Référencement, je pars de zéro

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Inscrit aujourd'hui sur votre site, je pense pouvoir trouver ce que je cherche ici....sauf que je pars de loin. Je viens de créer un site pour mon épouse que je voudrais évidemment faire référencé. J'entends parler de balise méta...et de plein d'autres trucs qui ne m'évoque pas grand chose. Plein de bonne volonté, j'aimerais qu'on me guide un peu.

Le site en question est le suivant : http://les-ateliers-de-sophie.servhome.org/

En plus de vos avis sur la conception même du site, je suis évidemment preneur de vos conseils pour qu'on arrive enfin à me retrouver sur la toile...

Merci d'avance à tous les contributeurs.

Amicalement :?: :?: :?: :?: :wink:

WRInaute passionné
Aïe

Rod le dit abruptement, mais il n'a pas tord. Ça pique les yeux.
Commencer par retirer toutes les cochonneries clignotantes sinon, même s'ils viennent un jour, les visiteurs ne vont pas rester.

Sinon, j'avoue que je ne sais pas par ou commencer...

On va dire :
- refaites le site avec un vrai nom de domaine et vrai hébergement, ce n'est pas cher et vous permettra au moins de pouvoir vous poser la question de votre référencement.

- refaites le site sans Frames

- Lisez les primos basiques du référencement avant de commencer quoi que ce soit sinon, vous serez dans la même situation dans 1 an. Regardez ici pour commencer : https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/

Désolé pour cette entrée en matière, mais le site que vous nous montrez est presque un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire (frames, balises title, domaine, hebergement, liens en dehors des textes, liens image sans Alt, scrollbars horizontales, etc.)

Rassurez-vous, si vous êtes un peu déçu, dites vous que 90% des personnes que vous trouverez ici sont nulles en ce qui concerne la peinture. Sophie est bien plus pro que nous dans ce domaine.

Prenez exemple sur elle, je suis certain qu'elle a lu quelques bouquins techniques avant de commencer. Faîtes pareil.

Un conseil toutefois si vous esperez gagner un peu d'argent avec votre site (vos offres de stages par exemple) faîtes le faire par un professionnel, vous gagnerez du temps et de l'argent.

Bonne chance.

Nouveau WRInaute
C'est vrai que j'aurais pu me présenter. Je suis un particulier et j'ai voulu créé un site pour mon épouse. Je n'ai malheureusement aucune expérience dans le domaine. J'ai utilisé Microsoft Expression Web sans trop savoir ce qu'il fallait faire ou ne pas faire...

Madrilena, merci à toi de faire preuve de plus de pédagogie que Rod la Cox, car les conseils qu'il distille (!!!) ne sont pas très constructifs pour un débutant :mrgreen: ....mais bon, "sans rancune"!

C'est quoi cette histoire de frame que je n'aurais pas du utiliser? J'avoue que je ne sais pas trop par quel bout attraper le problème, les quelques sites que j'ai visité font tout de suite appel à des notions de langage HTM...L...X ou de termes absconcs.

Comme vous l'avez vu, ce site, traitant d'activités artistiques, nécessitent entre autres que je puisse rendre accessibles des photos (onglet "galerie" sur le site), album que j'ai fait avec Jalbum (et qui les héberge), j'ai donc du faire une frame pour rendre dispo le site de Jalbum dans mon propre site. Cela pose-t-il des problèmes particuliers lors du référencement?

De la même façon, j'entends parler de balises, c'est quoi, ça sert à quoi et ça se mets où dans le site???

Pour l'hébergement, comme beaucoup de particuliers, je cherchais un hébergeur gratuit et j'ai trouvé servhome. Je suppose que le nom de domaine est imposé par l'hébergeur? Peut on le changer?

Comme vous le voyez, le titre de mon post n'est pas usurpé ! :oops: . Il me faut tout apprendre, de la conception, à l'hébergement et au référencement....

@ plus à tous et merci encore

NB : ce site a plus une vocation publicitaire que réellement commerciale, du moins pour le moment.

Nouveau WRInaute
sr merci de cette franchise, je vais de ce pas essayer de potasser vos éléments car je voudrais pouvoir y arriver seul, et si c'est trop compliqué, de demander à un tiers de me réaliser le tout. :)

WRInaute accro
Bonsoir
Si vous êtes motivé pour y arriver seul, le point délicat c'est le menu. Utilisez un générateur de menu dans ce genre : http://www.cssmenumaker.com/vertical_css_menu.php
ou http://www.izzymenu.com/
et ajoutez votre texte entre une balise <div> et une balise </div> après le menu.
En deux heures vous devriez avoir un embryon de site avec une bonne tête.
Pour fignoler, quelques tutoriels par ici : http://www.alsacreations.com/tutoriels/
Et quelques clics par ici pour comprendre le fonctionnement de la présentation en css : http://www.csszengarden.com/

Si la carrière de votre épouse en dépend, pesez le pour et le contre quand même...

WRInaute accro
Trakzor a dit:
... faire preuve de plus de pédagogie que Rod la Cox, car les conseils qu'il distille (!!!) ne sont pas très constructifs pour un débutant :mrgreen: ....mais bon, "sans rancune"!
Ah ?
Dire que c'est moche veut aussi dire "Il serait bon de revoir entièrement le design, la mise en page et l'ergonomie du site. Mais c'est pplus rapide et direct. :wink:

En fait ce qui craint vraiment c'est que c'est un site "moche" (désolé) présentant une artiste. Ca, c'est un peu paradoxal.

Mais bon, on va pas te dire tout ce qu'il faut que tu fasses, sinon, on aurait plus vite fait de le faire. Moi, je ne dirais qu'une chose. Ne cherche pas à faire un site si tu n'en a pas les compétence. Tourne toi faire du clé en main.
Si l'argent fait défaut, prend un ndd, un hébergeur et met worpress, par exemple.

WRInaute accro
Madrileño a dit:
OTP a dit:
Trakzor a dit:
Madrileño ! C'est un garçon ! ;)
Merci. :)
Et on m'a menti toutes ces années ... Je pensais que c'était un robot :oops:

> Trakzor pour les frames (je sais pas quel logiciel tu utilise pour créer ton site), les cadres donnent quasiment la même chose sans entrer dans des trucs complexes. Tes meta sont de plus "fausses", la description doit être la plus attirante possible (juste affichée dans les résultats des recherches): pas site personnel de ....

WRInaute impliqué
Moi ce que je donnerai comme conseil au vues des compétences :

Prendre un hébergement perso chez un hébergeur compétant.
Installer un CMS de type wordpress (installation automatique proposée par certains).
Rechercher dans les styles gratuits celui se rapprochant le plus.
Éventuellement demander à quelqu'un qui s'y connait la personnalisation du template.

WRInaute accro
C'est déjà beaucoup mieux pour un 2nd jet.

Reste à ne pas faire pointer la galerie sur une nouvelle page, et si possible mettre tout sur le même hébergement.
Comme d'h'ab, avec un vari nom de domaine.

Nouveau WRInaute
J'ai bien compris que ma galerie (comme la carte Mappy) point sur une autre page) mais je ne sais pas comment faire pour que ces liens points sur la partie "centrale" de mes pages (sous Dreamweaver cs4).

Faut-il cahnegr d'hébergeur pour changer le nom de domaine?

merci de tes conseils :wink:

WRInaute accro
Trakzor a dit:
Faut-il cahnegr d'hébergeur pour changer le nom de domaine?
Non, servhome accepte les noms de domaines.

J'ai le texte tout seul en bas et le menu tout seul en haut.
Je suppose que le but c'est d'avoir le corps du texte à côté du menu.
Apparement ce sont les bannières qui bloquent.

WRInaute impliqué
perso si tu veux vraiment faire un site qui soit optimisé pour ton futur référencement je pense qu'il faut que tu prennes le temps d'apprendre au moins les bases du html et du css
il y a le site du zero dont les cours sont vraiment très pédagogique (il faut juste prendre le temps):
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html
tu pourras apprendre à quoi serve les balises et réaliszer ton site de A à Z.

WRInaute discret
Le serveur est down ou l'url ne marche pas.

Moi franchement, je vous conseille de ne pas vous casser la tete.

Utiliser un service gratuit en ligne, tel que blogspot.com, wordpress.com ou d'autres services qui vous permettent de faire un site optimisé et lisible en moins de 2 minutes montre en main, "click and go".

Ces services sont super, n'ecoutez pas les personnes qui vous disent d'utilisez du CSS... si vous ne savez pas ce qu'est une balise HTML vous aller perdre votre temps. Chacun est bon dans son domaine.

Créez un compte sur blogspot, et en 2 mins vous avez un site extra.

WRInaute impliqué
vivreadjerba a dit:
Le serveur est down ou l'url ne marche pas.

Moi franchement, je vous conseille de ne pas vous casser la tete.

Utiliser un service gratuit en ligne, tel que blogspot.com, wordpress.com ou d'autres services qui vous permettent de faire un site optimisé et lisible en moins de 2 minutes montre en main, "click and go".

Ces services sont super, n'ecoutez pas les personnes qui vous disent d'utilisez du CSS... si vous ne savez pas ce qu'est une balise HTML vous aller perdre votre temps. Chacun est bon dans son domaine.

Créez un compte sur blogspot, et en 2 mins vous avez un site extra.
je partais de 0 et en 15 jours grace aux cours du site du 0 j'ai réalisé mon site. il faut juste se donner un peu de temps.

Nouveau WRInaute
Après quelques jour sur le site du zéro , j'ai fini le tuto XHTML et CSS et je m'attaque au tuto PHP, voilà où j'en suis...il me faut trouver maintenant un nom de domaine plus "performant". Continuez à me faire des critiques, car franchement, je trouve que je m'améliore (:-) grâce à vous tous, toute modestie mise à part :
http://les-ateliers-de-sophie.servhome.org/
Amicalement
:) Trakzor :wink:

WRInaute accro
Effectivement je m'en souviens un peu et il me semble que c'est plus clair.
Le menu est un peu brut. Pour le moment il peut rester comme ça parce que l'architecture pourra servir mais à terme il faudra quelque chose de plus moderne.
La pomme avec les visiteurs ne sert à rien et ça ne fait pas sérieux pour un site d'artiste.
Les textes se superposent en bas. En plus ça n'intéresse personne de savoir que tu as utilisé dreamweaver.
La balise meta keywords n'étant pas très utile, on peut la supprimer ou laisser environ cinq mots qui peuvent servir dans certains cas.
Toutes les balises meta après sont inutiles.
Il y a deux content-types contradictoires.
Je te conseille de supprimer les majuscules dans les url qui amènent immanquablement des fautes un jour où on est fatigué.
Les accents sont théoriquement possibles mais à proscrire aussi.
Les tirets du 8 posent des risques de confusion aussi, mais c'est moins gênant.

Discussions similaires