Bonjour à tous,
Je suis en charge depuis quelques semaines de l'optimisation SEO d'un site de vente de "trucs" que j'appelerais ici www.truc-a-vendre.com.
J'ai déjà liste un certain nombre d'optimisations à effectuer sur le site, eu égard à mes précédentes expériences (mise en conformité du robots.txt, création d'un sitemap, ré-écriture de la meta description et title de chaque page, ajout de contenu texte dans la page, correction de liens JS en liens html <a>, etc...)
En revanche, je suis confronté depuis hier à une question que je n'avais encore jamais rencontrée. J'ai quelques idées mais aimerais avoir votre avis avant d'en choisir une.
Je viens donc d'apprendre qu'il y a quelques années, l'entreprise sous traitante qui gérait le site avait acheté 3 noms de domaines comprenant chacun une matière de "trucs", sans doute dans le but d'essayer de se positionner sur des requêtes autres que "truc à vendre".
Donc les sites suivant :
- www.truc-matiere1.com
- www.truc-matiere2.com
- www.truc-matiere3.com
Cependant, ils avaient alors choisi (par manque de temps ?) de simplement rediriger ces 3 domaines vers www.truc-a-vendre.com (et pas en redirection 301 hein, mais avec une ligne de code JavaScript...)
Soit donc des actions inutiles, voire néfastes, car si mes sources sont bonnes, faire une redirection Javascript peut être passible de passage du site en black liste.
Je vais donc supprimer ces redirections et compte utiliser ces trois domaines pour se positionner sur des requêtes comme "truc en matiere1", "truc en matiere2" et "truc en matiere3".
Pour cela, plusieurs idées :
- Soit publier sur chacun de ces sites une simple page web chartée graphiquement comme le site truc-a-vendre.com et présentant nos trucs de ladite matiere. Et proposer dans le texte de cette page des liens vers nos pages produits sur le site truc-a-vendre.com. (donc sur le site www.truc-matiere1.com un texte réidigé contenant des occurences de mots clefs trucs et matiere1 et faisant des liens vers www.truc-a-vendre.com/produits/trucs-matiere1.html
- Soit la même chose que précédemment mais dans une charte graphique différente, dédiée à la matière en question et ne reprenant pas le logo du site www.truc-a-vendre.com mais bien une charte réservée à une (fausse) marque truc-matiere1.
- Soit publier sur chacun de ces domaines un blog charté graphiquement comme www.truc-a-vendre.com et dédié à l'actualité et aux tendances de la matière. Et ce afin de proposer plus de contenus textes et de bénéficier d'un meilleur effet longue traine. Toujours bien sûr dans ces blogs faire des liens vers les produits à vendre sur le site www.truc-a-vendre.com
- La encore, une alternative possible : faire le blog dans une charte graphique completement autre en créant une marque factice dédiée à la matière en question.
Je pencherais plus pour l'idée du blog, plus couteuse en temps de travail mais plus à même d'amener les sites truc-matiere1.com (2 et 3) à se positionner sur des requêtes variées et plus longues et de bénéficier donc d'un meilleur effet longue traine qu'une simple page. Mais si vous pensez qu'une simple page bien construite suffirait, faites m'en part.
En revanche, je ne sais pas du tout si graphiquement les sites truc-matiere doivent ressembler comme des gouttes d'eau au site truc-a-vendre et doivent comporter le logo truc-a-vendre ou s'il vaut mieux faire une contruction différente pour ne pas être perçu comme une rubrique du site qu'on aurait déporté dans le but de se positionner.
Je lis également, à d'autres endroits, que créer des sites satellites peut être bloquant quelle que soit la méthode utilisée...
J'espère être clair mais n'hésitez pas à me poser vos questions si une de mes phrases est un peu tordue (quand on a la tête dans le guidon, c'est parfois difficile de bien formaliser les choses ).
D'avance merci pour votre aide et vos propositions.
Bilou
Je suis en charge depuis quelques semaines de l'optimisation SEO d'un site de vente de "trucs" que j'appelerais ici www.truc-a-vendre.com.
J'ai déjà liste un certain nombre d'optimisations à effectuer sur le site, eu égard à mes précédentes expériences (mise en conformité du robots.txt, création d'un sitemap, ré-écriture de la meta description et title de chaque page, ajout de contenu texte dans la page, correction de liens JS en liens html <a>, etc...)
En revanche, je suis confronté depuis hier à une question que je n'avais encore jamais rencontrée. J'ai quelques idées mais aimerais avoir votre avis avant d'en choisir une.
Je viens donc d'apprendre qu'il y a quelques années, l'entreprise sous traitante qui gérait le site avait acheté 3 noms de domaines comprenant chacun une matière de "trucs", sans doute dans le but d'essayer de se positionner sur des requêtes autres que "truc à vendre".
Donc les sites suivant :
- www.truc-matiere1.com
- www.truc-matiere2.com
- www.truc-matiere3.com
Cependant, ils avaient alors choisi (par manque de temps ?) de simplement rediriger ces 3 domaines vers www.truc-a-vendre.com (et pas en redirection 301 hein, mais avec une ligne de code JavaScript...)
Soit donc des actions inutiles, voire néfastes, car si mes sources sont bonnes, faire une redirection Javascript peut être passible de passage du site en black liste.
Je vais donc supprimer ces redirections et compte utiliser ces trois domaines pour se positionner sur des requêtes comme "truc en matiere1", "truc en matiere2" et "truc en matiere3".
Pour cela, plusieurs idées :
- Soit publier sur chacun de ces sites une simple page web chartée graphiquement comme le site truc-a-vendre.com et présentant nos trucs de ladite matiere. Et proposer dans le texte de cette page des liens vers nos pages produits sur le site truc-a-vendre.com. (donc sur le site www.truc-matiere1.com un texte réidigé contenant des occurences de mots clefs trucs et matiere1 et faisant des liens vers www.truc-a-vendre.com/produits/trucs-matiere1.html
- Soit la même chose que précédemment mais dans une charte graphique différente, dédiée à la matière en question et ne reprenant pas le logo du site www.truc-a-vendre.com mais bien une charte réservée à une (fausse) marque truc-matiere1.
- Soit publier sur chacun de ces domaines un blog charté graphiquement comme www.truc-a-vendre.com et dédié à l'actualité et aux tendances de la matière. Et ce afin de proposer plus de contenus textes et de bénéficier d'un meilleur effet longue traine. Toujours bien sûr dans ces blogs faire des liens vers les produits à vendre sur le site www.truc-a-vendre.com
- La encore, une alternative possible : faire le blog dans une charte graphique completement autre en créant une marque factice dédiée à la matière en question.
Je pencherais plus pour l'idée du blog, plus couteuse en temps de travail mais plus à même d'amener les sites truc-matiere1.com (2 et 3) à se positionner sur des requêtes variées et plus longues et de bénéficier donc d'un meilleur effet longue traine qu'une simple page. Mais si vous pensez qu'une simple page bien construite suffirait, faites m'en part.
En revanche, je ne sais pas du tout si graphiquement les sites truc-matiere doivent ressembler comme des gouttes d'eau au site truc-a-vendre et doivent comporter le logo truc-a-vendre ou s'il vaut mieux faire une contruction différente pour ne pas être perçu comme une rubrique du site qu'on aurait déporté dans le but de se positionner.
Je lis également, à d'autres endroits, que créer des sites satellites peut être bloquant quelle que soit la méthode utilisée...
J'espère être clair mais n'hésitez pas à me poser vos questions si une de mes phrases est un peu tordue (quand on a la tête dans le guidon, c'est parfois difficile de bien formaliser les choses ).
D'avance merci pour votre aide et vos propositions.
Bilou