Référencement dans les médias sociaux : réservé à ce qui peut buzzer ?

WRInaute passionné
Hello,

Je viens de terminer de lire Améliorer son trafic en référençant dans les médias sociaux. C’est bien, c’est bien tout ça, c’est cohérent, mais est-ce que ça ne s’applique pas qu’à des cas particuliers ?

Autant j’imagine que l’on puisse facilement référencer une page de blog exposant la dernière cuite de telle personnalité XY en Tweetant, and Facebokant, en Badooant, etc (et en arrêtant les conneries comme celles que j’écris là), autant j’envisage difficilement l’efficacité d’un Tweet qui contiendrait une URL sur un nième hypothèse sur le Suaire de Turin ou sur une nouvelle tentative de trouver la meilleure manière de faire apprendre les déclinaisons dans telle ou telle langue, etc.

Les médias sociaux, ne sont-ils pas seulement adaptés référencer ce qui est fun, ce qui buzz, qui amuse, ce qui surprend, fait rire ou accessoirement réveil la paranoïa ou la peur ou promet monts et merveilles en un instant, bref, tout ce qui appel aux instincts ?

Les médias sociaux, en sont-ils pas surtout et seulement vraiment appropriés pour faire connaitre ce qui passe sans trop de difficulté ou qui correspond à une attente immédiate et universelle ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Les médias sociaux sont avant tout un moyen de réunir des gens autour d'un intérêt commun. Donc ils peuvent être particulièrement intéressant dans le cadre d'un site e-commerce qui va cibler une communauté définie de consommateur autour d'une passion commune.

Ce n'est pas nécessairement "fun".

En multipliant les canaux de communication, c'est également un bon moyen pour une entreprise d'avoir plus de visibilité sur l'organisation de tel ou tel évènement.
 
WRInaute accro
Les medias sociaux ne sont pas un outil de référencement, mais de génération de trafic. A ce titre, il faut s'y investir pour en avoir un retour
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Les medias sociaux ne sont pas un outil de référencement, mais de génération de trafic. A ce titre, il faut s'y investir pour en avoir un retour
Ta deuxième phrase semble être une conséquence logique de la première. Car si ça n’est pas du référencement, ça n’est pas persistant, et si ça n’est pas persistant, alors il faut l’entretenir en permanence. Et pour entretenir ce trafic en permanence sans spamer ou flooder, il faut participer.

Que ce ne soit pas du référencement, c’était important à souligner, merci, parce que je pensais effectivement que c’était une méthode de référencement !

Bon, finalement, c’est un peu comme les forums alors. Et si pour des raisons X, Y ou Z on n’aime pas Facebook ou Tweeter, on peut tout aussi bien en faire autant sur des forums spécialisés (math, science, langue, etc) en faisant participer les autres membres à sa petite aventure.

Sur les forums par contre, il m’est toujours apparu plus clairement que c’était plus du trafic que du référencement.

Je vais reformuler les termes du message initial : ça reste tout de même lié à l’événementiel non ? Si on traite de choses qui ne produisent pas d’événements, parce qu’elles sont stables et constantes par nature, alors c’est tout de même plus difficile de tirer partie des médias sociaux je suppose. Je me trompe ou pas ?

Il me semble que ce qui fait « tourner » dans les médias sociaux, c’est l’Événement.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Je vais reformuler les termes du message initial : ça reste tout de même liés à l’événementiel non ? Si on traite de choses qui ne produisent pas d’événements, parce qu’elle sont stables et constantes par nature, alors c’est tout de même plus difficile de tirer partie des médias sociaux je suppose. Je me trompe ou pas ?

Il me semble que ce qui fait « tourner » dans les médias sociaux, c’est l’Événement.

Oui et non.... tu peux mettre à jour régulièrement des infos, partager aussi ce que tu trouves intéressant ailleurs, élargir ta cible. Un peu comme sur un forum.
Évidemment, pour du "rachat de crédit" c'est pas le bon endroit :lol:
 
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