Site e-commerce : besoin de conseils en référencement et optimisation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ,

Je me présente rapidement : je m'appelle Alexis et j'ai été embauché il y a environ un an en tant que responsable e-commerce. Mes missions couvrent plusieurs domaines : le SEO, la gestion des réseaux sociaux, l'administration du site web et la gestion des marketplaces. Bien que je sois encore débutant dans ce domaine, j'ai appris les bases et développé mes compétences de manière autodidacte.

Je m'occupe actuellement du site web suivant : https://www.xeilom.fr/

Ce site e-commerce est spécialisé dans les équipements pour le courant faible, et il est développé sur le CMS Oxatis.

Depuis mon arrivée, j'ai entrepris plusieurs actions pour "améliorer" le site :
  • Retouches du design global (une nouvelle version du "thème" est actuellement en préparation).
  • Révision des fiches produits pour les rendre plus complètes, attractives et optimisées pour le SEO.
  • Optimisation des catégories principales et de celles offrant des opportunités stratégiques.
  • Rédaction de plusieurs articles ciblant des mots-clés stratégiques, ainsi que des articles répondant à des questions connexes, avec un maillage interne pour capitaliser sur les articles déjà bien perçus par Google.
  • Création de contenus originals types "vidéos"
Suite à ces actions, certains des mots clés se sont relativement bien placés en premières pages et dans les 1-5 premiers résultats (notamment les baies informatiques).

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D'autres informations :
- La version mobile du site est une Progressive Web App, mais elle n'est pas responsive de manière "native". D'après l'historique d'Oxatis, il semble que cela résulte d'un bricolage réalisé à la hâte en prévision de l'approche Mobile First.

- La solution Oxatis actuelle n'accepte pas le format WebP pour les images.

- J'utilise Ahrefs pour suivre le référencement du site. D'après l'outil, l'environnement dans lequel nous voulons nous positionner n'est pas vraiment concurrentiel, avec un KD globalement entre 0 et 10.

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- J'utilise l'IA pour rédiger mes articles, j'essaie de les "corriger" et de les rendre plus humains. J'essaie toujours d'apporter une véritable valeur ajoutée à mes contenus.

- Les scores Lighthouse et PageSpeed en termes de performance ne sont pas satisfaisants (environ 10 sur mobile et 30-40 sur PC), et les autres scores sont également affectés par des composants intrinsèquement liés à la solution Oxatis.

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Mes questions sont les suivantes :

1) Y a-t-il un frein au niveau du référencement lié à la technique de mon site ?
2) L'utilisation de l'IA constitue-t-elle également un frein ? (Bien que celle-ci ait fonctionné pour certains résultats jusqu'à présent.)
3) Pourquoi certaines pages se positionnent-elles sur un mot-clé alors que d'autres non ? Par exemple, pour le mot-clé baie de brassage, ce n'est pas ma page catégorie (https://www.xeilom.fr/baies-de-brassage-c102x3470284) qui est positionnée, mais un produit spécifique (https://www.xeilom.fr/baie-de-brassage-b6-19-assembles-noir-42u-600x600-600kg-c2x36433040), alors que la plupart des autres sites font ressortir leur page catégorie.
4) Certains sites apparaissent en première position alors que leurs pages semblent bien moins "fournies" et "travaillées". S'agit-il uniquement d'une question de confiance et d'autorité, ou ai-je manqué quelque chose ?

Une de mes pistes :
Nous avons plusieurs marques liées à des activités précises. Il s'agit de créer des sites (vitrines) spécifiques à ces marques pour former des 'clusters' de mots-clés qui redirigeront vers le site e-commerce, afin que tous les sites se poussent mutuellement vers le haut et génèrent des backlinks pertinents.

J'envisage également de suivre une formation sur le sujet, mais je ne sais pas encore vers quel organisme me diriger ni si cela est vraiment pertinent.

Mot de la fin :
Le pavé est déjà assez long comme ça, merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici ! Si vous avez besoin d'autres informations pour pouvoir m'apporter des réponses ou m'aiguiller, n'hésitez pas ! Je suis bien sur preneur
Dans l'attente de vos retours,
Merci d'avance ! :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai déjà pris le temps de lire tous ces postes (d’ailleurs, c’est de cette façon que j’ai découvert le forum). Mon objectif ici est d’obtenir une confirmation personnelle sur l’état d’Oxatis et, si possible, de sauver ce qu’il en reste, le temps de trouver une solution de migration si nous n’avons pas le choix, tout en explorant de manière éducative les autres questions soulevées dans le post.
 
Membre Honoré
Bonjour,

J’ai déjà pris le temps de lire tous ces postes (d’ailleurs, c’est de cette façon que j’ai découvert le forum).
Vous avez donc découvert les résumés et les échanges du topic principal : "Grosse chute d'indexation (Oxatis) depuis l'indexation mobile".

si possible, de sauver ce qu’il en reste, le temps de trouver une solution de migration
Il faudrait demander à Oxatis s'il y a eu des évolutions avec la plateforme.

En vérifiant le site Xeilom, pas remarqué de gros changements version mobile : versions très différentes entre le desktop et le mobile (une version mobile qui semble en construction quand on navigue), des bugs graphiques en mobile (et en desktop en responsive), de la version mobile on est balancé sur la version desktop certaines fois et d'autres fois on peut pas revenir en version desktop (dépend des cas a priori et où l'utilisateur navigue). On a aussi des pages d'informations qui semblent en construction ou faites rapidement (desktop/mobile).

Le site semble complexe aussi (on ne parle pas du CMS, mais de ce qui est proposé). Et de nombreuses optimisations sont manquantes ou mal réalisées avec le site actuel. Il y a donc pas mal de problèmes à corriger sur le site, aussi bien pour les moteurs, que pour les utilisateurs. Il faudra mettre les mains dans le cambouis et vérifier ce que l'interface d'Oxatis vous permet de corriger, dans la limite du possible et debug le site actuel.

Pour le côté migration, vous avez déjà quelques retours sur l'autre sujet, mais il faut vérifier aussi les prestataires, où en sont les sites, les codes, les optimisations, etc. vous êtes sur un gros projet complexe et il vous faudra tout poser à plat pour pouvoir avancer.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, merci pour le retour !

Il faudrait demander à Oxatis s'il y a eu des évolutions avec la plateforme.
Je les ai eus au téléphone. Ils me redirigent vers leur solution GEZY, qui semble correcte, mais j'avoue qu'ils n'ont plus réellement ma confiance.

versions très différentes entre le desktop et le mobile
En effet, la version desktop du site n'est pas responsive de manière native. Si j'ai bien compris, le site utilise un code complètement différent pour la version mobile, accessible via des URL en /mobile/

On a aussi des pages d'informations qui semblent en construction ou faites rapidement (desktop/mobile).
C'est fort possible, d'autant plus que le site est maintenu depuis plusieurs années par différentes personnes qui n'étaient pas forcément spécialisées dans ce domaine. Je prends mes précautions pour retoucher ces articles au fur et à mesure, voire les désindexer et les supprimer s'ils sont obsolètes.

Et de nombreuses optimisations sont manquantes ou mal réalisées avec le site actuel.
Auriez-vous quelques exemples ? Que je puisse me pencher dessus !

Merci d'avance,
Une agréable journée
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, la version desktop du site n'est pas responsive de manière native. Si j'ai bien compris, le site utilise un code complètement différent pour la version mobile, accessible via des URL en /mobile/
En effet, ils avaient mis en place un système pour mobile comme certains grands sites.
Il faudrait vérifier ce qui est éditable avec le système d'administration pour améliorer le site.

Si le choix de changer de solution (CMS) est prise, il faudra aussi vérifier l'historique du site.
Vérifiez aussi si le site n'a pas déjà été pénalisé par les moteurs ou s'il l'est actuellement.

Auriez-vous quelques exemples ? Que je puisse me pencher dessus !
Exemple avec la page "Nos engagement RSE" que vous semblez avoir créé récemment et qu'il faut déjà corriger. Un autre exemple aussi avec la page "Notre atelier de câblage et de fabrication sur-mesure pour les professionnels" qui est très ressemblante à la page : "Un atelier pour vos projets sur-mesure" (qui semble être l'ancienne version). Inutile d'ajouter de nouvelles pages si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites (éviter les risques ou pénalités). Et ce n'est que le haut de l'iceberg. Vous pouvez commencer par : reprendre les bases (topic).

Cordialement.
 

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