en novembre, ça fera 7 ans que Google a annoncé le mobile first indexing. ce sont des rapides !
Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients. Le choix doit se faire sur les options, les souhaits (normes, design, etc.), etc. .Bonjour, les experts en référencement peuvent peut-être nous dire quelle est la plateforme la plus judicieuse en ce moment pour une migration: prestashop ou shopify ? et quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?
Merci de votre aide
- C'est un des nombreux soucis actuels. C'est au prestataire de faire attention aux détails lors de la refonte.Le "c" contenu dans "-c2x", qui est le dénominateur commun des URLs pour les produits, est en MAJUSCULE dans la canonical alors qu'il est en minuscule dans l'URL en front.
Nous avons fait exactement le même constat, et cela concernerait principalement les produits avec variantes qui ont donc plusieurs urls (une par taille). Certains produits ont tout bonnement disparu de Google (ceux avec les urls qui comportent un c minuscule) au profit d'urls avec un C majuscule….
J'ai fait également le même constat avec le C minuscule et majuscule, j'en ai parlé à la commerciale , elle n'avait pas l'air d'être au courant.
Pour eux un c remplacé par un C dans l'url ne change rien.....nos resp seo sont dégoûtés par autant d'amateurisme, nous leur avons indiqué, graphique à l'appui, les désindexation....no problem pour lundi matin, tout est normal....
Il est aussi possible de contacter la TV : "Ça peut vous arriver" M6 ou une émission équivalente pour trouver une solution avec la plateforme.Nous perdons notre CA et il faudrait encore payer pour sauver nos commerces alors qu’ils nous ont vendu et continuent à vendre des solutions qui ne sont pas conformes.
A part dénoncer leurs pratiques [...]
même réponse pour moi - "c'est votre site qui déconne....." il faut le revoir et faire une refonte !!!!!!!! on nous prend pour des [...]
Vous pouvez créer un sujet dédié pour demander des avis/conseils concernant le nouveau site.Bonjour à tous , notre nouveau site sous prestashop sera mis en ligne lundi.
Ya un peu de boulot pour une migration, mais ça se fait bien. [...]
En effet, ce n'est pas le plus facile a faire comme migration il mon dit.
En effet, chaque site est différent et il faut demander le maximum de devis et de détails avant de choisir.Je vous conseille de faire des demandes à plusieurs agences Web pour une migration de votre site et libre à vous de choisir ce que vous pensez être le mieux pour votre site
Suivez le sujet actuel et créer un sujet dédié à votre site pour des conseils gratuits de la communauté d'entraide.Avez vous un conseil pour la migration de mon site
Attention aux discussions et spam via les groupesIl y a un groupe whatsapp avec les anciens du club VIP oxatis si ça vous interesse
Nous subissons également des carences liées au non référencement, aussi nous serions vivement intéressés par la création d'un collectif grâce auquel nous pourrions échanger efficacement dans l'intérêt de tous, peut-être par l'intermédiaire d'un groupe WhatsApp...?
Je partage l’analyseBonsoir Will62,
Attendre qu'Oxatis règle le problème ?
> Oxatis a déja dit que la solution était à bout en terme de développement, et qu'il n'y aura pas d'améliorations. Lundi Matin, le repreneur, oriente plus vers sa
"toute nouvelle" solution gezy (voir les poste précédents) mais quid de son prix / fonctionnalités / fiabilité / performance : qui l'a testé? Nous impossible d'avoir une démo. Selon les experts c'est impossible de sortir du chapeau un CMS e-commerce en 6 mois ou 1 an, alors de là à migrer toute son activité sur un outils en rodage que personne ne connait...
> Nous avons eu la même réaction que vous sur le fait de devoir cocher la case pour "résoudre" le problème, c'est vraiment super limite…
> A mon avis, mettre un site sous perfusion avec de la pub ou des newsletters est certes une solution pour générer du CA mais ne récupèrera pas le référencement naturel perdu. Cela serait un pansement sur une jambe de bois.
Donc, apparemment, il n'y a plus rien à espérer du coté Oxatis. Ce qui est navrant c'est que pas mal d'entreprises sont concernées et pas forcément en capacité de réagir financièrement, que vont elles devenir ?
De notre côté, nous avions déja quelques "divergences d'opinions" sur la gestion d'un dossier de migration avec eux, et certains de nos produits ont disparus du jour au lendemain, puis réapparu avec des urls modifiées par oxatis (celle avec le grand C), puis re-disparu ...Incroyable!
Le fait est que nous avons perdu beaucoup de place en référencement et donc en CA et ce n'est pas lié à nos actions mais bien à l'outil. Serait-ce volontaire de rendre la solution actuelle HS pour pouvoir en vendre une autre, la question se pose non ?
Donc nous avons décidé de migrer notre boutique vers la solution OASIS Commerce de Web et Solutions. Les autres solutions comme Prestashop, Shop application, Shopify ou Wizishop sont aussi très bien selon ce que l'on fait (type de clients) et selon le budget que l'on peut mettre.
Généralement une migration ou refonte ça s'anticipe un an à l'avance pour pouvoir faire un cahier des charges et comparer les prix/offres mais là vu l'urgence...
Je ne sais pas si cela vous "éclairera" mais à mon avis il n'y a pas 50 solutions...
Oui, quelle est la stratégie, s'il y en a une...Bonjour a tous, Nous sommes très nombreux dans le même cas.
Nous ne comprenons pas la stratégie du groupe Lundi matin, qui risque de perdre la totalité des clients Oxatis.
Ce qui est terrible dans notre problématique c'set le silence du groupe Lundi Matin.
bonjour,Merci pour vos retours,
en effet je pense qu'il n'y a aucune stratégie, on dirait plutôt qu'ils ont lâché l'affaire. C'est vraiment incroyable de traiter sa clientèle ainsi.
Bref, il est temps pour nous d'aller voir ailleurs avant de couler définitivement.
Pour ceux qui ont déjà procédé à la migration ou ont engagé les démarches pouvez vous me dire vers quel CMS s'est porté votre choix et comment avez vous procédé (Effectuez vous la migration vous même ou passez vous par un prestataire) ?
Quel CMS conseillez vous pour une boutique avec 10 000 références ?
Ils m'ont proposé exactement la même chose (à un tarif différent) j'ai fait l'erreur d'accepter, j'ai été prélevé 4 fois sans que les prestations soit honorées, j'ai du les réclamer..! Nous avons aussitôt été contacté par leur service commerciale qui a tenté de nous vendre un abonnement au service référencement ainsi qu'une campagne d'emailing pour contrer cette baisse d'activité (Abonnements de 2400€ HT (De tête) auxquels nous n'avons pas souscrit car nous n'avions pas la trésorerie à ce moment à cause de cette brusque baisse d'activité (Heureusement vous me direz ...).
Ne pas oublier la récup des infosbonjour,
les questions pour la migration sont :
- faites vous du BtoB (si oui shopify n'est pas adapté)
- faites vous du multi langues et vendez-vous à l'international
- quel type de remise
- avez vous des développements front sur le site
- quels SI connectés et les connecteurs existent-ils
- combien de catégories / collections et comment sont faites vos descriptions de catégorie (si c'est des webblocks, et que vous avez de nombreuses catégories, alors cela peut être très problématique)
- quels sont vos modes de livraison et moyen de paiement (shopify, pour avoir le choix du point relai dans le checkout, il faut l'abonnement supérieur)
- votre nombre de commande par jour et charge (car si vous partez sur de l'open source avec 1 commande toutes les trois secondes, cela peut couter cher niveau serveur etc ..)
Il y a d'autres points importants mais il faut partir de ça pour éviter par la suite des mauvaises surprises..
C'est en répondant à ce type de questions que vous pourrez choisir au mieux votre solution.
Léa
Bonjour,Bonjour,
Je vous partage mon analyse du site d'un client qui rencontre les mêmes soucis que vous :
> Canonical sur la version desktop
<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-c2xidproduit" />
> Canonical sur la version mobile
<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-C2xidproduit" />
Le "c" contenu dans "-c2x", qui est le dénominateur commun des URLs pour les produits, est en MAJUSCULE dans la canonical alors qu'il est en minuscule dans l'URL en front.
Je ne vous fais pas un dessin, mais en général, quand la canonical diffère de la page qu'on souhaite indexer alors qu'on veut pointer normalement vers la même page, en général on obtient un cocktail un peu détonant...
Je vous invite à vérifier si vous avez le même souci (il faut normalement faire nomdemonsite.tld/Mobile/ pour forcer l'affichage du site mobile, puis vous rendre dans une fiche produit et afficher le source), et évidemment signaler cette nuance via un ticket à Oxatis pour qu'ils aient envie d'appliquer le correctif rapidement, et à tout le monde si c'est effectivement un souci généralisé.
Dans le pire des cas, si ce n'est pas ça qui provoque les soucis d'indexation, je ne peux pas croire que ça les facilite !
Bonjour,
Ce matin, j'ai vu sur le site de notre client que les urls mobiles en C2x étaient corrigées et revenues en minuscules. C'est votre cas aussi ?
J'avais également demandé à Oxatis un correctif, ils ont juste clôturé mon ticket sans nous informer de l'avancement, comme d'habitude.
De mon côté j'avais pas mal d'urls avec le C majuscule en "autre page avec balise canonique correcte" qui sont en train de se réindexer (une centaine de pages depuis le début du mois)Nous leur avions demandé de le faire, (remettre les urls c) ils l'ont fait en sous sous-entendant bien que de toute façon cela ne changerait rien voire que c'était inutile de les embêter pour cela.....désolé de vous embêter
Pour vous proposer une migration vers l'autre solution....cela semble être leur technique, vous nous tiendrez au courant?Bonjour,
merci pour cette remarque, je viens de vérifier et de notre côté les urls mobiles sont également revenues en minuscule.
Par ailleurs nous avons reçu un e-mail d'Oxatis ce matin afin de convenir d'un rendez vous téléphonique pour débattre de cette baisse de trafic.
Ce seraient-ils enfin réveillés?! On croise les doigts
Certains ont demandés de nombreux devis (et il faut toujours demander le maximum de détails).Pour celles et ceux qui sont dans le même cas, que pensez vous faire ? Migrer vers un autre CMS (Si oui lequel avez vous choisi ?), Attendre qu'Oxatis règle le problème ? N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou conseils.
Le meilleur geste commercial qu'ils peuvent faire, c'est de proposer le changement gratuitement.Lundi Matin, le repreneur, oriente plus vers sa "toute nouvelle" solution gezy (voir les poste précédents) mais quid de son prix / fonctionnalités / fiabilité / performance
Et même plus quand ce sont des sites de grandes marques.Généralement une migration ou refonte ça s'anticipe un an à l'avance pour pouvoir faire un cahier des charges et comparer les prix/offres [...]
Il serait intéressant de les inviter à participer au forum (WebRankInfo), un espace neutre.Nous ne comprenons pas la stratégie du groupe Lundi matin, qui risque de perdre la totalité des clients Oxatis.
Chaque plateforme/CMS a ses avantages et inconvénients. Le choix doit se faire sur les options, les souhaits (normes, design, etc.), etc. .Quel CMS conseillez vous pour une boutique avec 10 000 références ?
En effet, et il y a de nombreux points à ajouter, comme parler du SEO, de la vitesse du futur site, de l'accessibilité de celui-ci ou encore de son affichage avec les différents devices. Il ne faut pas hésiter à demander le maximum de détails avant de faire le choix. Le forum d'entraide et sa communauté sont là pour vous aider si vous avez des questions.les questions pour la migration sont :
- faites vous du BtoB (si oui shopify n'est pas adapté)
- faites vous du multi langues et vendez-vous à l'international
- quel type de remise
- avez vous des développements front sur le site
- quels SI connectés et les connecteurs existent-ils
- combien de catégories / collections et comment sont faites vos descriptions de catégorie (si c'est des webblocks, et que vous avez de nombreuses catégories, alors cela peut être très problématique)
- quels sont vos modes de livraison et moyen de paiement (shopify, pour avoir le choix du point relai dans le checkout, il faut l'abonnement supérieur)
- votre nombre de commande par jour et charge (car si vous partez sur de l'open source avec 1 commande toutes les trois secondes, cela peut couter cher niveau serveur etc ..)
Il y a d'autres points importants mais il faut partir de ça pour éviter par la suite des mauvaises surprises..
Le mieux serait d'éviter une solution SAAS, trop de dépendance.après de nombreuses années de fidélité pour travailler avec la solution [...] commerce (en mode Saas comme [...]).
bonjour - nous avions échangé il y a un moment sur les problèmes rencontrés avec oxatis - avez-vous pu résoudr ele problème et retrouver de la visibilité sur google ? aujourd'hui dimanche 28 avril impossible de se connecter sur compte utilisateur - bien cltIls m'ont proposé exactement la même chose (à un tarif différent) j'ai fait l'erreur d'accepter, j'ai été prélevé 4 fois sans que les prestations soit honorées, j'ai du les réclamer..
ok bonjour - oui j'aimerais avolr des infos - merci par avanceBonjour, nous sommes passé chez Oasis Commerce, c'est un CMS Saas (comme Oxatis mais plus performant et beaucoup plus fiable et solide). Le dossier à pris environ 6 mois et nous avons été super bien accompagné par les équipes de Oasis Commerce. Très pro, rien à redire. le nouveau site fonctionne très très bien. N'hésitez pas à me contacter en privé si vous voulez plus d'infos
bonjour - où en êtes-vous avec Oxatis ? avez-vous résolu le problème d'indexation ? en ce qui me concerne, c'est le NEANT et c'est une vraie descente aux enfers dans l'indifférence totale d'oxatis qui ne prend même plus la peine de répondre au tléphoneBonjour,
Depuis la mise à jour de Google sur l'indexation mobile je rencontre de très forte baisse d'indexation de mes pages et cela se ressent fortement sur le nombre de visites de mon site.
Mon CMS est Oxatis et ils m'assurent avoir fait le nécessaire et continuer à travailler sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis svp
A noter que mon site existe depuis 2007 et que j'étais placé en première place sur environ 200 mots clés contre une 60aines depuis la MAJ..
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bonjour - quel tarif ?ok bonjour - oui j'aimerais avolr des infos - merci par avance
Oui je suis d'accord mais la caisse est vide !Google a définitivement basculé vers l'indexation mobile-first, donc je crains que l'utilisation d'Oxatis soit désormais vraiment bloquante.
Il est clair pour moi (depuis longtemps) qu'il faut migrer vers un autre CMS.
Bonjour,bonjour - où en êtes-vous avec Oxatis ? avez-vous résolu le problème d'indexation ? en ce qui me concerne, c'est le NEANT et c'est une vraie descente aux enfers dans l'indifférence totale d'oxatis qui ne prend même plus la peine de répondre au tléphone
C'est ce que disait un Wrinaute en première page du sujet, ce qui ne semble pas avoir changé.Oxatis est fini et n’apportera plus d’améliorations à leur plateforme.
C'est ce que vous indiquiez déjà à l'époque avec les soucis du site, probablement comme d'autres.Oui je suis d'accord mais la caisse est vide !