quels sont vos hébergements et comment faites vous pour la rapidité de votre site.

WRInaute discret
Salut tout le monde, tout d'abord, bonne année ! J’ai mon site web qui est hébergé sur Hostinger depuis maintenant bientôt un an, et je me pose la question de savoir si je vais rester sur cet hébergeur.

Les raisons pour lesquelles je souhaite partir sont que le site est très lent. J’utilise depuis six mois la version gratuite de l’extension Seraphinite Accelerator avec son option de 5000 pages mises en cache par mois offertes. Grâce à l’extension, je gagne 15 secondes sur le temps de chargement du site sur mobile sur PageSpeed Insights. Je passe d’un score de 40 à 95+. Le problème est qu’à la fin de mon quota mensuel, mon site se fait plomber et prend cher après sur le référencement.

Je cherche à savoir comment améliorer la rapidité du site (j’avais essayé auparavant LiteSpeed Cache, qui avait été un désastre : ça surutilisait les ressources du CPU, du débit, etc. J’ai toutes mes images compressées et en WebP. J’avais essayé le CDN gratuit de Cloudflare, mais c’était limite pire sur les performances après).

La solution que j’ai trouvée serait de passer à la version premium de Seraphinite (soit 70 euros par an pour un seul site, embêtant car je compte faire des PBN). Peut-être aussi changer d’hébergeur, comme o2switch (tout le monde dit qu’il est bien), ou un autre qui est performant, je suis preneur. Mais je veux que la rapidité soit vraiment améliorée. Est-ce que changer d’hébergeur peut changer la donne ? Vers lequel se tourner ? Est-ce que vous conseillez un VPS ?

Je souhaiterais connaître vos avis et expériences sur comment vous faites pour optimiser la rapidité de votre site et avoir un truc carré. Je cherche idéalement quelque chose de pas trop cher, car je ne gagne pas d’argent, et pour l’instant, l’intérêt du blog est seulement de tester des trucs en SEO.

Par la suite, je compte créer des PBN, mais ça fera partie d’une autre question. J’ai entendu qu’il fallait mixer les hébergements pour les PBN afin que Google ne sache pas qu’ils t’appartiennent. Comment fait-on ? Quel hébergement choisir ?

Je tiens à vous remercier pour votre aide et votre précieuse expérience !

WRInaute impliqué
je gagne 15 secondes sur le temps de chargement du site sur mobile
Ce qui implique que, sans, la page met plus de 15 secondes à se charger ? :oops:

comment améliorer la rapidité du site
La première question à se poser, c'est : pourquoi est-ce lent ?

En première approche, y'a trois possibilités :

1. Page très lente à être générée côté serveur ;
2. Éléments de la page lourds à transférer au client ;
3. Page complexe à mettre en forme côté client (cas relativement rare).

Pour chacune de ces grandes causes possible, il faut encore chercher qu'est-ce qui ralentit (quelle partie de génération, quels éléments, etc.).

Vu le gain obtenu, je suppose (mais ce n'est qu'une supposition), que c'est lié à la mise en cache de la page. La page n'a plus à être "calculée", ou du moins, moins d'éléments de la page ont besoin de l'être ; ce serait donc la cause 1. Pas complètement incompatible avec Wordpress qui peut être très gourmand.

Est-ce que changer d’hébergeur peut changer la donne ?

Oui, si tu passes sur un serveur avec une meilleure puissance de calcul.

Mais honnêtement, je ne partirais pas là-dessus (sauf à être certain que ton hébergeur est aux fraises). Si on parle d'une page qui met plus de 15s. à se charger, en doublant la vitesse de génération, à visiteur constant, on reste à 7 s. Le temps de réponse conseillé est de l'ordre 500ms. Il faudrait multiplier par 30 la vitesse !

Je mettrais la lenteur plus sur ton site que ton hébergeur.

Est-ce que vous conseillez un VPS ?

Pas particulièrement, c'est quand même contraignant à administrer si on a juste besoin de faire tourner un site web.

J’ai entendu qu’il fallait mixer les hébergements pour les PBN afin que Google ne sache pas qu’ils t’appartiennent. Comment fait-on ? Quel hébergement choisir ?

Difficile de démêler le vrai du faux. Techniquement, il est possible de savoir chez qui un site est hébergé (même plage IP, mêmes versions des serveurs), et donc de savoir que deux sites sont chez le même hébergeur. Si les deux sites ont en plus la même structuration (même CMS, configuration similaires, etc.), on pourrait en déduire qu'il est probable qu'ils soient édités par la même personne.

On peut donc détecter de cette façon un PBN. Ce n'est pas pour autant que Google le fait.

Beaucoup des journaux boostent leur référencement en acquérant des sites thématiques qu'ils placent en sous-domaine (des dictionnaires, des outils de conjugaison, des blogs jardin, cuisine, etc.), et ils ne s'en cachent absolument pas.

Nouveau WRInaute
Perso je suis sur un vieux mutu ovh mais avec une bonne optimisation du site les résultats de page speed sont plutôt très bon. Après il faut travailler tous les éléments pour optimiser la vitesse, le serveur ne fait vraiment pas pas tout.
Avec 15 s de chargement, j'imagine qu'il doit y avoir un peu de boulot pour réorganiser le chargement!

WRInaute passionné
Un vieux mutu ovh de base aussi, mais je n'utilise aucun framework ni de truc comme wordpress, donc je maîtrise moi-même les caches que je fais par exemple pour les requêtes à la base de données, j'ai aussi épuré le CSS inutile (de bootstrap) avec purgecss.
Bref je paie que dalle niveau hébergement mais parce que je suis développeur, sinon j'aurais vite eu un site lent. Il faut identifier une par une les choses qui contribuent à la lenteur avec quelque chose comme PageSpeed puis les résoudre.

WRInaute discret
Ok, merci tout le monde pour vos retours, je vais check Pagespeed et essayer de bien rectifier le truc. Souvent, c'est le LCP qui pose problème. J'ai sur mon WP 26 extensions, ça doit jouer sur ça aussi, donc je vais essayer de virer celles qui me servent pratiquement pas. Du coup, je resterai sur Hostinger.

Je pense également changer de thème en ce moment, j'ai Blocksy. Je pense me tourner sur astra ocean ou generatepress pour la rapidité.

Autres questions :

Si, admettons, je veux changer d'hébergeur, est-il possible d'avoir des pertes de trafic ? Si oui, est-ce fréquent ?

Je reviendrai d'ici une semaine ou plus pour vous tenir au courant de mes avancées et si j'ai d'autres questions.

Sur ce, bonne journée et merci !

Dernière édition:
WRInaute discret
Ouais, bien sûr, cyberopti.com. Je ne voulais pas vous déranger avec ça. Après, là, si tu fais le test sur PageSpeed, tu auras pour l'instant de bonnes performances car je n'ai pas encore dépassé les 5000 pages vues, mais je peux le désactiver pour que tu voies et que tu me donnes ton avis.

Sinon, j'ai trouvé la possibilité de mettre mon site en staging avec WPvivid Backup, d'en faire une copie et de faire mes tests. Je vais regarder si je peux désactiver spécialement ce plugin de mise en cache, comme ça on voit bien. Je fais ça mnt.

WRInaute discret
OK, je viens de tester et c'est effectivement possible de désactiver le plugin. L'URL de staging est https://cyberopti. com/mystaging01/. Sur PageSpeed, on voit bien la différence. Bizarrement, c'est moins pire que la dernière fois : le LCP est ici à 7,6 s, alors que le mois dernier, on tournait plus autour de 15 s. Pourtant, je n'ai rien changé ici. J'ai fait le test une deuxième fois, et j'obtiens le même résultat. Mais pour l'avoir fait il y a un mois, en vrai, sur mon téléphone, ça prenait bien facilement 15 s. J'ai vu qu'il était parfois possible que Google indexe mon site de staging, ce qui serait embêtant. Est-ce possible ? Quelles mesures mettre en place pour éviter ça ? Je pense mettre User-agent: *Disallow: / dans le robots txt de mon site de staging1738413171225.png
Je viens de verif, mes pages sont no index et no follow, donc c bon
1738414577787.png

Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Le site est plombé par de trop nombreux Javascript. Et comme LiteSpeed n'est pas utilisé, ils ne sont pas servis par le cache. Dommage

Les polices de caractères posent problème également. Ce CSS rappelle plusieurs fois la même police, au lieu de la charger une seule fois : https://cyberopti.com/?seraph_accel_gp=1738442246_0_css

Egalement, cette image là doit pouvoir être optimisée, en taille et/ou en compression : https://cyberopti.com/wp-content/uploads/2024/05/computer-1185569_1280.jpg

Nouveau WRInaute
Je vois que c'est déjà mieux que vos premiers tests ici. J'ai un temps de chargement de 4 secondes via mobile.
Il y a encore beaucoup à faire côté optimisation. L'hébergement est aussi un peu en cause, mais le plus gros du problème vient du code.

Ce site a pris peu de temps pour se connecter et délivrer le code initial. Le rendu du contenu a commencé avec peu de retard. Il y avait 1 requête bloquante pour le rendu. Le plus grand élément de contenu a été rendu plus tard que prévu.

1 fichier CSS externe référencé bloque le rendu de la page.
Par défaut, les références à des fichiers CSS externes bloquent le rendu de la page pendant leur récupération et leur exécution. Parfois, ces fichiers devraient bloquer le rendu, mais peuvent être intégrés directement dans le code pour éviter des allers-retours supplémentaires pendant que la page attend de s'afficher. Dans certains cas, comme pour les feuilles de style utilisées uniquement pour charger des polices personnalisées, l'utilisation de CSS intégré ou asynchrone peut grandement améliorer la performance perçue.

Fichier concerné :
wp-content/litespeed/css/66698fb13708fe66245d0abd95f960f0.css?ver=add3d

---

Problèmes de contraste des couleurs :
Les éléments doivent avoir un contraste de couleur suffisant. Plus d'informations :
- Élément 1 : Contraste insuffisant de 4.1 (couleur de premier plan : #ffffff, couleur d'arrière-plan : #ee3131, taille de police : 11.3pt (15px), poids de police : gras). Contraste attendu : 4.5:1
Élément concerné :
<a href="#inscription" class="elementskit-btn whitespace--normal" id=""> S'inscrire à la Newsletter </a>

- Élément 2 : Contraste insuffisant de 4.29 (couleur de premier plan : #7a7a7a, couleur d'arrière-plan : #ffffff, taille de police : 9.8pt (13px), poids de police : normal). Contraste attendu : 4.5:1
Élément concerné :
<span style="font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant-ligatures: inherit; font-variant-caps: inherit; font-weight: inherit; color: var( --e-global-color-text ); text-align: var(--text-align); letter-spacing: var(--theme-letter-spacing); text-transform: var(--theme-text-transform);">

- Élément 3 : Contraste insuffisant de 3.92 (couleur de premier plan : #7a7a7a, couleur d'arrière-plan : #f2f5f7, taille de police : 9.8pt (13px), poids de police : normal). Contraste attendu : 4.5:1
Élément concerné :
<p>Ne manquez jamais une mise à jour ! <strong>Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir nos articles quotidiens directement dans votre boîte de réception.&nbsp;</strong></p>

- Élément 4 : Contraste insuffisant de 3.92 (couleur de premier plan : #7a7a7a, couleur d'arrière-plan : #f2f5f7, taille de police : 9.8pt (13px), poids de police : gras). Contraste attendu : 4.5:1
Élément concerné :
<strong>Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir nos articles quotidiens directement dans votre boîte de réception.&nbsp;</strong>

---

Conseils pour améliorer les performances :
1. Intégrez les fichiers CSS critiques directement dans le code HTML pour éviter les blocages de rendu.
2. Optimisez les fichiers CSS et JavaScript pour réduire leur taille.
3. Améliorez le contraste des couleurs pour répondre aux normes d'accessibilité (ratio de 4.5:1 minimum).
4. Utilisez des techniques de chargement asynchrone pour les ressources non critiques.

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour mettre en œuvre ces optimisations !

via DM ou email dans mon profile.

Emy Rhéaume

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute impliqué
Tant qu'à optimiser les fichiers css, on peut aussi les regrouper pour n'en faire qu'un seul.

WRInaute accro
Personnellement je suis chez EasyHoster. Ils gèrent des dédiés OVH et ils sont très bons. Ils ont une offre à petit prix sous le nom de MassiveHoster

Nouveau WRInaute
chez hostinger possibilité d'avoir le site avec les extensions wordpress, j'ai testé pas mal j'avais 100/100 en mobile et pc quasiment
mais attention à leur IA, désindexation du site en 10 jours.
wordpress = jetpack, wp rocket moyen, 10Web Booster top si pas de code html sur la home, il vire le html même au réglage mini

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires