Sous-domaine et référencement Google?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je travaille sur l'architecture d'un site que je crée, requérant des sous-domaines.
La question du référencement sur google est donc essentielle (je n'ai pas vu mais peut-être ai-je lu trop rapidement... de post très probant sur le sujet).
les questions sont donc les suivantes:
1) est-il possible de référencer séparément sur google à la fois le domaine principal (disons www.mondomaine.com) et les différents sous-domaines (www.soudom1.mondomaine.com; www.soudom2.mondomaine.com etc...) sans pour autant que GG considère qu'il s'agit de spam?
2) les backlinks (internes donc) entre sous-domaines et domaine-sous domaines seront-ils tous comptabilisés, ou google ne retiendra-t-il qu'une occurrence de chaque lien?
3) les backlinks sortants (externes donc) seront-ils tous pris en compte, ou bien là aussi, GG ne retiendra-t-il qu'une occurence?
4) Y a-t-il un danger que GG considère ce "système" de liens comme du spam?
5) est-il possible, sans que là encore GG y voit du spam, de générer pour chaque domaine et sous-domaine, un plan du site qui intègre non seulement la structure interne, mais aussi l'arborescence globale (domaine + sous-domaines)

Plus généralement, sur le plan de l'efficacité en termes de référencement GG, vaut-il mieux créer un domaine avec des sous-domaines (et référencer séparément chacun d'eux), ou bien créer un seul domaine avec des répertoires ad hoc pour chacun des "dossiers"?

Enfin, au-delà de GG, quid de la possibilité, tous moteurs et annuaires confondus (en général donc), de référencer directement et simultanément un domaine et surtout plusieurs sous-domaines? (est-ce globalement possible? efficace? considéré ou non comme du spam?)

D'avance merci pour vos lumières,

cordialement :wink:

WRInaute accro
j ai pas lu ton post en entier, mais un site et son sous domaine sont considérés comme des sites differents par les moteurs de recherches (sinon tous les sous domaines de free bénéficieraient des BL de free... )

donc toutes tes interrogations devraient trouver reponse. imagine que tu as deux NDD differents et reposes toi tes questons :-)

Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse rapide,
en clair donc: si un site et son sous-domaine sont considérés comme 2 sites différents, alors on peut en bonne logique leur appliquer un référencement distinct.

Mais quid si effectivement les sous domaines proposent des services pour partie communs et pour partie spécifiques et donc une multitude de liens croisés? Y-a-t-il alors vrai risque de blacklistage?

Vaut-il mieux conserver le contenu commun sur le domaine de base, quitte à faire pointer de multiples liens vers ce domaine à partir des sous-domaines et conserver sur chaque sous-domaine les contenus spécifiques?

En outre, en réfléchissant, j'ai regardé la structure de WRI... or son arborescence est celle-ci:
domaine et multiples sous-répertoires. (et non pas sous-domaines). Or le référencement est excellent WRI oblige!)
Et dans le même temps, si l'on regarde l'arborescence de linternaute.com par exemple, là pour le coup il y a un domaine et des sous-domaines. Et tant le référencement que le positionnement sont excellents!

Je suis perplexe donc!
So what old guys? :wink:

WRInaute accro
"Mais quid si effectivement les sous domaines proposent des services pour partie communs et pour partie spécifiques et donc une multitude de liens croisés? Y-a-t-il alors vrai risque de blacklistage? "
si tu fais des sous-domaines evite les parties communes, tout doit etre distinct, mais tu vas garder certaine pages de référence (comme le plan du site general) uniques. Ce qui ne t'empeche pas de faire une page plan du sous domaine (si c'est utile pour toi)

Nouveau WRInaute
Stimulant post... :wink:
ce que vous me dites me donne en fait à penser que la structure en
domaine + sous-répertoires est peut-être la plus appropriée:
1) le répertoire principal comportera tous les "services" communs
2) les sous-répertoires contiendraient les contenus spécifiques
3) les liens (internes) peuvent être alors multiples sans prendre aucun risque au référencement GG ni avec quelque moteur que ce soit
4) on peut toutefois se ménager un sous-domaine pour un "très gros" dossier du site
D'ailleurs en regardant à nouveau finement la structure de WRI et linternaute.com, je constate qu'en fait dans les 2 cas, ce sont des sous-répertoires qui sont utilisés, à quelques rares exceptions près dans le 2ème cas.

Mais alors, j'avoue être un peu perplexe. Dans quels cas trouve-t-on un véritable intérêt à travailler avec la stcurture
domaine + sous-domaines?

encore merci à vous? :wink:

WRInaute accro
Quand se sont des choses distinctes exemple : un annuaire, un nouveau gros service, une boutique, une zone téléchargement, une zone réservée aux adultes..., on peut faire aussi un sous domaine pour mettre son site dans une autre langue

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires