Référencement d'un site comprenant une seule page (Flash)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je lis ici que le référencement d'un site repose beaucoup sur son contenu et en grande partie sur le texte.

Or, mon site est réalisé en Flash et est intégré dans une seule page html, donc si je comprends bien, tout le contenu texte présent dans le fichier SWF ne peut pas être détecté par Googlebot.

Est-ce que cela veut dire que le référencement de mon site est impossible ? Existe-t-il des solutions ?

WRInaute impliqué
La seule bonne solution, à mon avis, c'est de créer une version HTML de ton site, et de proposer le choix entre version Flash et HTML sur ta page d'accueil.

Parce que référencer un site en Flash, c'est pas gagné !

WRInaute discret
cariboo a dit:
La seule bonne solution, à mon avis, c'est de créer une version HTML de ton site, et de proposer le choix entre version Flash et HTML sur ta page d'accueil.

Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Oui, il va falloir créer des pages supplémentaires, une seule ne suffira pas.
Par contre, je pense que ce serait une erreur de proposer un choix entre 2 versions à l'internaute. Si tu a choisi de réaliser ton site en Flash, il y a certainement de bonnes raisons à cela a priori.

Il n'y a pas de raisons que les insuffisances d'indexation de certains moteurs nous imposent de faire un choix entre le "user friendly" et le "search engine friendly". Et dans tous les cas, le "SE friendly" ne doit surtout pas primer sur le "user friendly". Je sais, ça peut paraître étrange d'entendre ça de la part d'un référenceur alors que beaucoup de mes confrères disent l'inverse...

cariboo a dit:
Parce que référencer un site en Flash, c'est pas gagné !

C'est pas perdu non plus ! Il y a des solutions qui fonctionnent très bien pour certains sites Flash.

L'une des meilleures solutions à mon avis est d'utiliser à la fois la balise Noembed et une arborescence Html parallèle.

La balise Noembed sert à fournir une version Html pour les navigateurs non-compatibles avec Flash (ça devient rare de nos jours). Aujourd'hui tous les moteurs de recherche indexent le contenu de cette balise.

Admettons que la page d'accueil de ton site s'appelle index.html, que cette page appelle un fichier index.swf qui lui même comporte des liens vers index2.swf et index3.swf

Dans ce cas, tu pourrais créer 2 pages Html supplémentaires : index2.html et index3.html, chacune d'entre elle appellant un flash index2.swf ou index3.swf, et comportant une balise Noembed correspondant au même contenu.
Puis, modification de la page index.html pour y placer un Noembed contenant le texte du fichier index.swf + des liens vers index2.html et index3.html

C'est ce que j'appelle une arborescence parallèle. Bien sûr, ça se complique un peu si la totalité du site est contenu dans un seul fichier swf... Si tu es dans ce cas là, la solution sera encore un petit peu plus compliquée.

Discussions similaires