Les balises h2 pour une fiche produit

WRInaute discret
Bonjour,
Je vais reprendre l apparence de ma fiches produits, et je voudrais avoir plus d informations sur les balises h2.
Actuellement elles sont avec le titre du produits + caractéristiques.

Je vois sur des sites, ils indiquent simplement description dans la h2.
Quel est la bonne version ?

Merci pour votre aide

WRInaute impliqué
<h2> c'est un titre de second niveau.

Je ne vois pas ce que veut dire que des balises "sont avec le titre du produits + caractéristiques".

L'idéal est de respecter une approche sémantique : ce qui fait fonction de titre de premier niveau en <h1>, de titre de second niveau en <h2>, de contenu dans en <p> (ou sans balise d'ailleurs), etc.

Il fut un temps où on supposait qu'un mot clés figurant dans un titre (donc en <hn>) avait plus de poids que le même mot clé figurant dans le contenu hors titre balisé. Réalité ou légende ? en tout cas, certains ont mis tout leur contenu dans une balise <hn>, ce qui peut expliquer les constats faits ça-et-là.

Je doute fort qu'un moteur de recherche récent (et quand je dis récent, c'est au moins depuis une dizaine d'année), se laisse berner par cette "astuce". S'il devait donner plus de poids à des des mots figurant dans un titre (ce qui n'est pas bête), il pourrait se baser sur autre chose que le balisage sémantique (qu'est-ce qui est visible en haut de page ? qu'est-ce qui est écrit en plus gros, plus fort contraste ? qu'est-ce qui s'apparente à un titre en terme de nombre de mots et de structure de langage ? etc.).

WRInaute discret
Merci pour vos réponses.
Dans l'exemple, voici le titre de ma fiche produit :

h1 -> T-shirt Femme Parfaite​

h2 ->T-shirt Femme Parfaite, couleur blanc CELIO

du coup, je reformule ma question, dois-je garder ma H2 ainsi, ou juste l'appeler
h2 -> Description

:rolleyes:

WRInaute impliqué
Dans ton projet tu ne te contenterai pas de modifier les balises, mais également de rajouter quelques chose (le fait qu'il s'agit d'une description).

En UX, j'évite toujours de devoir décrire l'interface, elle doit parler d'elle-même. Par exemple, pour un article, plutôt que de faire quelque chose du genre :
Titre : Concevoir une interface pour qu'elle parle d'elle-même
Date de publication : 2 janvier 2025
Date de mise à jour : 2 janvier 2025
Auteur : emualliug
Adresse de courrier électronique de l'auteur : emualliug@example.com
Je vais préférer :
CONCEVOIR UNE INTERFACE POUR QU'ELLE PARLE D’ELLE MÊME
Publié le 2 janvier 2025, par emualliug (emualliug@example.com)

Pour en revenir à ton cas, tu n'as pas fait :

HTML:
<h1>Nom de l'article</h1>
<p>T-shirt Femme Parfaite</p>

(à noter que ça n'a aucun sens d'un point de vue sémantique)

Alors pourquoi vouloir faire :
HTML:
<h2>Description</h2>
<p>T-shirt Femme Parfaite, couleur blanc CELIO</p>

Mais par contre, faire de "description" un titre (il faudrait préférer quelques chose de moins générique, comme "Détails du produit" voir quelque chose qui rappelle le produit "Caractéristiques du T-shirt Femme parfaite") pourrait avoir du sens avec une liste de description :
HTML:
<h2>Détails du produit</h2>
<dl>
    <dt>Couleur</dt>
    <dd>Blanc</dd>
    <dt>Matière</dt>
    <dd>Coton</dd>
    <dt>Marque</dt>
    <dd>Célio</dd>
</dl>

mais ce n'est pas du tout le même projet.

Dernière édition:
WRInaute discret
Je suis en projet de refaire une bonne partie de la fiche produit, voir Ici

Que me conseillez vous de faire ?
merci pour vos conseils et reponses

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires