WebRankInfo a dit:pourquoi pas mais vu que chacun a des critères différents pour juger un script de forum, le résultat du sondage ne veut pas dire grand chose.
mais ce n'est que mon point de vue...
Heu, c'est quoi le lien de cause à effet payant/moins de support ?Genova a dit:Surtout que les forums payants offrent largement moins de support que les forums libres (logique)
MySQL le fait par défaut (http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/query-cache.html)Genova a dit:J'ai aussi intégré un système de cache qui met en cache pas mal de requètes SQL
Genova a dit:Tout d'abord concernant la remarque disant que les accès fichiers sur internet sont plus rapide que les requètes SQL, c'est faux pour deux raisons :
1) Les bases de données relationelles sont stoquées sous formes de fichier (sauf cas exeptionel généralement en cas de scripts éphémères ou c'est stoqué en heap), donc requète SQL = accès fichier
2) Tout dépend du serveur utilisé, la majorité du temps les serveurs de fichiers et serveurs SQL sont séparés, si le serveur de fichier est nul les accès fichiers prendront plus de temps que les requètes. Les serveurs SQL sont généralement installés sur des machines très performantes.
Si, si c'est faisable...c'est un gros boulot, mais c'est faisable.Genova a dit:Ensuite pour la mise en cache intégrale d'un forum (chaque sujet visité par un visiteur est stoqué en HTML), c'est impossible de mettre en oeuvre cette solution de façon pour la simple raison que si c'étais faisable tout serait fait en HTML. Le principe du PHP c'est le dynamisme, et vouloir rendre statiques toutes ces pages c'est aller à l'encontre de gros problèmes.
Et bien fait le test, va sur IPB.com (je parle de IPB.com, pas de IPB.fr qui est un site indépendant à IPB), et demande leur du supportHeu, c'est quoi le lien de cause à effet payant/moins de support ?
Oui mais tu es tout de même obligé d'accéder au serveur SQL. Le but de faire un cache SQL côté serveur de fichier c'est de limité les accès au serveur MySQL, qui est souvent bien pris.MySQL le fait par défaut (http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/query-cache.html)
Oui, l'ouverture de 10 fichiers prend plus de temps que 10 requètes SI le serveur de fichier est moins bon que le serveur SQL. Dans mon message c'est pourtant clairement expliqué. Et ca arrive parfois que le serveur de fichier soit plus lent, j'ai déjà du bosser sur ce type de configuration. De toute façon un serveur de base de donnée relationelle restera toujours plus performanant qu'un système par de fichier. Essaie de faire un forum en stoquant tout dans des fichiers (messages, membres, sujets), tu va vite voir la perte de performanance et les corruptions de fichiers ..Entre faire une dizaine de requête et ouvrir 10 fichiers : as tu déjà fait le test ?
Oui dans mon message j'ai aussi dit que c'étais faisable, à condition de ne garder que les informations essentielles d'un forum : fini les compteurs de posts, les avatars, les signatures, les rangs, tout ce qui est dynamique quoi. Si tu conserves ces infos tu dois recréer toutes les pages en cache à chaque update d'avatar, signature, etc ...Si, si c'est faisable...c'est un gros boulot, mais c'est faisable.
c'est pas si fréquent que ça de changer d'avatar ou de signature ! Ca vaut carrément le coup de mettre en cache.recréer toutes les pages en cache à chaque update d'avatar, signature, etc ...
Des tests se font sur des serveurs identiques en tous points..Genova a dit:Oui, l'ouverture de 10 fichiers prend plus de temps que 10 requètes SI le serveur de fichier est moins bon que le serveur SQL. Dans mon message c'est pourtant clairement expliqué. Et ca arrive parfois que le serveur de fichier soit plus lent, j'ai déjà du bosser sur ce type de configuration. De toute façon un serveur de base de donnée relationelle restera toujours plus performanant qu'un système par de fichier. Essaie de faire un forum en stoquant tout dans des fichiers (messages, membres, sujets), tu va vite voir la perte de performanance et les corruptions de fichiers ..Entre faire une dizaine de requête et ouvrir 10 fichiers : as tu déjà fait le test ?
non, non, je parlais bien faisable avec les informations nécessaires. (dont celles citées)Genova a dit:Oui dans mon message j'ai aussi dit que c'étais faisable, à condition de ne garder que les informations essentielles d'un forum : fini les compteurs de posts, les avatars, les signatures, les rangs, tout ce qui est dynamique quoi. Si tu conserves ces infos tu dois recréer toutes les pages en cache à chaque update d'avatar, signature, etc ...Si, si c'est faisable...c'est un gros boulot, mais c'est faisable.
Donc mettre en cache les pages des sujets en html pour accélérer le serveur mais pour perdre 95% de la convivialité, à ce prix autant ne pas installer de forum du tout.
gné ???Genova a dit:Et bien explique comment tu comptes faire alors si tu dit que c'est faisable
non, j'ai toujours parlé de système de cache par fichier...tu pourra vérifier en relisant peut être.. :roll:Genova a dit:EDIT : lol, je crois qu'on parle pas de la même chose (on parlait d'un cache de sortie HTML)
je n'ai jamais prétendu faire une base de donnée en php... 8OGenova a dit:et en plus prétendre que faire une base de donnée en PHP serait plus rapide qu'une base de donnée relationelle je ne vois pas trop quoi répondre tellement c'est abbérant :/
Je ne procède pas comme ça, car ainsi justement tu bufferise le tout avant de l'enregistrer dans un seul et unique fichier, pour ensuite l'afficher. C'est une excellente solution, en effet, lorsqu'il s'agit d'une simple page web (une actualité, etc.)Genova a dit:Donc si tu parles bien d'un cache HTML (je disais output html pour la simple raison que ca consiste à récupérer le buffer de sortie et à le mettre en cache dans un fichier), je voulais juste avoir plus d'info sur comment tu comptes t'y prendre.
Alors pour ce qui est de l'implémenter sur un forum phpBB je n'en est rien dis, pour la simple et bonne raison que je n'en est pas et je ne le connais pas (dans sa source bien entendu).Genova a dit:Tu dits que c'est faisable, je suis d'accord, mais que ce soit implémentable sur un forum comme phpBB je reste très dubitatif. Donc je voulais savoir comment comptes tu t'y prendre
Modifier signature, avatar, etc..ce n'est pas le plus compliqué.Genova a dit:Comment comptes tu gérer le fait que si une personne change d'avatar ça met à jour les pages HTML ? Comment comptes tu gérer le changement de signature ? L'édition d'un message ? La modération d'un message ? Bref toutes les infos qui font qu'une page est dynamique à la base.
C'est dingue d'arrivé à être convaincu d'une règle générale comme ça en ne se basant que sur un exemple...Genova a dit:Et bien fait le test, va sur IPB.com (je parle de IPB.com, pas de IPB.fr qui est un site indépendant à IPB), et demande leur du support
Les forums payants sont moins côtés, et le support est généralement assuré par des personnes payées pour le faire. Un forum payant a une communauté moins développée qu'un forum libre, le support en patie donc forcément.
Heu, entre tapper sur le serveur SQL qui a ça en mémoire vive et regarder sur le disque dur de ton serveur web, aller regarder sur le serveur SQL est *lègerement* plus économiqueGenova a dit:Oui mais tu es tout de même obligé d'accéder au serveur SQL. Le but de faire un cache SQL côté serveur de fichier c'est de limité les accès au serveur MySQL, qui est souvent bien pris.
Communauté phpBB comprise ? Enfin je me base surtout sur les retours utilisateurs des gens décus par IPB ou vbulletin, c'est surtout IPB qui a une sale réputation côté support, maintenant c'est vrai que je me suis pas interessé au support des autres forums, le mot "forum propriétaire et payant" a tendance à me rebuter, donc tu as peut etre raison pour certains forums payants.C'est dingue d'arrivé à être convaincu d'une règle générale comme ça en ne se basant que sur un exemple...
J'ai bossé sur un logiciel de forum payant pendant plusieurs années, et je ne pense pas que la moindre communauté de n'importe quel forum libre puisse arriver à la cheville de ce qu'on faisait au niveau du support
Tout le monde n'est pas de cet avi, j'ai déjà suivi pas mal de discussions a ce sujet sur divers forums (area51.phpbb.com il me semble), et un cache SQL peut souvent etre bénéfique dans pas mal de cas. Je ne suis pas assez calé en serveur après pour savoir si c'est ok ou pas, la seule chose que je sais c'est que certains hébergeurs limitent le nombre de requètes SQL quotidienne, et que FSB2 a pour but d'etre portable, et donc un cache SQL peut aider dans ce genre de cas.Heu, entre tapper sur le serveur SQL qui a ça en mémoire vive et regarder sur le disque dur de ton serveur web, aller regarder sur le serveur SQL est *lègerement* plus économique
La communauté phpbb n'a accès aux serveurs de ses "clients", vois pas en direct les erreurs qui peuvent se produire sur le serveur, ne gère pas les upgrades lors de mise a jour du logiciel, ...Genova a dit:Communauté phpBB comprise ?
C'est pas la même chose là, si tu fais un cache de ce genre pour optimiser les perf ou pour parer à moindre cout les limitations de certains hébergeurs !Genova a dit:Tout le monde n'est pas de cet avi, j'ai déjà suivi pas mal de discussions a ce sujet sur divers forums (area51.phpbb.com il me semble), et un cache SQL peut souvent etre bénéfique dans pas mal de cas. Je ne suis pas assez calé en serveur après pour savoir si c'est ok ou pas, la seule chose que je sais c'est que certains hébergeurs limitent le nombre de requètes SQL quotidienne, et que FSB2 a pour but d'etre portable, et donc un cache SQL peut aider dans ce genre de cas.
Effectivement c'est sur qu'effectuer du support sur un forum "limité" c'est nettement plus simple et efficace. Par limité je veut dire un forum géré par une société dérière (genre forumactif). Je parlais surtout des forums à installer soit même, le support est nettement différent, d'où ma remarque.La communauté phpbb n'a accès aux serveurs de ses "clients", vois pas en direct les erreurs qui peuvent se produire sur le serveur, ne gère pas les upgrades lors de mise a jour du logiciel, ...
Heu, si, on va chipoter encore un petit peu : l'exemple de free rejoins à peu près ce que je donnais comme exemple avec le serveur web avec ses disque SCSI et le serveur SQL à 50000km hébergé sur un ordinateur portable... Il est de notoriété publique (et ce depuis des années) que les hébergement free sont pitoyables au niveau de la base de donnée... (testé et désaprouvé ! )Genova a dit:Pourtant les benchmarks que j'ai fait en utilisation reel sur un serveur free disent le contraire Enfin on va pas chipoter sans fin ^^
Tu te fourvoye là, forumactif vend pas de software, il vend uniquement de l'hébergement de forum. Moi je te parle de software installé sur ton propre serveur, pas forcément hébergé par le fournisseur de forumGenova a dit:Effectivement c'est sur qu'effectuer du support sur un forum "limité" c'est nettement plus simple et efficace. Par limité je veut dire un forum géré par une société dérière (genre forumactif). Je parlais surtout des forums à installer soit même, le support est nettement différent, d'où ma remarque.
Oui, et vu que pas mal de personnes ont un forum chez free un cache est utile. Je n'ai pas fait que des benchmark chez free, ça va de sois, mais globalement les performances d'un cache SQL sont plutot bonnes. PhpBB3 intègre aussi un cache SQL, je doute qu'ils aient aussi choisi cette solution s'ils n'étaient pas sur de ce qu'ils faisaient et s'ils n'avaient pas eu un max de retours utilisateurs.Il est de notoriété publique (et ce depuis des années) que les hébergement free sont pitoyables au niveau de la base de donnée...
http://www.mesdiscussions.netGenova a dit:A titre indicatif tu bossais sur quel forum que j'aille voir ce qu'ils proposent ?
Ils le mettent sur toutes leurs requetes ???PhpBB3 intègre aussi un cache SQL, je doute qu'ils aient aussi choisi cette solution s'ils n'étaient pas sur de ce qu'ils faisaient et s'ils n'avaient pas eu un max de retours utilisateurs.
phpbb, niveau perf, faut bien chercher pour trouver pire
C'est pas cohérent ta phrase, tu admet que phpbb2 n'est pas performant puis tu dit qu'il est tip top en prennant pour exemple WRI...Genova a dit:phpBB3 est bien plus performant que phpBB2 (ne pas oublier que phpBB2 était un pionnier dans le genre des forums très complets, et donc il date, regarde webrankinfo est sous phpBB et il est très rapide ..)
J'ai regardé un peu : en gros il y a une dizaine de requetes "type" qui sont potentiellement stockées sur le disque comparé à plusieurs milliers qui tournent... autant dire que le cache n'est pas des masses significatif devant le reste sur la génération d'une page à l'intérieur d'un sujetHawkEye a dit:
Je disais tout simplement que :C'est pas cohérent ta phrase, tu admet que phpbb2 n'est pas performant puis tu dit qu'il est tip top en prennant pour exemple WRI...
Pense par toi même au lieu de t'en remettre un "saint phpbb" : en quoi un cache avec des fichiers php peut être plus performant que le système de cache de mysql, dans le contexte utilisé ?Genova a dit:Tu sais ils bossent sur phpBB3 depuis plusieurs années, et je pense que des suggestions utilisateurs qui connaissent parfaitement le dommaine des serveurs, ils ont du en avoir un paquet. S'ils ont fait ce choix, vu le poid de phpBB sur la cmmunauté web (qui est le forum le plus utilisé, et largement), ils ont surement eu raison de le faire.
nan nan nan, phpbb est très lourd de base, apparement c'est possible de l'optimiser un peu, mais ça reste une horreur pour gérer des forums de grande taille.Et de toute façon, la majorité du temps, si phpBB est considéré comme lourd c'est à cause des multiples MODS que les webmasters installent, mais sa version de base est tout a fait convenable.
Mais je suis assez grand pour penser par moi même, merci tout de même de t'en inquiéter :mrgreen:Pense par toi même au lieu de t'en remettre un "saint phpbb" : en quoi un cache avec des fichiers php peut être plus performant que le système de cache de mysql, dans le contexte utilisé ?
PS : non diffusées
Je me demande comment on peut affirmer ça avec un code source privé ... Comme tu l'as dit plus haut a juste titre les performances peuvent très bien être dues à un gros cluster. Mais bon faut bien faire vendre je supposer ^^mesdiscussions a dit:# Des performances surclassant toutes les solutions concurrentes
Il y a toujours certaines abhérations au niveau des requetes : faire un order by date_du_post (champs de type datetime), c'est génial niveau performance, surtout quand on a une PK de type mediumint, autoincrémentée...Genova a dit:Il y a énormément de changement justement, j'ai du mal a comprendre comment tu peux dire ça sur un simple coup d'oeil.
C'est une mauvaise solution.PMais je suis assez grand pour penser par moi même, merci tout de même de t'en inquiéter :mrgreen:
Humour à part, comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai déjà suivi de nombreux débats sur la question du cache SQL sur les forums de développement de phpBB, et tout a été dit là bas. phpBB est le forum le plus utilisé actuellement, ce qui fait que le développement de phpBB3 a interessé toutes les personnes concernées par phpBB, que ce soit hébergeurs ou administrateurs. Et les arguments pour un cache SQL ont été donné, si c'étais une mauvaise solution je doute qu'ils l'aient implémenté. Je ne me prend pas pour un saint avec la vérité absolue, mais je pense qu'on peut leur faire confiance. Je vois mal comment tu peux remettre leur travail en doute. Si tu ne me crois pas va leur poser la question tu seras surpris du résultat. Je n'ai pas les connaissances pour argumenter leur choix, mais eux l'ont surement.
<?php
include 'acm_file.php';
include 'cache.php';
include 'dbal.php';
include 'mysql4.php';
function elapsed($ini,$end,$round= 0) {
$start_u = substr($ini,0,10);
$start_s = substr($ini,11,10);
$stop_u = substr($end,0,10);
$stop_s = substr($end,11,10);
$start_total = doubleval($start_u) + $start_s;
$stop_total = doubleval($stop_u) + $stop_s;
return round($stop_total - $start_total,$round);
}
class user{};
$user= new user();
$phpbb_root_path = '';
$db = new dbal_mysql4();
$cache = new cache();
$cache->cache_dir = '';
$db->sql_connect('localhost', 'root', '', 'mappemonde');
$query = 'SELECT * FROM mappemonde.mpm_donnees_carte WHERE id_carte=1';
$nb_tests = 1000;
$t0 = microtime();
for ($i=0; $i<$nb_tests; $i++) {
$result = $db->sql_query($query);
$row = $db->sql_fetchrow($result);
//echo $row['id_carte'],'<br />';
$db->sql_freeresult($result);
}
$t1 = microtime();
for ($i=0; $i<$nb_tests; $i++) {
$result = $db->sql_query($query,3600);
$row = $db->sql_fetchrow($result);
//echo $row['id_carte'],'<br />';
$db->sql_freeresult($result);
}
$t2 = microtime();
echo '<br />Temps avec le query cache de mysql : ',elapsed($t0,$t1,3);
echo '<br />Temps avec le cache sur le système de fichier : ',elapsed($t1,$t2,3);
?>
Tu peux toujours aller contacter les clients de mesdiscussions, par exemple l'admin de hardware.fr, il est assez disponible sur son forum, tu lui demandera ce qu'il a comme système derrière son forumJe me demande comment on peut affirmer ça avec un code source privé ... Comme tu l'as dit plus haut a juste titre les performances peuvent très bien être dues à un gros cluster. Mais bon faut bien faire vendre je supposer ^^mesdiscussions a dit:# Des performances surclassant toutes les solutions concurrentes
Donc tu conseillerais plutot de faire un order by sur la clef primaire ?faire un order by date_du_post (champs de type datetime), c'est génial niveau performance, surtout quand on a une PK de type mediumint, autoincrémentée...
Certe. Mais c'est vérifiable pour qui veut le faireGenova a dit:M'intéresse pas de les contacter, je dit juste que prétendre que mesdiscussions surclasse en terme de rapidité ses concurents c'est très aléatoire sans script à l'appuie. Enfin c'est juste un détail.
oui, puis surtout de le faire correctementDonc tu conseillerais plutot de faire un order by sur la clef primaire ?
Concernant ton benchmark on pouvait s'attendre à ça bien entendu. Ce qui ne change rien à l'utilité du cache SQL dans le cas d'un serveur SQL plus lent. Rien n'empèche a l'administrateur de son forum de désactiver le cache s'il estime que ce n'est ps bénéfique pour lui. C'est le role d'un administrateur de forum.
Ca pourrait etre interessant a avoir comme avi.WebRankInfo, d'où tient ton chois d'utiliser PhpBB,
Pourquoi t'est tu penché sur ce forum (à l'époque) ?
Pense tu un jour, changer de plate-forme ?
Bah, plutôt de croire quelqu'un, construit toi toi même ta propre opinion...Genova a dit:J'ai davantage tendance à croire la majorité
je n'ai pas bien saisie comment il est possible de faire autrement si l'on veut faire un trie sur une date pour de meilleurs perf. ?FlorentP a dit:Il y a toujours certaines abhérations au niveau des requetes : faire un order by date_du_post (champs de type datetime), c'est génial niveau performance, surtout quand on a une PK de type mediumint, autoincrémentée...
Bah directement sur l'id du message vu qu'il est auto inscrément, l'id permet de faire un classement chronologique directement sans avoir desoin de se baser sur la date du postthierry8 a dit:je n'ai pas bien saisie comment il est possible de faire autrement si l'on veut faire un trie sur une date pour de meilleurs perf. ?FlorentP a dit:Il y a toujours certaines abhérations au niveau des requetes : faire un order by date_du_post (champs de type datetime), c'est génial niveau performance, surtout quand on a une PK de type mediumint, autoincrémentée...
Sur le forum "Développement d'un site web" dans un sujet concernant les scripts de forum, c'est mal venu comme discussion ? Désolé...ajax a dit:vous êtes chiant avec votre conversation technique qui n'intéresse que vous
ce genre de remarque bien inutile tu pourrais te les garder !ajax a dit:Qu'est ce que vous êtes chiant avec votre conversation technique qui n'intéresse que vous. C'est quoi le but, étaler votre science ?
arf oui j'ai homis que tu indiquais que le champ id était un autoincrémenté..FlorentP a dit:Bah directement sur l'id du message vu qu'il est auto inscrément, l'id permet de faire un classement chronologique directement sans avoir desoin de se baser sur la date du postthierry8 a dit:je n'ai pas bien saisie comment il est possible de faire autrement si l'on veut faire un trie sur une date pour de meilleurs perf. ?FlorentP a dit:Il y a toujours certaines abhérations au niveau des requetes : faire un order by date_du_post (champs de type datetime), c'est génial niveau performance, surtout quand on a une PK de type mediumint, autoincrémentée...
Datetime = 8 octetsthierry8 a dit:arf oui j'ai homis que tu indiquais que le champ id était un autoincrémenté..
sorry.
mais dans un cas contraire, il n'y a malheureusement pas le choix :?:
mais est-ce à ce point une "grosse" perte ?
ok merci à toiFlorentP a dit:Datetime = 8 octetsthierry8 a dit:arf oui j'ai homis que tu indiquais que le champ id était un autoincrémenté..
sorry.
mais dans un cas contraire, il n'y a malheureusement pas le choix :?:
mais est-ce à ce point une "grosse" perte ?
Mediumint = 3 octets
Trier sur un petit champ est plus économique, c'est d'autant plus vrai que la table contient beaucoup d'entrées
ajax a dit:Qu'est ce que vous êtes chiant avec votre conversation technique qui n'intéresse que vous. C'est quoi le but, étaler votre science ?
Que ce soit en mysql ou en php ça ne change pas grand chose côté performance (tant que tu fais pas un traitement sur le champs date de ta bdd dans le WHERE de ta requête !), là c'est plus a toi de voir si tu préfère faire le traitement côté serveur web ou côté serveur sqlthierry8 a dit:une question encore, que pense tu des requêtes utilisant les "fonctions" mysql du genre :
DATE_SUB(NOW(), INTERVAL 20 MONTH)
vaut-il mieux utiliser le php pour faire la conversion (en gros donner la date 20 mois avant par rapport à aujourd'hui) ou ce genre de requête n'est pas plus lourd en sql ?
ok merci.FlorentP a dit:Que ce soit en mysql ou en php ça ne change pas grand chose côté performance (tant que tu fais pas un traitement sur le champs date de ta bdd dans le WHERE de ta requête !), là c'est plus a toi de voir si tu préfère faire le traitement côté serveur web ou côté serveur sql
ok c'est bien ce qui me semblait.FlorentP a dit:En php, pour les dates c'est un peu "lourd", faut utilise date() et mktime(), c'est plus simple de gérer ça avec mysql en fait
pour les classes je m'en doutais :roll:Genova a dit:Il y a des classes qui te permettent de gérer les dates PHP beaucoup plus simplement, et qui passent outre les limitations du timestamp (taille max en mémoire), par contre j'ai pas de liens la main mais google est ton ami :mrgreen:
Sachant qu'une classe est une fonction équivalente ... alors avant de répondre en prenant le temps d'etre le plus désagréable possible, prend le temps de lire ma réponse.il n'existe pas de fonctions équivalentes en php.
8O est-ce que la classe est directement intégrée à PHP ?Genova a dit:Si tu t'en doutais pourquoi avoir dit
Sachant qu'une classe est une fonction équivalente ... alors avant de répondre en prenant le temps d'etre le plus désagréable possible, prend le temps de lire ma réponse.il n'existe pas de fonctions équivalentes en php.
par contre j'ai pas de liens la main mais google est ton ami :mrgreen:
lâche toi :wink:Genova a dit:(/me se retiens de placer une petite boutade bien désagréable comme tu l'as fait dans ton message, boutade expliquant qu'en reflechissant 2 minutes tu aurais pu arriver a cette réponse comme un grand)
je te l'accorde, remarque non pertinente :wink:thierry8 a dit:..ensuite pour passer outre les limitations du timestamp je suis déjà plus perplexe..
Mais c'est normal de refaire l'include !Genova a dit:Enfin si je répond au sujet à la base c'est pas pour répondre a ta mauvaise humeur, mais pour répondre a FlorentP. Je viens de regarder la classe Cache de phpBB, et apparament a chaque cache->get ils include() a nouveau le résultat de la requète ... forcément le benchmark en patie largement. En gardant en mémoire le résultat de la requète, les 1000 itérations n'auraient pas fait 1000 include(), ce qui aurait amélioré largement les performanances. Maintenant le cache aurait surement été un peu plus lent que le cache MySQL, mais l'écart aurait été largement moindre.
je peux te presenter mon script de forum:AllM a dit:Je déterre un très vieux sujet ..
A l'époque, il semble qu'il n'y avait pas eu d'avantage particiluer à un forum, à part peut être SMF.
Depuis, on a eu SMF2, phpBB, des majs sur tous les autres. Votre avis maintenant ?
AllM a dit:Je déterre un très vieux sujet ..
A l'époque, il semble qu'il n'y avait pas eu d'avantage particiluer à un forum, à part peut être SMF.
Depuis, on a eu SMF2, phpBB, des majs sur tous les autres. Votre avis maintenant ?
forummp3 a dit:je peux te presenter mon script de forum:
http://www.fast-board.com
Il est pas encore en distribution mais bientot, peut etre qu'il pourra t'interesser.