Astuce Pourquoi une si grosse différence de métriques (volume, KD...) selon les outils utilisés ?

Nouveau WRInaute
Hello la communauté :)

Pendant 1 an, j'ai utilisé SE Ranking et j'ai remarqué récemment que les métriques étaient complètement à la masse : volume, KD, etc.
Par exemple sur un mot-clé à 12K de recherche mensuelle sur Semrush, j'étais moi à 0. Puis ça s'est répété encore et encore avec une dizaine de mots-clés.

J'ai décidé d'opter pour Semrush qui est bien plus précis que SE Ranking pour la search FR.
Mais pourquoi un tel écart de métriques ?

C'est dingue quand même d'être à côté de la plaque sur tant de mots-clés...

WRInaute impliqué
Tout ces outils ne peuvent le plus souvent que "deviner" des volumes. Ils essaient de croiser des données entre un volume de recherche supposé pour une requête et le classement du site sur cette requête. Suivant la position, on estime qu'il aura plus ou moins de % du volume de recherche.

C'est une approche valable, mais qui a pas mal de biais :
  • quelles sont les requêtes possibles ?
  • quel volume est associé à une requête ?
  • comment prendre en compte les éléments non textuels de la requête ?
  • quel pourcentage reçoit vraiment un site suivant son positionnement (sachant que c'est variable suivant le type de requête) ?
  • à quelle place se situent les pages d'un site (sachant que ça varie, même sans vraie raison) ?
  • etc.

À cela s'ajoute le fait que les outils ne sont pas forcément orientés pour le marché français ou francophone, et que les données d'origine sont d'autant moins bonnes.

Pour autant, ce n'est pas forcément à jeter à la poubelle. Je peux par exemple comparer un site avec d'autres sites sur les mêmes requêtes, certes les données peuvent être fausses d'un facteur 10, mais le rapport entre les sites comparés reste valable. Même chose pour comparer dans le temps.

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "les données peuvent être fausses d'un facteur 10"
et "mais le rapport entre les sites comparés reste valable. Même chose pour comparer dans le temps."

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires