Avé, avé !
merci d'avance de prendre le temps de lire cette discussion
(bon allé, plus sérieux) Imaginons : (hihi ça commence bien les mauvaises pensées :lol: )
- un serveur down [ ip : 999.999.999.999 ]
- un serveur podown [ ip : 111.111.111.111 ]
- serveur secondaire indépendant podown [ on n'en tient pas compte ]
- sauvegarde sur un serveur indépendant
(jusque là pas trop dur 8) ) Je dois rapidement mettre en état de marche les domaines qui était présent sur le serveur down vers le serveur podown parce que ce dernier est impossible à récupérer (trop couteux dans un premier temps et trop lent). La sauvegarde de tous les domaines peut être restaurée en 1 h ~ sur le serveur podown..en revanche comment faire au mieux (et plus rapide) pour pointer tous les domaines sur le serveur podown sachant que si je modifie le dns primaire de chaque domaine, cela prend le temps de la propagation...
(je crois que je viens de me donner la réponse
) Est-ce qu'en modifiant par exemple simplement l'ip de l'extension (du nom "pratique") du dns primaire que comportaient chacun des domaines sur la machine down avec l'ip de la machine podown cela changerait immédiatement la direction ?
Si autre solution, ne pas hésiter à proposer. Merci.
-> ce n'est pas mon cas, mais cela peut servir un jour !
ps: je ne sais pas si j'ai été très clair, donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous en ressentez le besoin
merci d'avance de prendre le temps de lire cette discussion

(bon allé, plus sérieux) Imaginons : (hihi ça commence bien les mauvaises pensées :lol: )
- un serveur down [ ip : 999.999.999.999 ]
- un serveur podown [ ip : 111.111.111.111 ]
- serveur secondaire indépendant podown [ on n'en tient pas compte ]
- sauvegarde sur un serveur indépendant
(jusque là pas trop dur 8) ) Je dois rapidement mettre en état de marche les domaines qui était présent sur le serveur down vers le serveur podown parce que ce dernier est impossible à récupérer (trop couteux dans un premier temps et trop lent). La sauvegarde de tous les domaines peut être restaurée en 1 h ~ sur le serveur podown..en revanche comment faire au mieux (et plus rapide) pour pointer tous les domaines sur le serveur podown sachant que si je modifie le dns primaire de chaque domaine, cela prend le temps de la propagation...
(je crois que je viens de me donner la réponse

Si autre solution, ne pas hésiter à proposer. Merci.
-> ce n'est pas mon cas, mais cela peut servir un jour !
ps: je ne sais pas si j'ai été très clair, donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous en ressentez le besoin