Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières, conseils et avis en terme de SEO.
. Présentation
J'ai créé un site "pseudo" one-page : le contenu principal du site se trouve sur une page précise et il existe 2-3 autres pages indépendantes.
La "one page" se développe au fur et à mesure que l’utilisateur scroll avec son navigateur, comme sur le site mediaParker par exemple.
. Problèmes actuels
Je cherche à optimiser le référencement de cette one-page qui contient pas mal de contenu. Mais comment attirer l'attention des moteurs de recherches sur des expressions / mots clés spécifiques, alors que ces termes sont dilués dans la masse de texte ?
. Structure de la page
Schématiquement voilà ce que donne ma page d'index :
A chaque clic sur les liens de type "#Sectionxx", on va vers la section demandée.
. Solution proposée
Après réflexion, je suis arrivé à cette solution pour la page d'index :
J'ai supprimé les liens vers les ancres et créer des liens "normaux" vers des pages. Au niveau de l'expérience utilisateur rien ne change : à l'aide de Javascript, lors du clic sur les liens du type "/Sectionxx", je vais toujours vers les sections respectives sans interpréter le lien.
Par contre au niveau de Google (et les autres), ces nouveaux liens sont interprétés (ai-je tort ?).
Du coup j'ai créé des pages (Section1, etc.) qui reprennent le contenu de ma page d'index :
Le code n'est pas rigoureusement le même, comme on peut le voir.
Du coup je profite d'une page par section avec tous les avantages que cela comporte au niveau du SEO.
Oui mais si l'utilisateur clic sur le lien de google "http://monsite.com/Section1", que se passe t-il ?
Toujours à l'aide de Javascript, je charge le contenu de de ma "one-age" en me positionnant à la section voulue.
. Conclusion
Avec ce système j'ai un site mieux (?) indexable, tout en conservant le comportement classique du site actuel pour l'utilisateur lambda (à condition d'avoir Javascript d'activer).
. Interrogations
Si j'extrapole à fond cette technique je peux faire référencer à Google un "contenu A" et faire arriver mon utilisateur vers une page avec un "contenu B".
- Est ce que cette solution est viable sachant que ne veux pas tromper Google (comme dans l'exemple cité ci-dessus), mais juste me focaliser sur des expressions / mots clés ciblés par page ?
- La perte au classement et / ou blacklist me guette ?
- Que me conseillez vous, refaire un site avec une structure plus classique, optimiser le SEO malgré tout en conservant l'architecture actuel, etc. ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée .
J'ai besoin de vos lumières, conseils et avis en terme de SEO.
. Présentation
J'ai créé un site "pseudo" one-page : le contenu principal du site se trouve sur une page précise et il existe 2-3 autres pages indépendantes.
La "one page" se développe au fur et à mesure que l’utilisateur scroll avec son navigateur, comme sur le site mediaParker par exemple.
. Problèmes actuels
Je cherche à optimiser le référencement de cette one-page qui contient pas mal de contenu. Mais comment attirer l'attention des moteurs de recherches sur des expressions / mots clés spécifiques, alors que ces termes sont dilués dans la masse de texte ?
. Structure de la page
Schématiquement voilà ce que donne ma page d'index :
Code:
<html>
<head>
<title>Index</title>
<meta name="description" content="description index" />
<meta name="keywords" content="keywords index" />
</head>
<body>
<header>
<nav>
<a href="#Section1">Section 1</a>
<a href="#Section2">Section 2</a>
<a href="#Section3">Section 3</a>
<a href="/autre-page-1">Autre page 1</a>
<a href="/autre-page-2">Autre page 2</a>
</nav>
</header>
<div id="container">
<section id="Section1">
...
<!--- Contenu du bloc Section 1 -->
...
</section>
<section id="Section2">
...
<!--- Contenu du bloc Section 2 -->
...
</section>
<section id="Section3">
...
<!--- Contenu du bloc Section 3 -->
...
</section>
</div>
<footer>
<!--- Contenu du footer -->
</footer>
</body>
</html>
A chaque clic sur les liens de type "#Sectionxx", on va vers la section demandée.
. Solution proposée
Après réflexion, je suis arrivé à cette solution pour la page d'index :
Code:
<html>
<head>
<title>Index</title>
<meta name="description" content="description index" />
<meta name="keywords" content="keywords index" />
</head>
<body>
<header>
<nav>
<a href="/Section1">Section 1</a>
<a href="/Section2">Section 2</a>
<a href="/Section3">Section 3</a>
</nav>
</header>
<div id="container">
<section id="Section1">
...
...
</section>
<section id="Section2">
...
<!--- Contenu du bloc Section 2 -->
...
</section>
<section id="Section3">
...
<!--- Contenu du bloc Section 3 -->
...
</section>
</div>
<footer>
</footer>
</body>
</html>
J'ai supprimé les liens vers les ancres et créer des liens "normaux" vers des pages. Au niveau de l'expérience utilisateur rien ne change : à l'aide de Javascript, lors du clic sur les liens du type "/Sectionxx", je vais toujours vers les sections respectives sans interpréter le lien.
Par contre au niveau de Google (et les autres), ces nouveaux liens sont interprétés (ai-je tort ?).
Du coup j'ai créé des pages (Section1, etc.) qui reprennent le contenu de ma page d'index :
Code:
<html>
<head>
<title>Section 1</title>
<meta name="description" content="description section 1" />
<meta name="keywords" content="keywords section 1" />
</head>
<body>
<header>
<nav>
<a href="/Section1">Section 1</a>
<a href="/Section2">Section 2</a>
<a href="/Section3">Section 3</a>
</nav>
</header>
<div id="container">
<section id="Section1">
...
...
</section>
</div>
<footer>
</footer>
</body>
</html>
Le code n'est pas rigoureusement le même, comme on peut le voir.
Du coup je profite d'une page par section avec tous les avantages que cela comporte au niveau du SEO.
Oui mais si l'utilisateur clic sur le lien de google "http://monsite.com/Section1", que se passe t-il ?
Toujours à l'aide de Javascript, je charge le contenu de de ma "one-age" en me positionnant à la section voulue.
. Conclusion
Avec ce système j'ai un site mieux (?) indexable, tout en conservant le comportement classique du site actuel pour l'utilisateur lambda (à condition d'avoir Javascript d'activer).
. Interrogations
Si j'extrapole à fond cette technique je peux faire référencer à Google un "contenu A" et faire arriver mon utilisateur vers une page avec un "contenu B".
- Est ce que cette solution est viable sachant que ne veux pas tromper Google (comme dans l'exemple cité ci-dessus), mais juste me focaliser sur des expressions / mots clés ciblés par page ?
- La perte au classement et / ou blacklist me guette ?
- Que me conseillez vous, refaire un site avec une structure plus classique, optimiser le SEO malgré tout en conservant l'architecture actuel, etc. ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée .