Revue de presse

WRInaute passionné
bonjour tout le monde.

Juste une petite question juridique, ai-je le droit de publier un morceau d'article parlant de moi sur mon site web en mettant la source/date de l'article/numero du mag.. A priori oui...

Mais j'avais lu quelque part que c'etait interdit maintenant et qu'il fallait :
1/ mettre l'article en entier obligatoire
2/demander l'avis de l'auteur et avoir son autorisation.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus...

Merci

WRInaute accro
et le journaliste il t'a demandé l'autorisation ? il serait bien mal venu de venir te faire iech :)

France5 demande systématiquement l'autorisation mais c vrai que c assez rare chez les journalistes

WRInaute accro
C'est le droit de citation qui s'applique ici, Gripsous.

Il n'y a pas de règle fixe quant à la taille de l'extrait, à part :
- que la citation ne peut constituer l'essentiel (en importance au niveau du nombre de caractères) du texte dans lequel il est intégré;
- que les CGU de l'auteur peuvent préciser la taille de la citation et qu'il faut alors s'y tenir;
- que la citation doit comporter les mentions précises de la source et un lien s'il échet (auteur, publication, date ... de quoi la retrouver).

Et le bon usage (fair use) commande de demander au préalable - ce qui est rarement refusé, surtout quand la citation concerne celui qui fait la demande.

WRInaute accro
finstreet a dit:
France5 demande systématiquement l'autorisation mais c vrai que c assez rare chez les journalistes

Et France 3 demande parfois... et des fois a posteriori...

WRInaute accro
lol ouais ^^

pour l'article, tant que tu cite la source et les données habituelles (date, références, nom de l'auteur de l'article, ...) y'a pas de probleme.

WRInaute accro
Par téléphone, un journaliste de France 3 m'a dit que pour eux, l'autorisation n'était pas indispensable, au nom du "droit à l'information.
Ils les demandent par principe mais disent pouvoir s'en affranchir.
Pourquoi eux et pas nous, je ne sais pas...

WRInaute accro
ben dans le fond, ils ont le droit de citer ton site, ça ne peut pas te faire de tord (sauf s'ils disent que c'est de la merde ^^).

WRInaute accro
Non, ce fut flatteur...
Mais ils ont montré des photos sans mon autorisation (que je leur ai bien sûr donné, après...)

WRInaute impliqué
En principe, pas de passe-droit (pour qui que ce soit) : sans autorisation, pas de mention d'un "objet intellectuel" reprenant plus de quelques mots de l'objet original.

WRInaute accro
Purée, si une instance utilisait mes photos sans mon autorisation, même pour de la pub, je ferais un scandale.

Enfin bon il se trouve que je suis en relation avec... France 3 Région pour un portrait de moi-même 8) diffusé prochainement, et que généralement ils font la démarche "avant" diffusion.

Idem avec la chaîne de télé locale...

WRInaute accro
cedric_g a dit:
Purée, si une instance utilisait mes photos sans mon autorisation, même pour de la pub, je ferais un scandale.

Enfin bon il se trouve que je suis en relation avec... France 3 Région pour un portrait de moi-même 8) diffusé prochainement, et que généralement ils font la démarche "avant" diffusion.

Idem avec la chaîne de télé locale...

Moi, ça m'a fait de la pub gratuite, donc je n'ai pas râlé.
Mais, pour la forme, j'ai signalé le dysfonctionnement.
Ce qui me surprend, c'est qu'un des trois webmasters concernés dans cette histoire n'a jamais été au courant de rien : autorisation, diffusio, rediff... C'est moi qui lui ai tout appris...
C'est quand même plutôt moyen...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires