Site plagié : est-ce que Google connait l'antériorité d'un contenu VS un autre ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon site (marchand) a été plagié, que ce soit sur l'architecture graphique et, surtout, certains contenus (de magnifiques copiés-collés de descriptif de catégorie de produit, idem dans certaines fiches produits...Aberrant en 2024 mais passons).

Ma question est de mettre en place une stratégie adaptée : soit je monte un dossier et je leur demande gentiment de supprimer ou modifier suffisamment leur contenu (mais en même temps je donne un peu le bâton dans le sens où ils pourraient alors réagir et créer un contenu travaillé bien vu de Google...), soit je m'émancipe de ce contenu en créant un nouveau contenu, ou bien en améliorant l'actuel (et j'ai de quoi faire...).

D'un autre coté, je me dis que si Google connait l'antériorité (et c'est ma question principale finalement...), je suis 'protégé' tant que je ne change pas mon contenu ; si tant est que Google défavorise le plagieur uniquement...(modif) A savoir que ce plagiat semble avoir environ 4-5 mois maintenant.

Aussi, j'ai lu par ailleurs sur ce forum que Google semble apprécier les mises à jour de contenu...Ce qui irait dans le sens de l'actualisation de mes contenus.

Enfin, si je ne fait 'que' de modifier mes contenus, certes je me différencie, mais le plagieur ne sera pas informé de mon constat et risque de continuer, peut-être, à plagier (je me suis d'ores et déjà protéger pour mes contenus pas encore plagiés).

Bref, j'oscille entre différentes actions à mener, mais il me faudrait savoir la capacité de Google à différencier un plagieur d'un plagié.

D'avance merci !
 
WRInaute impliqué
Te casses pas la tête, DMCA

+1

la demande de désindexation chez google pour cause de plagiat (DMCA) se fait ici:
https://support.google.com/legal/tr...0207,12999302,9814950,1115789,1117010,1697925

Personnellement, je ferai la même démarche auprès de l'hébergeur (si celui-ci est situé dans un pays respectueux de la législation) du site plagiaire parce le contenu plagiaire sera alors supprimé du net et pas seulement désindexé chez Google.


C'est bien à toi qu'il incombe de prouver que tu es bien l'auteur original/initial du contenu plagié. Parfois, l'archive de Wayback machine peut être admise comme preuve à cette fin.

----------

si Google connait l'antériorité (et c'est ma question principale finalement...),

Entre deux contenus identiques (texte ou image), l'antériorité n'a jamais été un critère de ranking chez Google. On peut s'en étonner, mais, c'est ainsi (et on peut en expliquer les raisons). Il arrive d'ailleurs (très) souvent qu'une copie (soit plagiat soit partage volontaire de contenu) soit mieux classée chez google que le contenu original.
 
Discussions similaires
Haut