Découper son site en sous-domaines pour Google Panda
C’est sans doute la première fois qu’on entend parler d’un gros site disant avoir trouvé une solution pour récupérer (une partie de) son trafic après avoir été impacté par Panda. En résumé, ce portail d’articles isole ses contenus dans des sous-domaines… Est-ce réellement la solution ? Lisez ces éléments de réponse !
Découper un site en sous domaines : une technique pour revenir après une pénalité Panda ? C’est ce que prétend le site hubpages.com
Je sens que les sous-domaines vont être à la mode dans les mois à venir… En effet, le responsable du site HubPages.com vient d’annoncer qu’après avoir subi les foudres de Google Panda, il semble avoir trouvé une solution (le Wall Street Journal a même consacré un article à ce sujet). Ce site permet à des milliers de contributeurs de publier des articles. Malheureusement, s’il y en a de très bons, il y en a aussi des très mauvais, ce qui a sans doute suffi à déclencher une pénalité Panda (car un site peut être entièrement pénalisé si une partie seulement est jugée de mauvaise qualité…). Paul Edmondson a donc proposé à certains membres de migrer leurs contenus vers des sous-domaines. En isolant les contenus de chaque membre dans un sous-domaine dédié, HubPages.com donne en fait à chacun de ces sous-sites la chance d’échapper à Panda – si la qualité du contenu est au rendez-vous. En fait, HubPages.com reproduit une structure de type plateforme de blogs (par exemple wordpress.com n’a pas eu de problèmes avec Panda).
Depuis, les membres sont tous invités à migrer leurs contenus vers des sous-domaines (autres que www). Les premiers témoignages sont impressionnants : des hausses de trafic de 50% à 100% en quelques jours à peine !
Une des choses étonnantes dans cette histoire, c’est que ce site a eu un conseil fourni directement par Matt Cutts. Etait-il aussi flou que « Oui, vous pouvez tenter d’utiliser des sous-domaines » ou bien « Si vous déplacez tous vos contenus de mauvaise qualité vers des sous-domaines, le reste du site ne sera plus pénalisé par Panda » ?
Est-ce suffisant pour sortir des griffes de Panda ? Y a-t-il d’autres éléments qui ont été modifiés et que Paul Edmondson n’a pas mentionnés ? Si vous en connaissez, merci de les indiquer dans les commentaires. Par exemple, je n’ai pas trouvé si une redirection 301 a été mise en place pour migrer les contenus vers les sous-domaines. Egalement, les sous-domaines sont-ils indépendants du reste du site (en termes de maillage) ?
Est-ce vraiment une solution pour éviter Panda ou bien est-ce une coïncidence ? Car Panda n’est mis à jour que de temps en temps et la dernière mise à jour officielle est Panda 2.2 du 16 juin. Or les changements effectués sur hubpages.com datent de fin juin…
Est-ce lié à un phénomène de type prime de fraîcheur ?
Bref comme vous le constatez je me pose pas mal de questions. D’ailleurs pour l’instant je ne conseille pas à ceux qui ont eu un problème avec Panda de créer plein de sous-domaines. N’agissez pas dans la précipitation !
Qu’en pensez-vous ? Allez-vous tester quelque chose de ce genre sur votre site ?
Donnez votre avis !
Vous trouverez d’autres articles sur le sujet, par exemple ces articles où Barry Schwartz indique en fait que les contenus de mauvaise qualité ont été migrés vers des sous-domaines afin de lever la pénalité sur le reste du site. Lire aussi son article sur SEL et l’article de Dave Harry qui doute fortement.
C’est sans doute la première fois qu’on entend parler d’un gros site disant avoir trouvé une solution pour récupérer (une partie de) son trafic après avoir été impacté par Panda. En résumé, ce portail d’articles isole ses contenus dans des sous-domaines… Est-ce réellement la solution ? Lisez ces éléments de réponse !

Découper un site en sous domaines : une technique pour revenir après une pénalité Panda ? C’est ce que prétend le site hubpages.com
Je sens que les sous-domaines vont être à la mode dans les mois à venir… En effet, le responsable du site HubPages.com vient d’annoncer qu’après avoir subi les foudres de Google Panda, il semble avoir trouvé une solution (le Wall Street Journal a même consacré un article à ce sujet). Ce site permet à des milliers de contributeurs de publier des articles. Malheureusement, s’il y en a de très bons, il y en a aussi des très mauvais, ce qui a sans doute suffi à déclencher une pénalité Panda (car un site peut être entièrement pénalisé si une partie seulement est jugée de mauvaise qualité…). Paul Edmondson a donc proposé à certains membres de migrer leurs contenus vers des sous-domaines. En isolant les contenus de chaque membre dans un sous-domaine dédié, HubPages.com donne en fait à chacun de ces sous-sites la chance d’échapper à Panda – si la qualité du contenu est au rendez-vous. En fait, HubPages.com reproduit une structure de type plateforme de blogs (par exemple wordpress.com n’a pas eu de problèmes avec Panda).
Depuis, les membres sont tous invités à migrer leurs contenus vers des sous-domaines (autres que www). Les premiers témoignages sont impressionnants : des hausses de trafic de 50% à 100% en quelques jours à peine !
Une des choses étonnantes dans cette histoire, c’est que ce site a eu un conseil fourni directement par Matt Cutts. Etait-il aussi flou que « Oui, vous pouvez tenter d’utiliser des sous-domaines » ou bien « Si vous déplacez tous vos contenus de mauvaise qualité vers des sous-domaines, le reste du site ne sera plus pénalisé par Panda » ?
Est-ce suffisant pour sortir des griffes de Panda ? Y a-t-il d’autres éléments qui ont été modifiés et que Paul Edmondson n’a pas mentionnés ? Si vous en connaissez, merci de les indiquer dans les commentaires. Par exemple, je n’ai pas trouvé si une redirection 301 a été mise en place pour migrer les contenus vers les sous-domaines. Egalement, les sous-domaines sont-ils indépendants du reste du site (en termes de maillage) ?
Est-ce vraiment une solution pour éviter Panda ou bien est-ce une coïncidence ? Car Panda n’est mis à jour que de temps en temps et la dernière mise à jour officielle est Panda 2.2 du 16 juin. Or les changements effectués sur hubpages.com datent de fin juin…
Est-ce lié à un phénomène de type prime de fraîcheur ?
Bref comme vous le constatez je me pose pas mal de questions. D’ailleurs pour l’instant je ne conseille pas à ceux qui ont eu un problème avec Panda de créer plein de sous-domaines. N’agissez pas dans la précipitation !
Qu’en pensez-vous ? Allez-vous tester quelque chose de ce genre sur votre site ?
Donnez votre avis !
Vous trouverez d’autres articles sur le sujet, par exemple ces articles où Barry Schwartz indique en fait que les contenus de mauvaise qualité ont été migrés vers des sous-domaines afin de lever la pénalité sur le reste du site. Lire aussi son article sur SEL et l’article de Dave Harry qui doute fortement.