WRInaute passionné
bonjour,
certains d'entre vous ont sûrement vu le docu TV sur Google intitulé "Google, la machine à penser" sorti en 2007. [ pour les autres: résumé et rediffusions mardi 14 et mercredi 15 octobre sur LCP , également dispo sur YouTube et Dailymotion. ]
dans ce documentaire est interviewée une personne, à priori expert des campagnes Adwords (membre d'une entreprise indépendante de Google) qui affirme (je cite approximativement) :
un peu avant ce passage, la voix-off affirme qu'en moyenne,
on trouve plusieurs études au sujet des taux de clics naturel vs sponso dans les pages de résultats, mais il est vrai que des moyennes statistiques brutes ne sont pas vraiment exploitables puisqu'entre autres le type et la thématique de la recherche (achat, info, divertissement) influent beaucoup le comportement de l'utilisateur.
que pensez-vous des propos de cet entrepreneur, qui affirme de manière tranchée la supériorité d'Adwords (en terme de taux de clic, CTR) sur les résultats naturels quand il s'agit de requêtes d'achat, de requêtes commerciales?
d'après vous, s'agit-il d'un simple argumentaire de vente plus ou moins mensonger, ou d'une réalité qui remet en cause beaucoup de budgets et d'efforts orientés "référencement naturel" ?
certains d'entre vous ont sûrement vu le docu TV sur Google intitulé "Google, la machine à penser" sorti en 2007. [ pour les autres: résumé et rediffusions mardi 14 et mercredi 15 octobre sur LCP , également dispo sur YouTube et Dailymotion. ]
dans ce documentaire est interviewée une personne, à priori expert des campagnes Adwords (membre d'une entreprise indépendante de Google) qui affirme (je cite approximativement) :
sur les requêtes commerciales, les internautes cliquent directement sur les liens sponsorisés et délaissent les résultats naturels
un peu avant ce passage, la voix-off affirme qu'en moyenne,
environ 30% des clics vont sur les liens sponsos
on trouve plusieurs études au sujet des taux de clics naturel vs sponso dans les pages de résultats, mais il est vrai que des moyennes statistiques brutes ne sont pas vraiment exploitables puisqu'entre autres le type et la thématique de la recherche (achat, info, divertissement) influent beaucoup le comportement de l'utilisateur.
que pensez-vous des propos de cet entrepreneur, qui affirme de manière tranchée la supériorité d'Adwords (en terme de taux de clic, CTR) sur les résultats naturels quand il s'agit de requêtes d'achat, de requêtes commerciales?
d'après vous, s'agit-il d'un simple argumentaire de vente plus ou moins mensonger, ou d'une réalité qui remet en cause beaucoup de budgets et d'efforts orientés "référencement naturel" ?