Plusieurs domaines pour un même site ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ohax
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonsoir,

J'ai un projet web ambitieux que je compte développer dans le temps.

Il existe en France un secteur peu exploité ou je me suis déjà infiltré et pour lequel j'ai de grand projets sur le long terme.

Je possède déjà un site lié à ce projet.

Mais je souhaite aller plus loin.

Exemple :

Je possède "mode-example.com" en plein développement.
Mais je souhaite agrandir la chose autour du différents thèmes via des micro-sites qui constitueraient qu'un seul et même site.

Par exemple "mode-example.com" serait lié à "musique-example.com" et à "culture-example.com".

Même charte graphique, mais contenu différent.
Tous les sites auraient leur menu propre mais un menu commun à tous les sites surplomberait les menus puisqu'il s'agirait de liens vers chacun des domaines.

Tout ca sur le même serveur.

Google pénalise-t'il ce genre de démarche ?

Plusieurs petits sites sur plusieurs domaines qui constituent un seul et même block ou chaque page des sites envoi des liens aux autres domaines via le fameux menu.

Vous voyez le concept ?

WRInaute passionné
Pour ta question:
Google pénalise-t'il ce genre de démarche ?
je ne peut repondre, mais il y a la solution en serveur dedie, la possibilitee d'avoir plusieurs ip's sur des blocs differants ( pas la meme classe C).

WRInaute accro
va sur yagoort.org ...

J'ai pas eu le sentiment qu'on ait été pénalisé par Google à un quelconque moment de la vie du site avec nos sous domaines.

WRInaute accro
Oui mais là je ne compte pas fonctionner par sous domaines.

Par domaines complets.

Le milieu que je vise a des tas de domaines intéressants et libres que je compte utiliser pour réaliser une véritable communauté référence dans le milieu.

WRInaute accro
Ohax a dit:
Oui mais là je ne compte pas fonctionner par sous domaines.

Par domaines complets.

Le milieu que je vise a des tas de domaines intéressants et libres que je compte utiliser pour réaliser une véritable communauté référence dans le milieu.
Ah oui scuze j'avais pas vu que c'tait des - et pas des .

Ben je sais pas trop ... si les contenus sont différents, pourquoi serais tu pénalisé par une ergonomie normalisée ... ?

Même s'il reste vrai que la logique pour ce type de truc est quand même le sous domaine (ca a même été fait un peu pour celoa non ?)

WRInaute accro
Le fait que les sites se fassent des liens réciproques via le menu que j'ai évoqué sur la totalité de leurs pages ?

WRInaute accro
Ohax a dit:
Le fait que les sites se fassent des liens réciproques via le menu que j'ai évoqué sur la totalité de leurs pages ?
D'ou l'interet effectivement des sous domaines ou ces liens réciproques sont beaucoup plus naturels et logiques ...

WRInaute accro
Le problème est que le site que j'ai déjà monté dans ce domaine possède un domaine que l'on peu difficilement décliner en sous domaines.

Et pourtant il doit toute sa notoriété à son domaine.

L'idée vient aussi de l'intérêt social de ce genre de concept.

WRInaute passionné
Bonjour Ohax

j'ai eu ce type de site et de liens par la force des choses.

Beaucoup de bugs sur ces sites ne me permet pas d'affirmer à 100% que cela ne pose pas de probléme, mais à priori leur mauvais placements et ne venaient pas de çà.

J'attend d'ailleurs qu'une ou deux modif sur ce rézeau pour remettre cette fonsctionnalité en place.

WRInaute accro
En fait la véritable question est de savoir si ma démarche est pénalisé pour le référencement.

Je sais que tous les gréfons ayant leur domaine propre ne bénéficierons pas de la popularité d'un même grand nom de domaine mais j'ai d'autres idées en tête pour tirer large parti de ce type de construction multi-domaine.

Google pénalise-t'il l'utilisation de plusieurs domaines pour un ensemble de sites qui n'en composent qu'un qui se font des liens réciproques pour un contenu différent sur le même grand thème mais avec une charte graphique égale ?

J'ai le souvenir d'un site sur les jeux vidéos qui faisait ça mais impossible de me rappeler lequel.

WRInaute passionné
Ohax a dit:
En fait la véritable question est de savoir si ma démarche est pénalisé pour le référencement.

Je sais que tous les gréfons ayant leur domaine propre ne bénéficierons pas de la popularité d'un même grand nom de domaine mais j'ai d'autres idées en tête pour tirer large parti de ce type de construction multi-domaine.

Google pénalise-t'il l'utilisation de plusieurs domaines pour un ensemble de sites qui n'en composent qu'un qui se font des liens réciproques pour un contenu différent sur le même grand thème mais avec une charte graphique égale ?

J'ai le souvenir d'un site sur les jeux vidéos qui faisait ça mais impossible de me rappeler lequel.

C'est ce que je t'ai répondu : Non il ne pénalise pas !!

en revanche, tu verras sur le long terme, le "site home" se détacher nettement des autres, qui pour leur part devraient normalement profiter les uns des autres en ce renvoyant les visiteurs. ce qui d'un point de vu stats ce traduits par une courbe assez linéaire, et minimise l'effet "sandboxdenulpartdecesjours" puisque l'apport de visiteurs vient des autres.

WRInaute accro
Je ne serais pas aussi radical qu'Itraque sur ce point.

Google cherche les réseaux de liens, il cherche la petite bête...

Ce que tu te proposes de faire, Ohax, semble à première vue légitime: ça s'apparenterait presque à un WebRing... c'est pas exceptionnellement "chaud".

Reste néanmoins que nous faisons partie d'une catégorie de fanatiques du SEO, de maniaco-dépressifs de la 1ère position, et que donc nos sites sont conçus pour manger du bot, gratter de la SERP et ch_er de la pertinence... Nos sites sont optimisés, bien optimisés, super optimisés et parfois méga-optimisés.

Hint: Google est au courant.
(bah oui...)

Donc dans cette optique, on peut aussi imaginer que Google sait qu'il a à faire avec des sites qui "cherchent" à se positionner, ce qui peut signifier que ce genre de site va se faire "flagger" potentially cheating, et donc éveiller les soupçons... ce qui pourrait amener un réseau de sites placés sur une même classe C et se liant les uns les autres à être mal considérés.

C'est pure hypothèse bien entendu, mais... on ne sait jamais ;)

WRInaute accro
C'est bien ma crainte justement :-(.

Mais le problème n'est-il pas le même avec les sous-domaines ?

WRInaute occasionnel
Salut Ohax,

Il semble bien que je sois le premier à réaliser ce que tu envisages de faire. On vient d'en parler dans un autre post mais je ne sais plus lequel.

Essaye de faire (avec ce qu'il faut devant bien entendu) :
Le site maitre : dreyeckland.com
Les minis-sites :
estete.fr
restaurant-cheval-blanc-ferrette.fr
ucadj.fr
J'en ai d'autres à ta disposition.

Tu verras que c'est exactement ce que tu envisages de faire.

Je pense que mon site est assez optimisé. A ce jour nous avons plus de 4000 pages dont 3060 indexées par GG…

Je dois malheureusement déplorer qu'en matière de positionnement sur mes mots clés, je fais un gadin monstrueux que j'essaye de comprendre.

Ainsi, sur le mot clé Sundgau, qui est l'un de mes préférés, j'ai totalement disparu chez GG alors que mon site est (en toute modestie) le plus pertinent ou en tout cas digne de figurer dans le top 10.

J'en arrive donc à penser que GG n'aime pas…

A ta disposition si tu veux plus d'infos.

WRInaute accro
mackloug a dit:
Je pense que mon site est assez optimisé.

et...

mackloug a dit:
A ce jour nous avons plus de 4000 pages dont 3060 indexées par GG…
Je dois malheureusement déplorer qu'en matière de positionnement sur mes mots clés, je fais un gadin monstrueux que j'essaye de comprendre.

... ça fait un peu "contradiction", non ? ;)

WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Je ne serais pas aussi radical qu'Itraque sur ce point.
Je déteste les radicaux ! ;)

HawkEye a dit:
Google cherche les réseaux de liens, il cherche la petite bête...

Ce que tu te proposes de faire, Ohax, semble à première vue légitime: ça s'apparenterait presque à un WebRing... c'est pas exceptionnellement "chaud".

Reste néanmoins que nous faisons partie d'une catégorie de fanatiques du SEO, de maniaco-dépressifs de la 1ère position, et que donc nos sites sont conçus pour manger du bot, gratter de la SERP et ch_er de la pertinence... Nos sites sont optimisés, bien optimisés, super optimisés et parfois méga-optimisés.

Hint: Google est au courant.
(bah oui...)

Donc dans cette optique, on peut aussi imaginer que Google sait qu'il a à faire avec des sites qui "cherchent" à se positionner, ce qui peut signifier que ce genre de site va se faire "flagger" potentially cheating, et donc éveiller les soupçons... ce qui pourrait amener un réseau de sites placés sur une même classe C et se liant les uns les autres à être mal considérés.

C'est pure hypothèse bien entendu, mais... on ne sait jamais ;)

Bien en fait j'avais commencé une suite, a mon post mais faute de temps je ne l'avais pas fini...

donc oui attention tout de même de ne pas tomber dans le cibersquating, mais il est totalement possible de monter (surtout pour toi Ohax) de monter ton réseau comme un seul et même site, surtout que je suppose qu'il y aura un partage de Bdd ?

pour les sous domaine, gg même s'il a tendance a vous faire croire qu'il prend les sous domaines comme des sites a part entiere, n'est pas dupe et considére qu'il a affaire a un site "généraliste" dont il doit indexer les thématiques un peu comme le Sitelink.

Pour mon cas le réseau est (et était) fort 6 sites qui bouclaient ensembles, ils n'ont pas apparu de la même facon sur le web, mais je n'ai pas non plus optimisé tout le réseau, donc je continu a penser, que cela ne pose pas de probléme.
ces sites sont tjs en ligne et tournent ...bien que j'ai viré momentanément les interraction pour corriger un truc.
L'un d'eux fait 4000 visiteurs/jours..

WRInaute accro
Dans la structure que j'ai imaginé il n'y a aucune contrainte technique insurmontable :-).

Surtout sur son serveur, en mutualisé ce serait plus difficile.

Le réseau que je compte développer sur le moyen/long terme ne devrait pas dépasser les 8 domaines.

Je me demande encore si je doit me limiter à deux domaines en comptant l'actuel.

Vous l'avez comprit, je parle bien de mon dernier bébé que j'ai placé dans mon
icon_www.gif
. Ce n'est pas grand public et à aussi fort potentiel qu'adojeunz ou d'autres projets sur lequels j'ai déjà planché mais je crois à une évolution sévère.

En fait j'utilise déjà la technique que j'ai évoqué plus haut mais avec une seul et unique page sur un domaine. Le but est promotionnel. Pour voir la page dont je parle : Gothisme.com
Rien de révolutionnaire en soit mais pour 10 minutes de travail et moins de 8 euros pour l'année et je gagne une dizaine de visiteur ciblés tous les jours sans aucun véritable travail de référencement derrière. L'idée citée plus haut m'est venue de cette expérience.

WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
... ça fait un peu "contradiction", non ? ;)

HawkEye, en quoi est-ce contradictoire ? J'ai effectivement plus de 4000 pages (maintenant) et 3100 et quelques indexées par GG.

J'ai fais en sorte que chaque page de mon site est un titre, un descriptif, un contenu valable sans duplication, je l'achalande de plusieurs pages chaque jour qui passe, j'ai des Meta plus qu'il n'en faut, bref, je considère que mon site est assez bien optimisé.

Pourtant, malgré mes 3100 pages indexées et l'optimisation, je suis misérable chez GG qui m'envoie en moyenne de 20 à 40 visiteurs (et encore, je note une différence très nette entre les chiffres très bas (10 à 15 visiteurs/j) que m'indique Xiti Pro et (ceux beaucoup plus haut) que me donne Analitics de Google… Les chiffres que j'indique là sont ceux de Google

C'est d'ailleurs pour ça que tu me vois essayer de comprendre dans d'autres posts ;-)

WRInaute accro
Attention hein, j'avais mis un smiley cette fois :P

L'optimisation va bien plus loin que <title> & <meta>: il faut chercher la petite bête, l'hyper-fine-tuning ;)

WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Attention hein, j'avais mis un smiley cette fois :P

L'optimisation va bien plus loin que <title> & <meta>: il faut chercher la petite bête, l'hyper-fine-tuning ;)

J'avais bien vu, t'inquiète :lol:

C'est quoi l'hyper-fine-tuning ?

Bon je retourne chercher la petite bête ;-)

WRInaute impliqué
J'ai monté un petit réseau trés proche de ce que tu veux faire, et a priori il n'y a aucun problème.

2 sites principaux et actuellement 5 "mini-sites" le tout avec des ndd différents mais super linké entre eux. Les 5 ont le même design, mais des couleurs différentes. Bien sur ils ont tous un vrai contenu.

A mon avis tu peux y aller !

WRInaute impliqué
Le site 1 : a 5 ans
Le site 2 : 4 ans

Les mini-sites sont en ligne depuis 2 ans, sans être franchement linkés, depuis un an dans leur version actuelle.

A savoir que j'ai un autre "réseau" d'environs 40 ndd qui ne me servent pas franchement, donc qu'ils sont en attentes (avec de 1 à 10 pages) et tous linkés entre eux. Sans référencement, certains sont en 1 sur Google ! Il ne semble donc pas qu'il y ai trop de prob.

Pour voir : Artemia et Arbre de Noël les sites principaux, et tu peux partir de caricaturiste.org pour trouver tous les mini-sites

WRInaute accro
On peu donc imaginer que ce système n'est pas pénalisant mais que google ne prend pas en compte les liens en terme de popularité.

WRInaute impliqué
Google ne m'a jamais pénalisé, mes sites sont stables et en évolution constante. Attention, on est dans un domaine relativement peu concurentiel.

Je n'ai subi que la Sandboxe pour certains nouveaux sites.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires