd'hui j'ai préparé un courrier au procurreur de la république en invoquant une injonction de désistement qui me permettrait d'interdire à cette personne d'utiliser les serveurs. Si cette personne continue à utiliser un serveur après que j'ai demandé à la cour une injonction de désistement je pourrait aller plus loin dans les poursuites contre le spammer pour vol de temps de processeur d'ordinateur.

Avant d'aller jusque là je vais rapeller le fournisseur d'accès à Internet de cette personne "Alice" afin de tenter une dernière fois de régler les choses à la miable avec un peu moins de dipplomatie que la dernière fois.

Avant que j'envoi la lettre avez-vous des suggestions à me faire consernant les démarches possibles ?

Je veux que cette personne comprenne une bonne fois qu'internet n'est pas une zone d'anarchie échapant à toute loi.

Merci à vous.

Nouveau WRInaute
La question est n'est elle pas plutot pourquoi fait il ca?
Un spameur se fesant spamer s'est un juste equilibre non?

WRInaute accro
Creuse un peu au niveau du harcèlement, qui est une notion qu'il est urgent d'introduire dans la sphère du Web.

Il est important d'épuiser tous les moyens possibles de conciliation et d'appel à la raison avant d'aller en justice. Si tu connais l'identité civile de l'individu, tu peux lui faire porter une injonction sommative avant de déposer plainte.

WRInaute accro
Pourquoi ?
Nous avons eu affaire à un troll en masse qui a débarqué sur le forum dans l'unique but de créer un sujet à la popularité spectaculaire sur la circoncision des enfants, jusque là la cause était intérréssantes mais lorsque j'ai vu ses avis extremistes monter en force j'ai commencé à m'inquiéter même si l'idée de l'exclure de la communauté. D'après google j'ai pu voir que doctissimo a été aussi touché par cette personne. Cependant j'ai certainement trop tardé à exclure cette personne, je m'attendait à ce quelle quitte progressivement son sujet ou que les forumeurs ce lassent de lui répondre. La décision du ban a été prise lorsque la vulgarité commencait à apparaitre et que cette personne débordait sur d'autres sujets pour tenter de les ramener sur le thème de la circoncision...

Pour le spam je ne suis pas du genre à utiliser ses méthodes d'autant plus que je veux qu'il prenne conscience que les lois existent aussi derrière un écran.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Creuse un peu au niveau du harcèlement, qui est une notion qu'il est urgent d'introduire dans la sphère du Web.

C'est une très bonne idée mais mi a part citer le harcèlement dans mon courrier je ne voit pas vraiment quoi faire.

Cette personne est certainement mineure et semble souffrir de sérieux problème mentaux et obsessionnels. Ce sont donc les parents qui pourraient prendre à la place de leur fils et c'est pour cela que j'essaye de faire ça à la miable mais je ne compte pas m'éterniser sur un petit merdeux.

Szarah a dit:
Il est important d'épuiser tous les moyens possibles de conciliation et d'appel à la raison avant d'aller en justice. Si tu connais l'identité civile de l'individu, tu peux lui faire porter une injonction sommative avant de déposer plainte.

Dans mon post j'ai précisé que je n'avait que les ips avec dates et heure.

Alice ne peut pas (refuse en gros...) d'intervenir sans le numéro de la personne.

Pour la plainte il faut oublier, j'avait eu un cas similaire à l'époque et était allé me renseigner au commisariat qui bien entendu ne peut rien faire contre toutes les affaires de se domaine... Ils m'ont donc invités à écrire au procurreur de la république mais fort heureusement pour eux les plaisantains se sont calmés après que j'ai fait préssion sur forumactif afin de faire fermer leur site à très fortes tendances extremistes...

WRInaute passionné
Réfléchis dans ce cas à une solution concertée et crescendo avec doctissimo....
Et explique peut-être à Alice qu'il est intéressant (pour tous) d'arriver à une solution à l'amiable avant d'avoir recours aux instances judiciaires...
Ils doivent quand même bien comprendre OuhhhhOUhhhh.

WRInaute accro
Ta réelle vulnérabilité, Ohax, c'est ta visibilité et ta disponibilité. Elles permettent aux nuisibles d'espérer un contact, une polémique, etc ...
Tu dois couper court à toute dérive dès qu'elle se présente, et sans état d'âme. Resserre les boulots et sois moins tolérant, tu as une communauté forte qui mérite d'être protégée avec rigueur.

WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Réfléchis dans ce cas à une solution concertée et crescendo avec doctissimo....

Je vient de trouver leur numéro, il n'y a encore personne derrière le fil (normal) mais je tente de les contacter dès 14 heures mais je doute de leur coopération...

WRInaute accro
Merci à vous pour votre soutient et vos conseils :-)

Szarah a dit:
Resserre les boulots et sois moins tolérant, tu as une communauté forte qui mérite d'être protégée avec rigueur.

On m'a souvent accusé d'être trop ferme mais je croit que maintenant je vais travailler à ma manière effectivement ;-)

WRInaute accro
Tu t'apercevras que lorsque sur un forum l'equipe des modos est ferme :

• 5 % des inscrits crient au scandale et à l'insupportable et intolérable atteinte à leur liberté d'expression

• 95 % sont très satisfaits de voir que leur forum et leurs topics ne sont pas pollués longtemps avant que la modération intervienne.

Donc effectivement :

--> Renforce ton équipe de modos
--> Donne leur des consignes fermes
--> Réinvite tous les inscrits à user du signalement

Tu perdras peut etre les 5 % ... mais tu conforteras la présence des 95 % ....

Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Tu t'apercevras que lorsque sur un forum l'equipe des modos est ferme :

• 5 % des inscrits crient au scandale et à l'insupportable et intolérable atteinte à leur liberté d'expression

• 95 % sont très satisfaits de voir que leur forum et leurs topics ne sont pas pollués longtemps avant que la modération intervienne.

Donc effectivement :

--> Renforce ton équipe de modos
--> Donne leur des consignes fermes
--> Réinvite tous les inscrits à user du signalement

Tu perdras peut etre les 5 % ... mais tu conforteras la présence des 95 % ....

la ******** ca te vas bien!

Edit HawkEye: Ce genre de termes ne passe pas avec moi, God.

WRInaute accro
J'ai contacté doctissimo et je suis tombé sur un technicien vraiment très simpatique qui ma donné quelques petits trucks et deux scripts simpa pour bloquer les Proxys.

Rien de neuf en dehors de ça pour le moment.

WRInaute accro
J'ai déjà vu des restrictions d'inscription selon l'email saisi (étaient refusées les boîtes gratuites comme yahoo, hotmail, même gmail etc.), je suppose que tu as déjà étudié cette solution et que ça n'irait pas ?
Avec ce principe, seuls les emails de FAI connus passaient mais ce n'est pas apprécié par tous...

Bon courage en tous cas :wink:

WRInaute impliqué
Les interdictions sur les adresses mails c'est pas une sécurité par rapport aux spammeurs dans son genre.
Par contre c'est facile à mettre en place, et c'est inclus d'office dans phpbb.

Dans mon forum j'ai d'ailleurs interdit les @caramail.com, car les mails de confirmations sont systématiquement rejetés.

Discussions similaires