Référencement sur un sujet concurentiel

WRInaute occasionnel
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseil et astuces. Je doit trouvé une solution pour améliorer le référencement d'un site sur un secteur concurentiel c'est à dire la "gestion de document". J'avoue que j'ai plutôt l'habitude de travailler avec des commerces ou PME en travaillant sur des mots clef beaucoup moin présent sur le net. Le référencement est donc plus simple.

Mais dans le cas présent qu'est ce qu'il est possible de faire ?

Membre Honoré
Voir les différences entre les sites, quels positions ont-ils, quel est l'interêt pour le site que l'on a ...
Il y a beaucoup de critères suivant les sites et suivant le type de clientèle.

WRInaute accro
@Madrileño
Salut :wink:

si je peux ajouter mon grain de sel :!:
étudier, décortiquer et comparer le code source permet d'apprendre une multitude de choses :wink:
Fred

Membre Honoré
Voici un complément :

Audit marketing :
Quelle est votre cible ?
Quelle est la concurrence ?
Quel type de vente est faite ?

Audit référencement :
Quels sont les mots clefs utiles ?
Quels sont les techniques utilisés ?
Quel sera le budget pub ?
Quel est la durée pour atteindre son but possible ?

WRInaute occasionnel
Les stratégie traduit par wri peuvent en effet être interressante mais pas dans le cas présent. Le site en question s'adresse au professionnel donc je ne pense pas qu'un jeu en flash les attirera :).

Par contre, dans un premier temps je vais surement corriger le code du site qui n'est pas compatible avec le W3C. (je rappel que je ne suis pas le webmaster du site , mais que je suis seulement chargé du référencement).

WRInaute occasionnel
Voici le site que je vais peut être avoir à référencer (du moin améliorer le positionnement).
Edillia

Je constate au fur et à mesure que je décortique le site des erreurs dans le codes. Des méta mal décrites, un code parfois un peu lourd, absence de doctype etc...

Je me demande donc si un code aux normes du W3C, une réecriture de certaine balise, supprimer certaine images qui pourrait être du texte etc... pourrait avoir un impact réel sur le positionnement de ce site.

WRInaute accro
maniT4c a dit:
un code aux normes du W3C
un certain nombre de sites correctement p0sitionnés ne sont absolument pas respectueux de ces normes :!:
pour le reste et par définition; l'amélioration des balises et nettoyage du code ne pourront qu'être bénéfique à ce site :wink:
Là je n'invente rien... :lol:
A+
Fred :wink:

WRInaute passionné
Ah non ca va pas recommencer avec les normes W3C !
:D :D :D

Quel est la durée pour atteindre son but possible ?

Oula c'est la question à 15 000 € ca ! Beaucoup de gens doivent répondre environ -24h... ;)

Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec les autres. Connaître ses compétiteurs peut aider à améliorer ses efforts dans l’optimisation de son site. Comment ils organisent la structure de leurs liens? Quels sont les mots clés qu’ils utilisent? Depuis combien de temps le site est en ligne et lister dans les moteurs?
Il y a beaucoup d’utilitaires qui permettent d’analyser ses compétiteurs. Beaucoup de ces logiciels sont très chers. Cependant il y a des moyens de faire ces analyses gratuitement même si elles ne seront pas aussi complètes que celles faites avec un service payant.
La qualité des liens est la première raison du bon positionnement d’un site. Pour analyser les liens, le mieux est d'utiliser le moteur de Yahoo!. Le nombre de liens que le moteur fourni peut varier d’un jour à l’autre mais la commande link :http:// est très efficace. Comme les moteurs n’accordent pas la même importance à tous les liens, le moyen d’éliminer les liens du site en lui-même peut se faire de cette façon : link :http://www.monsite.com –site :monsite.com
L’autre commande de Yahoo, linkdomain permet de voir toutes les pages qui sont liés partout sur le site en entier. Linkdomain :www.monsite.com
Pour extraire les pages du site en lui-même linkdomain :www.monsite.com –monsite.com
En combinant ces outils on peut déterminer le nombre de liens pointant à des pages internes du site plutôt que la page d’accueil. Ce qui permet de voir la qualité du site et de son contenu.
Donc (linkdomain :www.monsite.com –monsite.com) – (link :http://www.monsite.com –site :monsite.com) = Nbre de liens externes vers des pages internes du site... et j'en passe...

Pour voir quels mots clés votre compétiteur utilise, il faut regarder au niveau des métatags. Cependant ce n’est pas toujours une bonne source parce que beaucoup de sites n’utilisent plus la balise keywords. La balise vous dit seulement quels mots clés le propriétaire du site pense optimiser sa page. Il peut s’avérer que ces mots clés ne soient pas pertinents. Dans Google Adwords, il y a un outil qui permet d'extraire les mots clés d'une page. Il va donner une liste de mots clés qui draine du trafic. Cet outil ne va certes pas donner tous les mots clés de la page mais il va donner un bon aperçu. Si la page n’a pas beaucoup de contenu, l’outil est moins performant.

Pour analyser un compétiteur il faut aussi analyser l’âge du nom domaine et voir depuis combien de temps le site est en ligne....ect...

Je pense de plus que si ta cible est trop compétitive par rapport au site (site jeune, sans backlinks....) il vaut mieux panacher ton optimisation avec des mots clés secondaires où tu auras plus de chance de positionner le site de ton client. De plus les mots clés compétitifs parfois génèrent beaucoup de trafic sans pour autant avoir un retour sur inverstissement intéressant.

WRInaute occasionnel
Je vais demander de plus amples informations à mon client avant d'utiliser les techniques que tu à donné mathv. Mais ça semble très interressant :).

Je me demandais par contre si google était capable de lire le contenu d'un document PDF pour en ressortir les mots clefs et si ce n'est pas le cas est il judicieu de remplacer les documents pdf par des pages web pur et dur?

WRInaute passionné
oui c'est vrai et c'est une bonne idée =).
Madri :
Sais tu si cette pratique a tendance à se généraliser ou reste t elle marginale ?

Membre Honoré
Sur la plupart des recherches que j'ai faites les pdf sont disponibles en html donc à priori oui ...
La question plutôt c'est : pourquoi il n'y a pas de version html pour certains ;)

Nouveau WRInaute
Google lit le PDF et autres types de fichier, c'est pourquoi d'ailleurs qu'il faut faire attention de ne pas offrir ce type de contenu deux fois, une fois en HTML et l'autre en PDF par exemple.

Nouveau WRInaute
Google comprend les fichiers PDF et autres. D'ailleurs c'est pourquoi il faut faire attention que sur un même site, il n'Existe pas un même fichier en PDF et en HTML pour éviter un contenu double.

Discussions similaires