Bonsoir,
Je voulais poster ce message dans un précédent fil que je me souviens avoir ouvert ici il y a un ou deux ans sur le même sujet, mais je ne le retrouve pas. Si un(e) modo le retrouve, alors qu’il/elle se sente libre de déplacer le message vers cet ancien sujet.
Il semble que le pourcentage d’internautes acceptant de rémunérer l’information qu’ils/elles consultent en ligne, soit en hausse : il serait de 22% environ en moyenne. La france se tiendrait un peu en dessous de cette moyenne (comme le faisait déjà avant) avec 21% et l’Espagne serait au top avec 36% (je me suis fait la remarque qu’il y a peut-être un lien culturel entre ce signe de lucidité de leur part, et le phénomène de protestation récemment né chez eux et pour lequel ils ont été pionnier, mais ça c’est une autre histoire)
Lire le court article : Le micropaiement à la rescousse des médias d’information
L’article cite Hi-Média comme référence de l’enquête, sans malheureusement fournir de lien vers l’enquête
(pour le coup, ce site n’est pas le meilleur exemple de support d’information, au passage).
Si le phénomène se confirme, c’est un espoir, parce qu’alors on pourra espérer que le journalisme restera libre et indépendant de devoir plaire aux régie publicitaires, dont les revenus ne suffisent d’ailleurs même pas à garantir un journalisme fait dans de bonnes conditions (sinon, le/la blogeur-se qui se prend pour un journaliste une après-midi par mois, c’est « bien », ça ne coute pas cher au site qui le diffuse le plus souvent pour rien, mais ce n’est pas sérieux).
Je voulais poster ce message dans un précédent fil que je me souviens avoir ouvert ici il y a un ou deux ans sur le même sujet, mais je ne le retrouve pas. Si un(e) modo le retrouve, alors qu’il/elle se sente libre de déplacer le message vers cet ancien sujet.
Il semble que le pourcentage d’internautes acceptant de rémunérer l’information qu’ils/elles consultent en ligne, soit en hausse : il serait de 22% environ en moyenne. La france se tiendrait un peu en dessous de cette moyenne (comme le faisait déjà avant) avec 21% et l’Espagne serait au top avec 36% (je me suis fait la remarque qu’il y a peut-être un lien culturel entre ce signe de lucidité de leur part, et le phénomène de protestation récemment né chez eux et pour lequel ils ont été pionnier, mais ça c’est une autre histoire)
Lire le court article : Le micropaiement à la rescousse des médias d’information
L’article cite Hi-Média comme référence de l’enquête, sans malheureusement fournir de lien vers l’enquête

Si le phénomène se confirme, c’est un espoir, parce qu’alors on pourra espérer que le journalisme restera libre et indépendant de devoir plaire aux régie publicitaires, dont les revenus ne suffisent d’ailleurs même pas à garantir un journalisme fait dans de bonnes conditions (sinon, le/la blogeur-se qui se prend pour un journaliste une après-midi par mois, c’est « bien », ça ne coute pas cher au site qui le diffuse le plus souvent pour rien, mais ce n’est pas sérieux).