Qelle comptabilité pour une micro entreprise

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nimiber
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Nouveau WRInaute
Bonjour, je vais créer prochainement une activité d'exploitant forestier en micro entreprise : exploitant forestier (achat de bois sur pied, coupe et vente en bois de chauffage) statut commerçant. Je vais bosser tout seul. Ma comptabilité va être faite par un membre de ma famille qui a une bonne formation de comptable mais la formation est ancienne (pas utilisée depuis de nombreuses années) donc pas au courant des divers processus de comptabilité actuels. Ma question est : vaut t'il mieux acheter un logiciel pour faire la comptabilité et à votre avis lequel (simple et pas cher) ou faire sa comptabilité manuellement et alors quoi utiliser ? Merci pour votre aide et vos conseils
 
WRInaute discret
nimiber a dit:
Bonjour, je vais créer prochainement une activité d'exploitant forestier en micro entreprise : exploitant forestier (achat de bois sur pied, coupe et vente en bois de chauffage) statut commerçant. Je vais bosser tout seul. Ma comptabilité va être faite par un membre de ma famille qui a une bonne formation de comptable mais la formation est ancienne (pas utilisée depuis de nombreuses années) donc pas au courant des divers processus de comptabilité actuels. Ma question est : vaut t'il mieux acheter un logiciel pour faire la comptabilité et à votre avis lequel (simple et pas cher) ou faire sa comptabilité manuellement et alors quoi utiliser ? Merci pour votre aide et vos conseils

Déjà, tu n'es pas dans la bonne catégorie (ni le bon forum d'ailleurs ;))

Ensuite, ce genre de questions doivent être posées à des pros et non pas sur un forum! Demande à ta Chambre des Metiers, ils sont là pour ça :)
Ton activité doit bien avoir un syndicat, vois avec eux leurs methodes ça peut aider (d'autant que je crois avoir vu il y a un petit moment des logiciels de compta spécialisés).

MADdanny
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue,

Si t'es en EI micro, la comptabilité est ultra simplifiée donc tu devrais être en mesure de tout faire tout seul.

Tu as en fait juste à tenir un livre journal de tes recettes (ces enregistrements doivent être détaillés) et à garder, c'est bien logique, chacune de tes factures liées à ton activité professionnelle.

Détails ici : http://www.apce.com/index.php?pid=846#toc5 (WoO l'APCE a subi un relooking)

Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Bien sur c'est une erreur de jeunesse, je ne suis pas dans le bon forum mais les informations qui m'ont été données par bertimus me sont quand même utiles. Merci à lui.
Je n'avais pas vu que j'étais dans le forum "administration d'un site web", mille excuses
 
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