Encore un exellent article du site pompage.net. Cet article se demande pourquoi tout le monde se fiche de l'accessibilité des sites web.
http://pompage.net/pompe/10-raisons/
'Les fervents défenseurs de l'accessibilité Web pourraient préciser que ce n'est pas tout à fait vrai, que les sites Web accessibles sont automatiquement plus fonctionnels et que les moteurs de recherche peuvent les indexer beaucoup plus facilement.'
Assez d'accord la dessus aussi!finstreet a dit:Deux réflexions :
- dans la vie quotidienne, ce n'est déjà pas le cas, et Internet n'a jamais été mieux que la vie réelle dans ses comportements...
Par contre là je suis assez d'accord avec l'auteur..ca aide !finstreet a dit:Euh sinon pour ca, c un peu n'importe koi.'Les fervents défenseurs de l'accessibilité Web ... que les sites Web accessibles sont automatiquement plus fonctionnels et que les moteurs de recherche peuvent les indexer beaucoup plus facilement.'
bproductiv a dit:Par contre là je suis assez d'accord avec l'auteur..ca aide !
finstreet a dit:bproductiv a dit:Par contre là je suis assez d'accord avec l'auteur..ca aide !
T'as testé ? genre deux pages identiques en contenu mais l'une avec du CSS hyper new fashion et l'autre avec du bon vieux table ?
Ca diminue le code inutile, on est d'accord... mais google sait filtrer le code
Oui... sauf que l'accessibilité ça n'est pas le choix d'une mise en page CSS par rapport à une mise en page en tableaux. :roll:finstreet a dit:bproductiv a dit:Par contre là je suis assez d'accord avec l'auteur..ca aide !
T'as testé ? genre deux pages identiques en contenu mais l'une avec du CSS hyper new fashion et l'autre avec du bon vieux table ?
Ca diminue le code inutile, on est d'accord... mais google sait filtrer le code
Florent V. a dit:Oui... sauf que l'accessibilité ça n'est pas le choix d'une mise en page CSS par rapport à une mise en page en tableaux. :roll:
Oui mais il ne faut pas perdre de vue que l'on fait avant tout un site web pour que des internautes puissent le voir (dans les meilleures conditions si possible) ... :roll:finstreet a dit:par contre les moteurs de moquent un peu de savoir si on peut agrandir le texte parce qu'on a des pbs de vue
Tout à fait. C'est pas vraiment contradictoire avec ce que je disais, si ? Je me suis contenté de pointer certaines directives d'accessibilité qui favorisent le référencement, pour répondre à l'affirmation selon laquelle l'accessibilité n'aurait pas le moindre impact sur le référencement.finstreet a dit:par contre les moteurs de moquent un peu de savoir si on peut agrandir le texte parce qu'on a des pbs de vue
Florent V. a dit:(Nota : la réalisation d'un design fluide de qualité et la bonne gestion de la taille du texte fait justement partie de ces mesures d'accessibilité de base qui demandent des investissement faibles pour des gains non négligeables du point de vue de l'expérience utilisateur... ne pas penser malvoyants, mais penser : écrans de portables avec pixels fins, grandes résolutions, quadra et quincas ayant la vue qui baisse ou des yeux plus fatiguables, etc.)
Tout à fait. On gardera néanmoins à l'esprit que :Djoule_logo a dit:C'est ce que j'appelerai "etudier son coeur de cible", et ça me semble une des premières questions à se poser quand on fait un site.
dricos a dit:Encore un exellent article du site pompage.net. Cet article se demande pourquoi tout le monde se fiche de l'accessibilité des sites web.
Très juste. Notamment pour les napperons au crochet :Florent V. a dit:Tout à fait. On gardera néanmoins à l'esprit que :Djoule_logo a dit:C'est ce que j'appelerai "etudier son coeur de cible", et ça me semble une des premières questions à se poser quand on fait un site.
- quelle que soit la précision de l'étude, on peut se tromper sur les attentes et besoins du coeur de cible ;
- avec certains médias, et particulièrement sur le Web, on sera toujours visible par des personnes ne correspondant pas au coeur de cible. D'où l'intérêt de se situer pour les visiteurs tombés là un peu par hasard (« Bonjour, nous sommes Machin, et ce site parle de Bidule ou vous propose un service de Truc... »), et plus globalement de ne pas trop présumer des attentes et besoins du visiteur.
Globalement, il s'agit surtout de ne pas rejeter en bloc certaines choses sous prétexte qu'elles ne correspondent pas au coeur de cible. Il est toujours utile de se poser la question.![]()
Szarah a dit:Commençons donc par ne rien verrouiller, par ne rien forcer pour l'utilisateur, par permettre les actions des clients ... et ça, c'est vendable à un commanditaire de site parceque ça concerne tout le monde.
Tu as certainement raison dans l'état actuel des habitudes de consommation ... et de l'état des compétences des vendeurs !lafleur2004 a dit:Szarah a dit:Commençons donc par ne rien verrouiller, par ne rien forcer pour l'utilisateur, par permettre les actions des clients ... et ça, c'est vendable à un commanditaire de site parceque ça concerne tout le monde.
Oulah oui ! En matière de e-commerce, tout le travail consiste à amener l'internaute à un endroit précis dans un état d'esprit bien défini et tu penses que tu vas vendre au commerçant un système visant à donner le choix à l'internaute... bon courage ! :lol:
MagicYoyo a dit:Cynique (...)
Szarah a dit:L'objectif est 1 visiteur = 1 client.
Tolérer un pourcentage de simples badauds, c'est le résultat de l'incompétence des e-marketeurs haha![]()
Szarah a dit:Non lafleur2004, je me fiche d'un réalisme fait pour durer jusqu'au moment précis de l'arrivée d'une vraie concurrence - chinoise ou indienne, peu importe - qui nous fera regretter de ne pas avoir pris toutes les précautions quand il en était encore temps
Prévoir <> rêver
st-antigone a dit:Aux tenants de la loi du marché,
je dirais qu'en tant qu'handicapé je sais qu'il y a des sites sur les quels je navigue jamais et donc sur les quels je ne serais jamais client.
finstreet a dit:st-antigone a dit:Aux tenants de la loi du marché,
je dirais qu'en tant qu'handicapé je sais qu'il y a des sites sur les quels je navigue jamais et donc sur les quels je ne serais jamais client.
Exact, mais malheureusement, au meme titre que bcp d'entreprises ne sont pas au norme pour recevoir un fauteuil roulant, le coût/profit n'est pas rentable.... et en l'occurence l'exemple ne vient même pas d'en haut
st-antigone a dit:ce qui me surprend dans votre opposition de vues c'est qu'on dirait que c'est les lois du marché contre celle de la morale.
st-antigone a dit:Il n'y a t-il pas des moyens pour diminuer ces couts ?
lafleur2004 a dit:st-antigone a dit:ce qui me surprend dans votre opposition de vues c'est qu'on dirait que c'est les lois du marché contre celle de la morale.
C'est vrai. Par exemple, un cyber-marchand investit 30 000 € dans l'accessibilité de son site, manque de pot ça ne lui rapporte que 15 000 € et du coup il est obligé de mettre trois personnes au chômage. Quelle est la morale de l'histoire ? :wink:
finstreet a dit:un crédit d'impot pour mettre son site accessible, ce serait loin d'etre bete
lafleur2004 a dit:finstreet a dit:un crédit d'impot pour mettre son site accessible, ce serait loin d'etre bete
C'est vrai qu'une aide ou un crédit d'impôt, personne les paye, au final :roll:
On est d'accord.finstreet a dit:lafleur2004 a dit:finstreet a dit:un crédit d'impot pour mettre son site accessible, ce serait loin d'etre bete
C'est vrai qu'une aide ou un crédit d'impôt, personne les paye, au final :roll:
ben soit tu fais ca, soit tu pénalises les sites non accessibles... comme les entreprises qui n'embauchent pas de personnes handicapées
Perso je préfère que le cout de la solidarité ne soit pas pris en compte QUE par les sociétés, mais par la société
Les utilisateurs du métro sont subventionnés par les habitants de la Creuse... alors ca me choquerait pas de voir des aides pour rendre un site accessible
Dan_A a dit:Un crédit d'impôt pour les uns, c'est plus d'impôts pour tout le monde !
Ecrire un site accessible ne coûte pas grand chose.
Rendre un site accessible peut coûter cher.
Pourquoi ne pas respecter les standards lors du codage ?
Comme dans les pays anglo-saxons, ce problème sera réglé par une loi. En attendant, on peut toujours se demander qui va payer.
finstreet a dit:Perso je préfère que le cout de la solidarité ne soit pas pris en compte QUE par les sociétés, mais par la société
la publicité ça n'est pas pour le bien être du client, même s'il ne le sait pas ? c'est une action d'utilité publique :twisted:lafleur2004 a dit:Ah je viens d'apprendre qu'un site marchand ou une boutique en ligne, ça concerne la solidarité :lol:
finstreet a dit:ps : tiens au fait, t'es au courant que le mec de la Creuse il finance la RATP ? Ca te gène pas ca ?
Hé bien ... on en apprend tous les jours.lafleur2004 a dit:finstreet a dit:ps : tiens au fait, t'es au courant que le mec de la Creuse il finance la RATP ? Ca te gène pas ca ?
T'es au courant que le parigot qui prend le métro finance en contrepartie tous les projets qui ont lieu dans la Creuse et sont supportés par l'Etat ? (...)
Oui, mais ce parigot est aussi contribuable :wink:Szarah a dit:Hé bien ... on en apprend tous les jours.lafleur2004 a dit:T'es au courant que le parigot qui prend le métro finance en contrepartie tous les projets qui ont lieu dans la Creuse et sont supportés par l'Etat ? (...)
Moi qui croyais que le prix du billet couvrait à peine le tiers du coût réel ...
Szarah a dit:c'est l'ignorance qui pénalise le plus l'accessibilité. La mienne aussi, bien sûr.
L'intuition, lafleur2004, l'intuition ...lafleur2004 a dit:Szarah a dit:c'est l'ignorance qui pénalise le plus l'accessibilité. La mienne aussi, bien sûr.
Comment tu le sais, alors que tu dis que tu l'ignores ?
Szarah a dit:L'intuition, lafleur2004, l'intuition ...lafleur2004 a dit:Szarah a dit:c'est l'ignorance qui pénalise le plus l'accessibilité. La mienne aussi, bien sûr.
Comment tu le sais, alors que tu dis que tu l'ignores ?![]()
Ah ! Tout de même ! Il était temps, j'étais (presque) à court d'argumentslafleur2004 a dit:Szarah a dit:L'intuition, lafleur2004, l'intuition ...lafleur2004 a dit:Szarah a dit:c'est l'ignorance qui pénalise le plus l'accessibilité. La mienne aussi, bien sûr.
Comment tu le sais, alors que tu dis que tu l'ignores ?![]()
Forcément, si l'accessibilité au web par les handicapés est une affaire d'intuition, je m'incline 8)
lafleur2004 a dit:Ah je viens d'apprendre qu'un site marchand ou une boutique en ligne, ça concerne la solidarité :lol:
il y a déjà une loi pour les administrations.Szarah a dit:Au final, il est à craindre que seule la loi pourra persuader ceux qui se fichent de l'accessibilité. C'est dommage. Mais ça va faire du boulot, les codeurs pros ne se plaindront pas.
Ca dépend lesquels, car quand on voit de nombreux sites :roll:Szarah a dit:les codeurs pros ne se plaindront pas.
finstreet a dit:lafleur2004 a dit:Ah je viens d'apprendre qu'un site marchand ou une boutique en ligne, ça concerne la solidarité :lol:
Ca concerne la solidarité dans le sens où on veut que tous les sites soient accessibles... tu veux obliger les sites à se rendre accessible ou tu veux les financer pour qu'ils deviennent accessibles ?
Ceci dit tu veux peut etre rien et conserver le statu quo... mais là c'était pas la peine d'intervenir![]()
lafleur2004 a dit:Le débat n'est pas sur le bien-fondé de l'accessibilité, mais sur comment la vendre aux marchands, en tous cas merci pour la profondeur de tes arguments
C'est vrai que c'est cool ton système : je vais pouvoir faire une boutique de vente en ligne sur n'importe quoi (au hasard, des ebooks pour faire fortune) et j'aurai une partie de mon site, celle qui concerne l'accessibilité, payée par le contribuable :lol:
Szarah a dit:Au final, il est à craindre que seule la loi pourra persuader ceux qui se fichent de l'accessibilité.
finstreet a dit:euh en quoi c un outil commercial ?
lafleur2004 a dit:finstreet a dit:euh en quoi c un outil commercial ?
euh oui en quoi un site marchand est-il un outil commercial ?
finstreet a dit:lafleur2004 a dit:finstreet a dit:euh en quoi c un outil commercial ?
en quoi se casser le ù$* (même financé par subvention) pour rendre un site accessible à trois personnes supplémentaires par jour est économiquement viable ?
finstreet a dit:lafleur2004 a dit:finstreet a dit:euh en quoi c un outil commercial ?
en quoi se casser le ù$* (même financé par subvention) pour rendre un site accessible à trois personnes supplémentaires par jour est économiquement viable ?
finstreet a dit:j'attends juste le moment où tu t'ennuyeras à parler avec qqun dont tu considères les propos débiles
T'as pensé à la chaine électrique pour les webmasters de sites non accesibles ? ca pourrait etre une idée qu'elle est bonne
Franchement, la question se pose du pourquoi de certains critères, oui. C'est eux qui décident, pas moi.st-antigone a dit:les meta description sont un plus pour une meilleur accessibilité ?
Szarah a dit:Pour en revenir au pourquoi tout le monde se fiche de l'accessibilité ...
Les arguments économiques ne sont apparemment pas la seule raison.
On pourrait en tout cas envisager des solutions qui n'ennuient pas les concepteurs de sites.lafleur2004 a dit:(...)
Une autre possibilité expliquant le rejet du concept d'accessibilité est que ce soit le concept lui-même qui soit mauvais.
Non ?
Szarah a dit:Les Navigateurs devraient apporter des solutions par une interprétation intelligente d'un code même cochonné. (...) Perso, je prône cette solution parceque les interlocuteurs sont peu nombreux et facilement contraignables.
lafleur2004 a dit:Une autre possibilité expliquant le rejet du concept d'accessibilité est que ce soit le concept lui-même qui soit mauvais.
Non ?
Szarah a dit:Tout ce bazar est à revoir mais en attendant, la loi, si loi il y a, se basera dessus.
Lafleur2004, tu vas pouvoir redire que je suis naïve mais j'ai confiance dans les compétences des ingénieurs comme dans la lucidité des décideurs - l'argent ne commande pas obligatoirement tout le temps sur le court terme.Lafleur2004 a dit:Ca paraîtrait plus sain, en effet, d'investir dans les outils dont se servent les internautes handicapés par exemple. Qu'est-ce qui te fait croire que c'est possible avec efficacité d'une part, acceptable par les interlocuteurs en question d'autre part ?
Szarah a dit:Lafleur2004, tu vas pouvoir redire que je suis naïve mais j'ai confiance dans les compétences des ingénieurs comme dans la lucidité des décideurs - l'argent ne commande pas obligatoirement tout le temps sur le court terme.Lafleur2004 a dit:Ca paraîtrait plus sain, en effet, d'investir dans les outils dont se servent les internautes handicapés par exemple. Qu'est-ce qui te fait croire que c'est possible avec efficacité d'une part, acceptable par les interlocuteurs en question d'autre part ?
Quand MS a introduit des options d'accessibilité dans IE, et ça fait longtemps, rien ne l'y obligeait, même pas une concurrence qui sur ce point n'a jamais fait que le suivre.
Les Navigateurs les plus standards peuvent se mettre à lire les pages puisque le Reader de .pdf peut le faire.
Il faut que le contenu soit formaté selon certaines normes ?
Pas à moi. Plus maintenant. GG peut lire un document et en extraire la substantifique moelle, oui ?
Il ne fait pas ça avec des bécanes inimaginables de puissance. C'est à la portée d'un poste individuel.
Et là, je réponds à st-antigone par la même occasion : oui, les standards du W3C sont utiles et nécessaires mais il faut être réalistes : sauf à punir les récalcitrants (à l'anglaise), on n'y arrivera pas. Et qui veut une police de plus ?
Les modifications de structure ?
Elles peuvent être apportées automatiquement par l'agent utilisateur, par exemple l'ordre de tabulation.
Regarde comment une extension de FF est capable de surligner les liens en nofollow ... tout est possible aujourd'hui question post-formatage des contenus.
Les lacunes du contenu ?
Ce qui manque le plus comme contenu pour l'accessibilité : les longdesc (description textuelle détaillée) des images, le texte des alt (images) et celui des title (liens).
Là, ça dépend strictement de l'auteur et cela paraît irremédiable.
Quoique ...
Pour le title des liens, qui sert à connaître la destination, on peut très bien implémenter un preload invisible de la page-cible et une lecture de son title.
Pour le alt ... On serait surpris de ce que peuvent faire les moteurs du type GG.
Sur un site aujourd'hui détruit, j'avais remarqué dans GG-images des légendes absolument pertinentes alors que les images en question étaient nommées par des chiffres et sans alt aucun !
GG avait tiré les légendes du contexte.
Les moteurs sont capables de bien plus qu'on le croit.
Pour le longdesc ... il doit bien y avoir une solution même si je ne peux l'imaginer
En gros : dès qu'on accepte d'aborder la problématique depuis ce point de vue, le pouvoir est à l'inventivité.
C'est drôlement plus excitant que des lois contraignantes, je trouve.
Les Navigateurs nous gavent avec des gadgets inutiles qui ont demandé de gros efforts de développement.
On peut les mettre au pas d'un simple coup de législation européenne.
Définir les besoins puis les exiger. On s'apprête bien à le faire pour les entreprises voire pour les particuliers, pourquoi ne pas agir à la source ?
Faire se bouger ces gros paresseux de Navigateurs
Je suis convaincue que tout est possible si on reconsidère la problématique avec comme objectif un perfectionnement des outils. Et ce serait bien plus rapide.
Ce qui est bullmachin comme tu dis, c'est la difficulté de faire adopter Lynx comme testeur d'accessibilité offline : quand tu n'as pas droit aux simples sources incompilables sous Windows sans mise en oeuvre d'un compilateur non inclus (oui, c'est la faute à MS mais bon), tu DL un setup absolument non documenté.Nico5 a dit:A mon avis, le moyen le plus simple pour savoir si son site est accessible, c'est d'employer un navigateur texte (comme Lynx Viewer). Ca permet aussi de voir ce que lit un moteur de recherche (c'est win win).
Le reste, c'est bullshit.
lafleur2004 a dit:MagicYoyo a dit:Cynique (...)
Tu as raison, j'exagère. Je précise donc que dans certains cas, il est très utile de donner le choix à l'internaute. Par exemple il faut qu'il puisse choisir s'il veut payer par chèque, CB, Paypal ou autre![]()
Leonick a dit:Mais pour moi, l'accessibilité va bien au delà d'un simple codage, par exemple pour donner une information pertinente, et là, il y a encore beaucoup de travail à faire.
Il y a 2 mois, j'ai eu à rechercher des textes de loi sur les diplômes sportifs et la réglementation. Et bien, en navigant sur le site de jeunesse et sports et sur ceux des DDJS, impossible de trouver les informations voulues.
Szarah a dit:En gros : dès qu'on accepte d'aborder la problématique depuis ce point de vue, le pouvoir est à l'inventivité.
C'est drôlement plus excitant que des lois contraignantes, je trouve.
Les Navigateurs nous gavent avec des gadgets inutiles qui ont demandé de gros efforts de développement.
On peut les mettre au pas d'un simple coup de législation européenne.
Définir les besoins puis les exiger. On s'apprête bien à le faire pour les entreprises voire pour les particuliers, pourquoi ne pas agir à la source ?
Faire se bouger ces gros paresseux de Navigateurs
Je suis convaincue que tout est possible si on reconsidère la problématique avec comme objectif un perfectionnement des outils. Et ce serait bien plus rapide.
Bellegarde-webb a dit:L'information pertinente, voilà le point essentiel, et malheureusement pas
"accessible"![]()
à la loi, la récompense ou la punition. :lol: :lol:
Oui, mais bon, ça n'a rien à voir. L'accessibilité n'a pas pour but de valider des informations, ça c'est une démarche différente.lafleur2004 a dit:Ainsi, un site accessible au sens informatique du terme peut n'être qu'un ramassis d'âneries et de mensonges.
Bellegarde-webb a dit:lafleur2004 a dit:MagicYoyo a dit:Cynique (...)
Tu as raison, j'exagère. Je précise donc que dans certains cas, il est très utile de donner le choix à l'internaute. Par exemple il faut qu'il puisse choisir s'il veut payer par chèque, CB, Paypal ou autre![]()
Bon, voilà quelque chose de raisonnable. Personnellement, je n'achète rien en ligne: je dis bien rien, si on ne me propose pas ce choix.
Je suis sans doute une très mauvaise consommatrice aussi. Mais ne vous en déplaise, j'ai réglé nom de domaine et hébergement par chèque!!
Je veux et j'exige le choix. Liberté, liberté s'il vous plaît. Respectons la liberté et l'humanité de l'utilisateur.![]()
euh ... sauf erreur de ma part, un commerçant ne peux pas refuser un règlement en liquide :mrgreen:st-antigone a dit:si un jour je veux payer en pièces de 1 centime et si le commerçant ne le veut pas ... est-il liberticide ?
Pandore a dit:euh ... sauf erreur de ma part, un commerçant ne peux pas refuser un règlement en liquide :mrgreen:st-antigone a dit:si un jour je veux payer en pièces de 1 centime et si le commerçant ne le veut pas ... est-il liberticide ?
Oui, tu as raison. Tu fais bien de le dire, j'ai oublié d'y faire mention.Szarah a dit:Et on ne peut payer en liquide les factures > 3000 Euros (c'est pour lutter contre le blanchiment).
Quelques exemples à donner, histoire d'illustrer tes propos ???Audiofeeline a dit:Moi je dirais que les normes qu'on a essayé d'imposer via le W3C ne sont ni claire ni logique...
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici