Bonjour
Voilà : début 2010, mon premier livre "technique" va sortir chez Pearson et sera diffusé un peu partout en France, ainsi que (je pense) rapidement dans la presse spécialisée. La thématique : la photographie animalière.
Je me pose quelques interrogations pour mener au mieux la promotion online de ce livre, même si je dispose si j'ose dire de quelques moyens et expérience en la matière :
- mon blog (je peux dire en toute modestie que c'est le 1er blog francophone en terme de trafic, dans cette thématique ; de 1800 à 2300 VU/jour selon les périodes de l'année)
- le fait que je suis relativement connu dans le "milieu" (présent sur à peu près tous les forums consacrés à la photo et plus particulièrement la photo animalière)
- j'ai déjà une expérience de livre (sauf que je n'avais fait à l'époque que les photos ; voir champagne-ardenne-photo.com qui est le site créé pour "suivre" le contenu du livre)
J'ai en prévision de refaire intégralement mon blog vieillissant (un vieux Dotclear 1.2.6 mais "tuné" et qui ma foi est très efficace au niveau SEO :twisted: ) et peut-être, si j'ai le temps, mon site, qui de toute façon doit être refait car je n'ai plus d'interface d'admin et je ne peux plus y poster mes photos
Ma question touche plus à ce qui est relatif aux réseaux sociaux... Je n'ai que peu d'expérience même si je tweete un poil et que j'ai depuis peu un compte fessebouc (beurk...)
Quelles seraient à votre avis les choses à réaliser / prévoir pour ce lancement ? Je ne suis pas spécialiste du truc, dois-je communiquer à sa sortie ? Avant sa sortie ? Proposer de la vente directe (j'en ai l'occasion, ça marge pas mal :twisted: ) en précommande ?
C'est un ouvrage qui va être plutôt technique, sur lequel je me suis appliqué à... faire mieux que la concurrence :mrgreen: , que j'ai longuement étudié ! Et je pense qu'il devrait avoir un certain succès, eu égard à l'essor de la photo animalière depuis 2/3 ans...
Voilà. Au passage, ça m'a coûté deux bras (au sens propre comme au figuré : mes problèmes d'épicondylite se sont largement aggravés avec ce projet, pour lequel j'ai parfois fait des journées de 15 heures non stop au clavier...) donc je voudrais pas me gaufrer
Voilà : début 2010, mon premier livre "technique" va sortir chez Pearson et sera diffusé un peu partout en France, ainsi que (je pense) rapidement dans la presse spécialisée. La thématique : la photographie animalière.
Je me pose quelques interrogations pour mener au mieux la promotion online de ce livre, même si je dispose si j'ose dire de quelques moyens et expérience en la matière :
- mon blog (je peux dire en toute modestie que c'est le 1er blog francophone en terme de trafic, dans cette thématique ; de 1800 à 2300 VU/jour selon les périodes de l'année)
- le fait que je suis relativement connu dans le "milieu" (présent sur à peu près tous les forums consacrés à la photo et plus particulièrement la photo animalière)
- j'ai déjà une expérience de livre (sauf que je n'avais fait à l'époque que les photos ; voir champagne-ardenne-photo.com qui est le site créé pour "suivre" le contenu du livre)
J'ai en prévision de refaire intégralement mon blog vieillissant (un vieux Dotclear 1.2.6 mais "tuné" et qui ma foi est très efficace au niveau SEO :twisted: ) et peut-être, si j'ai le temps, mon site, qui de toute façon doit être refait car je n'ai plus d'interface d'admin et je ne peux plus y poster mes photos

Ma question touche plus à ce qui est relatif aux réseaux sociaux... Je n'ai que peu d'expérience même si je tweete un poil et que j'ai depuis peu un compte fessebouc (beurk...)
Quelles seraient à votre avis les choses à réaliser / prévoir pour ce lancement ? Je ne suis pas spécialiste du truc, dois-je communiquer à sa sortie ? Avant sa sortie ? Proposer de la vente directe (j'en ai l'occasion, ça marge pas mal :twisted: ) en précommande ?
C'est un ouvrage qui va être plutôt technique, sur lequel je me suis appliqué à... faire mieux que la concurrence :mrgreen: , que j'ai longuement étudié ! Et je pense qu'il devrait avoir un certain succès, eu égard à l'essor de la photo animalière depuis 2/3 ans...
Voilà. Au passage, ça m'a coûté deux bras (au sens propre comme au figuré : mes problèmes d'épicondylite se sont largement aggravés avec ce projet, pour lequel j'ai parfois fait des journées de 15 heures non stop au clavier...) donc je voudrais pas me gaufrer
