Programation ruby c'est bien ça ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion j-mi
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
bonjour

je ne savais pas trop ou poser ma question
vu que l'on traite des language web ici j'ai preferé initier la convers ici

le Ruby langage de programation,
c'est bon ? c'est bien ? qu'est-ce que l'on peut en retirer de bon et quels API on peu faire avec ?

y a til de la doc correcte (que jai pas trouvé) pour pouvoir un peu soigner ma maladie de geek passioné en programation web

merci
++

WRInaute impliqué
Je crois que le problème est surtout de trouver des hébergeurs qui offrent Ruby on Rails, si t'as pas de dédié.

Sinon c'est plus propre que PHP (en fait, a part VB, tout langage de programmation est plus propre que PHP...). Je vais me faire des amis je sens :roll:

T'a des bouquins, notament chez Eyrolles.

WRInaute accro
Vap a dit:
Je crois que le problème est surtout de trouver des hébergeurs qui offrent Ruby on Rails, si t'as pas de dédié.

Sinon c'est plus propre que PHP (en fait, a part VB, tout langage de programmation est plus propre que PHP...). Je vais me faire des amis je sens :roll:

Je te montrerai qq codes C, et puis on rediscutera de la propreté des langages ^^.

WRInaute impliqué
ecocentric a dit:
Vap a dit:

Je te montrerai qq codes C, et puis on rediscutera de la propreté des langages ^^.

Par pas propre, je veux dire que les fonctions ne se comportent pas correctement. Par exemple, compare des chaines de caractere en PHP qui conteinnent des ". Il faut les échapper avant, sinon ça marche pas. Bon, c'est ça que je n'appelle pas propre.

La portée des variables est batarde aussi.

Je peux faire une liste longue comme le bras si tu veux. On voit que PHP a démarré comme un petit hack.

Sinon montre moi tes fameux codes C. J'ai vu pas mal de codes gagnant qu concours du code le plus abscons, mais je veux bien en voir d'autres.

Je pense que C++ est moins propre que le C d'ailleurs, car sa syntaxe n'est pas simple du tout. Il n'y a qu'a voir la taille du document de standardisation de C++. Cela dit, dans mon boulto, je fais de C et du C++ a longueur de journée.

WRInaute impliqué
C'est plutot .net qu'il faut comparer plutot que C# ... Et .net est aussi un framework.

Pareil, Java est aussi un framework pour le web (J2EE).

PHP avec toutes ses librairies est presque un framework, mais ca fait un peu bric a brac a coté des autres.

WRInaute accro
Ce qui se prend dans la gueule PHP !! v'la c'est presque un framework au passage!! Le pauvre, lui qui fait le bonheur de millions de développeurs de part le monde car il est simple à apprendre et à utiliser puis il a une montagne d'API, pourquoi tant de haine ?

WRInaute passionné
moi j'ai pas la haine sur php ...
Mais quand je vois le fourbis qui a sur le site officiel php et un gros mélange dans les infos entre php 4 5 et 6
je me dis bon, y a 1 truc ou l'autre qui fait pas trop crédible ....

Donc d'apres vous le ruby serait plus propre ...
D'habitude via les languages que j'ai deja assimilé je n'ai jamais vu un language propre et bien finis
a part le phyton ,et le C++ (avis perso bien sur)

comme dit j'ai rien contre php, mais de plus en plus je le trouve tres nébuleux ce language :/

WRInaute accro
Vap a dit:
Sinon montre moi tes fameux codes C. J'ai vu pas mal de codes gagnant qu concours du code le plus abscons, mais je veux bien en voir d'autres.
Je pense qu'on a les mêmes sources; un ancien collègue avait un bouquin complet avec des codes C complètement illisibles et délirants ;-).

WRInaute accro
KOogar a dit:
Ce qui se prend dans la gueule PHP !! v'la c'est presque un framework au passage!! Le pauvre, lui qui fait le bonheur de millions de développeurs de part le monde car il est simple à apprendre et à utiliser puis il a une montagne d'API, pourquoi tant de haine ?

Le problème, c'est que souvent on ne compare pas ce qui est comparable. Je me souviens encore d'un étudiant qui m'avait fait une comparaison entre PHP tout nu et un Java J2EE Struts Hibernate bodybuilé, pour conclure que Java ça roxe grave et que PHP est trop nul... :mrgreen:

WRInaute accro
mi-mi a dit:
ecocentric a dit:
Vap a dit:
des codes C complètement illisibles et délirants ;-).

d'un autre coté c'est pas un peu pour notre grand plaisir de debuguer l'affaire pour bien perdre son temp ;)

Beuh, non, pas vraiment. C'est justement un truc que j'aime bien avec PHP, c'est assez souple, ça ne prend pas la tête, on est pas bridé par l'environnement de développement.
Tout le contraire de Java, quoi ^^. Quand on voit les architecture objets à 27 couches (sans compter la crème patissière), j'en arrive à douter que les archis Java soient toujours si propres que ça. Déjà, il faut commencer par les maîtriser, ce qui n'est pas donné à tout le monde ^^.

WRInaute passionné
WRInaute impliqué
KOogar a dit:

Pas de haine, juste un constat. Ce qui me gene le plus c'est la portee des variables.

Mais je l'utilise quand même...

WRInaute passionné
<HS>PHP est effectivement très "souple", "fouilli", et plein de bonnes idées qui se sont avérées de mauvaises bonnes idées :P (safe mode, register globals, magic quotes, etc) Sans oublier les noms de fonctions pas du tout standardisés ( str_replace vs strpos par exemple).

Heureusement PHP 6 arrive pour nous sauver :D

M'enfin, finalement un code PHP n'est crade que si le développeur l'est... PHP est souple, ça ne veut pas dire qu'il faille faire n'importe quoi avec.
</HS>

WRInaute passionné
jen e crois pas que php6 va nous sauver ....
j'ai eu des echos pas tres convaicants du genre a regreter amérement le php3

mais j'avoue par mon avis perso aussi que php est une suite de mauvaises bonnes idées .....

un peu comme dans tou les languages que j'ai approché ....

La 1ere suite de bonnes mauvaises idées etant le Basic meme pas encore normalisé a l'epoque

WRInaute passionné
De ce que j'ai lu, ce serait plutôt "au contraire" : plus propre, plus rapide, et fini les problèmes d'encoding.

Quels echos "inquiétants" as tu eu ?

WRInaute passionné
Bool a dit:
Quels echos "inquiétants" as tu eu ?
finition du language trop nébuleux
le fait que des grosses tetes en en dev language php on claqué la porte du boutique en 2006 et 2007
une grosse tete qui s'occupais du service de securité du language aurait aussi claqué la porte pour aller developper son petit language dans son coin (je ne c plus le nom du bonhome ,le pnom est thomas)

Le manque total d'information concrétes
Le fouillis ultra fouillis du language pas encore réglé
moins flexible et plus contraignant
et toujours des failles language non corrigées
la difficulté de le gerer en hebergement

Bref mes sources peuvent etres tres pourrires car c'est des echos de forum, mais avec le temps moi jai pas eu la sensation que php aie bonifié avec le temps comme le vin mais deviens de plus en plus de la poudre aux yeux

bref en syntaxe on va avoir un truc mieux mais pire aussi
et une realité que pas mal d'hebergeurs sont encore au 4
les autres en 5 mais c pas tres cohérant
et un php6 promis depuis 20 ans au moins

WRInaute passionné
Ah... j'ai exactement l'impression inverse :)

Entre autre, et en vrac :
- le support natif de l'UTF-8 et autres encodage dans PHP 6
- la visibilité des propriétés et méthodes avec PHP 5
- l'extension "stream" de PHP 5 qui remplace très avantageusement l'extension "sockets" toute bugguée.
- même si ce n'est pas vraiment "PHP" pur : APC qui fonctionne enfin correctement
- PDO
- l'autoloading
- la SPL
- la fin du cauchemar magic_quote avec PHP 6
- la fin de la bidouille safe_mode avec PHP 6
- la gestion des dates depuis PHP 5.1

Il y a quand même beaucoup de choses qui se "bonifient" au fil des versions.

Et de ce qu'on peut voir sur la mailing de développement PHP, l'avenir me semble plutôt bon ; avec un éventuel "taint mode", "traits", le nettoyage de $_REQUEST, le "type hinting", nettoyage du code C, etc.
Rien n'est encore "validé" encore, mais le langage s'enrichit plutôt dans le bon sens à mon goût.

Pour le coté fouilli, le soucis c'est de maintenir la compatibilité avec les anciennes versions : supprimer "socket", "mysql" et "mysqli" ainsi que toutes les extensions du genre au profit de PDO par exemple serait un gros plus. Mais 99% des scripts existants ne fonctionneraient plus.

Moins flexible et plus contraignant : là j'aurais besoin d'exemples, parce que c'est plutôt le contraire non ? Ne serait ce que l'autoloading, et la gestion des exceptions, ça apporte une grande souplesse qu'il n'y avait pas auparavant.

De quelles "failles" du langage parles tu ?

Coté hébergement, j'ai pour ma part aucun mal à le gérer... aller pour être honnête, PHP 6 risque de m'obliger à mettre en FastCGI les quelques derniers clients qui étaient encore en module. Mais ça s'arrête là.

Non vraiment, PHP 6 j'ai plutôt hâte qu'il sorte et soit disponible en Debian stable (pas avant longtemps quoi) ; et pourtant je n'ai pas l'impression d'être du genre à me jeter sur le dernier gadget sorti.

Enfin... c'est un sujet Ruby ici ;)

WRInaute passionné
je finis le hs
php n'est il pas comme windows, de mieux en mieux mais de pire en pire aussi ;)

ruby

un peu de comparaisons ;)
http://www.babaluga.com/doku.php/progra ... ython-ruby

j'ai trouvé cet article pas trop mal redigé
http://zefredz.frimouvy.org/dotclear/in ... 16/61-ruby
http://www.01net.com/article/312277.html?rss

bon je vais regarder sur ebay ou autre pour me prendre un livre correct pour mieux voir de plus pres de quoi il en a l'air
ce language me donne l'eau a la bouche

si vous avec une lecture recommandée ou autre faite vous plaisir mettez le ici

De quelles "failles" du langage parles tu ?
je prefere pas trop racconter ça, c'est du ramasis d'infos de forum a l'embléme tete de mort, rien de trop sérieux ni technique mais aux resultat c le pire ça
de la grosse injection de bootshell ou autres crasses du genre pour
rendre grelot certaines fonctions a coup de perl

Discussions similaires