Référencement et lisibilité d'un blog

Nouveau WRInaute
Bonjour :P ,



Je sais pas trop si je suis au bon endroit...
Mais bon...


Je débute plutot dans les blog.
Je viens de me rendre compte qu'il existe 2 méthodes pour créer un blog:

Soit on fait reposer son blog sur la notion de pages, soit on crée un blog qui à plutot comme unité de sens l'article...

Mine de rien, ca donne pas la meme chose...
Si l'unité de sens est la page, alors chaque page est différente.
Si l'unité de sens est l'article, alors l'unité de sens est l'article... et du coup on peut faire apparaitre un meme article dans plusieurs pages (qui sont alors considérées comme des catégories je pense.

Mine de rien la 2ème méthode, permet de créer des catégories, dont chaque titre est un mot clé qu'on veut valoriser... vous voez donc comme moi l'intérret pour le référencement.

Mais bon, comment un moteur va juger la présence d'un meme article sur des pages différentes.
Et puis aussi, je ne suis pas un spécialiste en blog... alors qu'en pense les bloggeurs??? Quelle solution préfèrent-ils???

Je pense que la 2ème méthode permet à un néophite de trouver plus d'articles sur un thème qui l'intéresse (pour le mot clé choisi)... Par contre j'ai l'impression que c'est un peu plus brouillon... Comment faire passer la pillule?

Sachant que mon but est quand meme d'arriver à cerner la philisophie du blog pour tout de meme tout faire pour que l'internaute soit content...


Merci de vos idées...
Illiac
 
WRInaute accro
Bonjour


Pour ma part j'ai une vision différente du blog (enfin je crois car je n'ai pas tout saisi de ton énoncé :lol: ) :


- un blog est un ensemble d'articles (billets), classés en catégorie (un billet n'étant présent que dans une catégorie si possible... sinon cela signifie que les catégories se recoupent et qu'elles sont donc à revoir ! Attention je ne parle pas de sous-catégories)
- un billet = une page web (ceci n'engage que moi) pour des raisons qui me semblent évidentes de poids sémantique, justement

Parallèlement à cela, on peut évidemment mettre en oeuvre un certain nombre de mécanismes (axées sur la folksonomie) pour regrouper et recouper des billets en relation les uns des autres : nuages de tags, billets liés, etc...


Quand je vois certaines plate-formes de blogs où les billets sont systématiquement listés dans leur intégralité sans notion de "chapo" (introduction au billet devant introduire le contenu réel et motiver l'internaute pour aller lire la suite) cela me chagrine et je n'ai personnellement jamais trop envie d'aller lire plus avant leur contenu... Les pages font toujours 50 km de hauteur et le contenu n'en est que moins cohérent si le blog n'est pas spécialisé dans une thématique donnée...
 
WRInaute accro
Je préfère (et utilise) le fonctionnement suivant :

1) pages de catégories et d'accueil paginées (avec nofollow sur la pagination) où se trouve des chapeaux présentant de manière accrocheuse (autant que faire se peut) l'article).

2) page article avec le contenu profond (texte + image)

L'utilisation de la page article permet d'obtenir des pages au contenu plus homogène, car le risque avec la première solution c'est de diluer les thématiques.
 
WRInaute accro
Qu'un billet se retrouve sur plusieurs catégories n'est pas grave, à partir du moment où le blog est un peu fourni, il n'y aura pas de duplicate content entre les pages et les articles.
Et en plus l'utilisation de la balise <!--more--> suffit à éliminer le risque.

Après dire qu'un billet doit être dans une catégorie unique... ça dépend des sujets, et de la façon dont on les structure. Sur Mezgarne, j'ai des catégories culture, et des catégories lieux. Un billet culture sera donc rattaché à un lieu aussi, voir plusieurs....

J'essaie de construire mes catégories en imaginant ce que les gens vont pouvoir chercher directement. Le reste sont les tags, ou les séries.
 
Discussions similaires
Haut