Oui, le Page Rank est toujours aussi important !

WRInaute passionné
dernière maj : 13/07/07

Bonjour à tous.

Sur ce forum, la majorité des gens sont persuadés que le Page Rank est simplement une résultante de différents facteurs qui donne lieu à une barre verte sans intérêt quelconque, mis à part le partenariat ou pour faire joli sur la Toolbar.

C'est faux. Le PageRank n'est pas une résultante de plusieurs facteurs mais un facteur lui-même qui entre totalement dans la construction de la liste des résultats.

Déjà, ne parlons pas d'un Page Rank, mais parlons de PageRank®.

C'est le nom donné à l'algorithme de popularité des pages.

PageRank® est complété par une technologie d'analyse de texte pour identifier les mots correspondants à la requête et d'autres facteurs de faible importance.

Les backlinks sont toujours aussi importants, et le Page Rank est toujours aussi important.

D'un point de vue historique et marketing, PageRank est la chose la plus importante dans l'univers Google, c'est ce qui lui a permis de se démarquer.

D'un point de vue actuel, PageRank reste un facteur important parmi d'autres qui perd de sa fiabilité mais qui reste et restera important.

https://www.google.fr/intl/fr/why_use.html

Le PR est la chose la plus importante après l'analyse textuelle.

Je vais faire un exemple :

Le site A possède un PR de 6 et un texte très optimisé sur le keyword.

Le site B possède un PR de 7 et un texte optimisé normalement sur le keyword.

Le site A sortira en premier, l'analyse du texte prime toujours sur le PR.

Deuxième exemple :

Deux pages au contenu strictement identique. La page A est PR6, la page B est PR7.

La page B sortira en premier, car l'analyse textuelle ne pouvant les départager fait appel au PR.

Mais attention, il reste d'autres facteurs comme l'ancienneté du site, la fréquence des mises à jour, la structure et la validité du code...
 
WRInaute accro
Allez hop, retour :
- Pourquoi ta page qui arrive en pole sur telle requête ne reçoit-elle pas un PR10 ?
- Pourquoi le PR n'est-il pas modifié en fonction de la requête ?
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Allez hop, retour :
- Pourquoi ta page qui arrive en pole sur telle requête ne reçoit-elle pas un PR10 ?
- Pourquoi le PR n'est-il pas modifié en fonction de la requête ?

- Strictement aucun rapport. Le PR correspond à un nombre de backlinks, qui sont eux-même pris en considération différemment selon le PR de la page originelle.

On peut arriver en premier sur une requête et avoir un PR3.

- Le PR n'est pas modifié en fonction de la requête. Le PR d'une page reste le même, quelque soit le mot-clé.

Cependant, si l'analyse textuelle trouve des mots clés trop différents sur une page donnée avec un PR8 et des mots clés concordants sur une page donnée avec un PR6, le classement final va privilégier la deuxième page.

L'analyse textuelle et PageRank sont complémentaires.


Bon allez, je vais faire un copier-coller pour ceux qui ont une crampe sur le doigt :
"
L'élément fondamental de notre logiciel est PageRank, un système de classement des pages Web mis au point par les fondateurs de Google (Larry Page et Sergey Brin) à l'université de Stanford. Et pendant que plusieurs dizaines d'ingénieurs et de spécialistes consacrent leurs journées à améliorer les différents aspects de Google, PageRank reste la pierre angulaire de nos outils de recherche.

PageRank
PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web -- et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages.

Les sites qui se distinguent par leur qualité sont affectés d'une valeur PageRank plus élevée, et Google en tient compte lors de chaque recherche. Bien entendu, les pages jugées « importantes » par Google vont vous laisser indifférent si elles ne répondent pas à vos requêtes... Aussi, pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google complète l'évaluation PageRank par des mécanismes évolués de correspondance de texte. Google ne se contente pas de compter le nombre d'occurrences d'un terme de recherche dans une page : il examine différents aspects du contenu de cette page (et du contenu des pages liées à celle-ci) afin de déterminer si elle correspond à votre requête.

Intégrité
Les méthodes complexes et automatiques utilisées par les recherches Google rendent quasi impossible toute manipulation humaine des résultats. Comme nous l'indiquons clairement dans nos listes de résultat, certains sites peuvent être associés à une publicité « Sponsored Link ». Toutefois, Google ne pratique pas la vente des positions dans ces résultats ; autrement dit, il n'est pas possible d'acheter une valeur PageRank supérieure à la réalité du Web. Avec la recherche Google, vous disposez d'une solution simple, rapide, honnête et objective pour trouver des sites Web de la plus haute qualité et dont les informations répondent parfaitement à vos besoins.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Szarah a dit:
Allez hop, retour :
- Pourquoi ta page qui arrive en pole sur telle requête ne reçoit-elle pas un PR10 ?
- Pourquoi le PR n'est-il pas modifié en fonction de la requête ?

- Strictement aucun rapport. Le PR correspond à un nombre de backlinks, qui sont eux-même pris en considération différemment selon le PR de la page originelle.

On peut arriver en premier sur une requête et avoir un PR3.
Ah tu le sais, tant mieux, tu m'avais fait peur :)
Darkcity a dit:
Avoir un bon PR signifie obligatoirement avoir un bon classement sur une requête donnée.
 
WRInaute passionné
"
Avoir un bon PR signifie obligatoirement avoir un bon classement sur une requête donnée."

Dans le cadre de l'analyse textuelle, évidemment.

Tout ce que je veux dire, c'est qu'outre l'analyse textuelle, le Pagerank est le deuxième facteur important dans le classement des pages, et non une résultante de différents facteurs.
 
WRInaute discret
Le PageRank® n'est qu'un indicateur de la popularité d'un site sur le Web.
Google a évolué depuis 98, et va beaucoup plus loin en analysant la popularité d'un site sur le thème de la requête.

Il est évidemment essentiel d'avoir une cote de popularité importante pour un meilleur référencement. Un PR élevé est donc synonyme de bon référencement.
 
WRInaute occasionnel
Darkcity se débat à déjà était fait plusieurs fois !
De plus oui les pagerank est important, le truc est de savoir quel niveau d'importance !

Le pagerank fait de moins en moins surtout dans les résultats.
Si deux sites qui veulent prendre la first place sur un mot X cela n'est pas forcement celui qui à PR <5 qui sera mieux placé que celui qui aura >5

Attention le referencement c'est vaste ...
Le pr c'est juste la quantitée, et la qualitée des liens qui pointent vers xxx.com !

Donc non un bon pr ne veut pas forcement dire bon référencement.

Donc non pour :
"Avoir un bon PR signifie obligatoirement avoir un bon classement sur une requête donnée."
"PR élevé est donc synonyme de bon référencement."

Oui pour :
"Le pr est important" (le truc c'est de savoir jusque ou !)
 
WRInaute passionné
Olivier Duval a dit:
"Le pr est important" (le truc c'est de savoir jusque ou !)

évidemment, mais ce que je veux dire c'est que contrairement à la croyance populaire sur ce forum, le PageRank n'est pas une résultante de plusieurs facteurs mais un facteur lui-même qui entre totalement dans la construction de la liste des résultats.

:wink:
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
- Pourquoi le PR est-il affiché sur la toolbar Google (utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, et une fraction infime de webmasters)

centaines de millions ? donc au moins 100 millions. soit 1.5 % de la population mondiale ??

J'y crois pas...
 
WRInaute discret
Olivier Duval a dit:
Oui pour :
"Le pr est important" (le truc c'est de savoir jusque ou !)

C'est la popularité qui est importante, pas le PR. Le PR n'étant que le reflet de cette popularité.

Prenons un exemple :
Lorsque que l'on se protège la peau des UV, on tient compte de l'indice UV.
Mais ce qui est important est bien l'intensité du rayonnement UV.

On dira donc en tant que bons référenceurs qu'il est important d'avoir une bonne popularité (et pas un bon PR), tout comme un bon dermatologue dirait qu'il est important de se protéger des rayons UV (et pas de l'indice UV).

Donc non pour :
"PR élevé est donc synonyme de bon référencement."

Oui, je l'accorde. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Ce qui est intéressant toutefois, c'est que l'on peut avoir un bon référencement sans pour autant être bien classé : il suffit que d'autres pages soient mieux référencées.
 
WRInaute passionné
petit-ourson a dit:
Darkcity a dit:
- Pourquoi le PR est-il affiché sur la toolbar Google (utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, et une fraction infime de webmasters)

centaines de millions ? donc au moins 100 millions. soit 1.5 % de la population mondiale ??

J'y crois pas...

800 millions d'internautes dans le monde.

Dont 600 millions qui utilisent Google, minimum 100-200 millions qui utilisent la toolbar.

Et puis franchement, si t'as retenu que ça de toute l'argumentation, je préfère l'enlever de mon message.
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
Tymir a dit:
C'est la popularité qui est importante, pas le PR. Le PR n'étant que le reflet de cette popularité.

.

La popularité et le PR, c'est strictement la même chose.

PageRank = popularité.

Le PageRank n'est qu'un indice de popularité dont la fiabilité reste à prouver : je doute fort que Stat Counter soit plus populaire que le portail MSN.
Le problème est que le calcul est effectué sur les liens, et que la popularité d'une page ne dépend pas exclusivement du nombre de lien pointant vers elle.

Evidemment, si l'on n'est pas d'accord sur les bases, le débat risque d'être stérile et interminable (ou minable tout somplement).
 
WRInaute impliqué
Ouarjiv a dit:
Petite question bête pour résumer ton argumentation : bon pr = bonne place ?

Non, pas nécessairement. Je connais des sites à petit PR qui battent sur des requêtes concurentielles des sites à haut PR.

Et pas mal de monde peut en dire autant.
 
WRInaute passionné
carrel a dit:
Le PageRank est en réalité la chose la plus importante dans le moteur de recherche Google.

Non

https://www.webrankinfo.com/forum/t/abandonner-lachat-de-lien-ma-fait-gagner-des-positions.76450/

Je fais plus confiance au PDG de Google qu'à un internaute.

Le lien que tu as donné n'a aucun rapport avec le sujet.

Tout ce que je cherche à dire, c'est que le PageRank est un facteur important et non une résultante sans intérêt qui sert juste à faire joli.
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
Je fais plus confiance au PDG de Google qu'à un internaute.

Tout ce que je cherche à dire, c'est que le PageRank est un facteur important et non une résultante sans intérêt qui sert juste à faire joli.
Et si le PDG de Google tiens juste à laisser un mythe en vie ?

Ce qu'on dit, ce n'est pas que le PR (au sens popularité) ne sert plus à rien, mais plutôt qu'il fait partie de nombreux paramètres.
Quels coefficients pour chaque ?

Google seul le sait...
 
WRInaute passionné
Ouarjiv a dit:
Ce qu'on dit, ce n'est pas que le PR (au sens popularité) ne sert plus à rien, mais plutôt qu'il fait partie de nombreux paramètres.

Voila, c'est tout ce que je voulais vous dire.

Le PR n'est pas une petite barre verte sans utilité qui sert à gonfler l'égo des webmasters, mais c'est un facteur en lui-même pris en compte dans l'affichage des résultats.

Je crois qu'on peut clore le débat : le PR existe toujours et sert toujours.
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
Je fais plus confiance au PDG de Google qu'à un internaute.

:lol:
S'il pouvait, il dirait sans doute que le PR rend beau et célèbre...

Tout ce que je cherche à dire, c'est que le PageRank est un facteur important et non une résultante sans intérêt qui sert juste à faire joli.

L'échelle de richter n'est pas responsable de l'importance des dégâts causés lors un séisme, c'est la magnitude de ce séisme (en gros).
Le PageRank n'est qu'un outil marketting qui est en partie responsable du succès de Google car il semble plus ou moins util aux webmasters pour prendre connaissance de la popularité d'une page.
Cependant je pense que les algorithmes de Google sont beaucoup plus complexes et plus précis que cette petite barre verte allant de 0 à 10.
 
WRInaute occasionnel
- Le pr sert à l'algorithme google
- Le pr ne sert pas au internaute
- La majoritée des internautes ne savent même pas kesako le PR
- Un pr est dans la premiere page de la requete casino donc le pr ne fait pas tout et ne fait même pas 50% dans le positionnement (mais cela est mon avis)
- Au sein même de google le mensonge et les secrets sont de rigueurs alors croire un PDG google ...
- Bon pr ne veut pas dire bonne place
- Le pr n'est pas un indice de popularité, c'est un indice de taux de lien et de qualitée de lien entrant. Pour qu'il le soit il faudrait que les échanges de liens, les liens entre sites d'une même personne, les achats de liens, les annuaires etc... etc... n'existent pas. Et que le seul moyen soit quelque'un qui parle d'un site X sans que celui ci soit un ami ou un partenaire, juste un site qu'il aime et qu'il connait.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
carrel a dit:
Le PageRank est en réalité la chose la plus importante dans le moteur de recherche Google.

Non

https://www.webrankinfo.com/forum/t/abandonner-lachat-de-lien-ma-fait-gagner-des-positions.76450/

Je fais plus confiance au PDG de Google qu'à un internaute.

Le lien que tu as donné n'a aucun rapport avec le sujet.

Tout ce que je cherche à dire, c'est que le PageRank est un facteur important et non une résultante sans intérêt qui sert juste à faire joli.

Le lien que j'ai donné est tout à fait en rapport, puisque c'est un exemple ou le pr acheté a été nuisible. Il y a donc le bon et le mauvais pr. Donc le pr n'est qu'un élément parmis d'autres.
 
WRInaute passionné
Dans l'intervention initale de Darkcity

Le PR correspond à un nombre de backlinks, qui sont eux-même pris en considération différemment selon le PR de la page originelle

on vise bien le nombre des backlinks et leur qualité (cad le PR de la page originelle); mais, un élément supplémentaire important me semble être omis: c'est le nombre de liens sortants figurant sur la page "originelle" .

En d'autres termes, un lien sortant d'une page, disons PR5, ayant 100 autres liens sortants est-il vraiment considéré comme de meilleure qualité que s'il venait d'une page disons PR4 avec seulement 3 autres liens sortants ?

Personnellement, j'en doute fort.
 
WRInaute impliqué
un webmaster qui a un site avec une home page et pages secondaires à gros pr et qui n'arrive pas à se positionner sur des requêtes dans les moteurs de recherche est un boulet :)
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
un webmaster qui a un site avec une home page et pages secondaires à gros pr et qui n'arrive pas à se positionner sur des requêtes dans les moteurs de recherche est un boulet :)
Toujours le sens de la formule otto :D Mais c'est pas faux ...
 
WRInaute occasionnel
ChauffeurDeBuzz a dit:
un webmaster qui a un site avec une home page et pages secondaires à gros pr et qui n'arrive pas à se positionner sur des requêtes dans les moteurs de recherche est un boulet :)

On est d'accord mais ça ne veut pas dire qu'il arrivera à se positionner sur des requêtes ou un pr5 par exemple à fait sa place et la défend.

J'ai des centaines d'exemples mais j'ai plus le temps j'y go
 
WRInaute impliqué
Olivier Duval a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
un webmaster qui a un site avec une home page et pages secondaires à gros pr et qui n'arrive pas à se positionner sur des requêtes dans les moteurs de recherche est un boulet :)

On est d'accord mais ça ne veut pas dire qu'il arrivera à se positionner sur des requêtes ou un pr5 par exemple à fait sa place et la défend.

J'ai des centaines d'exemples mais j'ai plus le temps j'y go

si il n'y arrive pas, c'est un boulet :) . j'ai des millions d'exemples !!! ;)
 
WRInaute passionné
A quoi sert PR et positionnement si le nombre de visiteurs ET surtout le nombre de pages visitées ne suit pas en conséquence ?

Pas rares du tout les sites à PR très élevés où les visiteurs ne font qu'entrer et sortir.
 
WRInaute passionné
Willgoto a dit:
A quoi sert PR et positionnement si le nombre de visiteurs ET surtout le nombre de pages visitées ne suit pas en conséquence ?

Pas rares du tout les sites à PR très élevés où les visiteurs ne font qu'entrer et sortir.

C'est pas vraiment le sujet du topic, mais bon... :)

si ton site a un gros PR et est bien positionné sur des requêtes importantes, faut vraiment être un bouseux de première pour pas le rentabiliser.

Evidemment que si ton site sort en premier sur la requête "moufles en poil de lapin" et que t'as un visiteur par an, faut pas te demander pourquoi hein...
 
WRInaute passionné
La rentabilité d'un site, c' est encore autre chose.

Je me bornais simplement, en réponse à l'intervention précédente, à constater qu'il n'est pas rare que des sites à Pr et à positionnement élevés n'aient que peu de pages visitées.

Cela peut être un webmaster qui mise plus sur l'attraction que sur le fond, un expert SEO qui laisse encore couver un de ses produits, un bouseux comme tu dis, et que sais-je encore quelle autre raison...

C'est le fait que je soulignais, pas le pourquoi.
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
Je fais plus confiance au PDG de Google qu'à un internaute.

Tu veux dire que tu connais le PDG de Google et que c'est lui qui t'a dit ça ?

J'ai un pote qui connait un mec qui taf sur l'algo de Google.
Cette personne dit qu'il faut mettre un maximum de mot clef dans les balises META (et plus particulierement sur la balise meta keywords).

Hein ? Quoi ? Je sors ? Ok...
 
WRInaute passionné
Mink a dit:
Tu veux dire que tu connais le PDG de Google et que c'est lui qui t'a dit ça ?

J'ai un pote qui connait un mec qui taf sur l'algo de Google.
Cette personne dit qu'il faut mettre un maximum de mot clef dans les balises META (et plus particulierement sur la balise meta keywords).

Hein ? Quoi ? Je sors ? Ok...

t'as lu tout le topic avant de sortir une connerie répétée 50 fois ?

je ne connais malheureusement pas le PDG de Google, par contre je connais ce qu'il a écrit et les interviews qu'il a donné.
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
un webmaster qui a un site avec une home page et pages secondaires à gros pr et qui n'arrive pas à se positionner sur des requêtes dans les moteurs de recherche est un boulet :)

Mwaip... Otto, un boulet, ça a du poids (puisque c'est lourd)...

Donc dans le cas présent, j'utiliserais plutôt le terme "une brêle" :mrgreen:
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
un webmaster qui a un site avec une home page et pages secondaires à gros pr et qui n'arrive pas à se positionner sur des requêtes dans les moteurs de recherche est un boulet :)

Mwaip... Otto, un boulet, ça a du poids (puisque c'est lourd)...

Donc dans le cas présent, j'utiliserais plutôt le terme "une brêle" :mrgreen:
En tant que représentante auto-proclamée des brêles, je me permets de réagir à ces propos condescendants.
Non ! Les brêles ont le droit inaliénable de refuser d'exploiter les opportunités sournoisement affichées sous forme de PR par l'establishment libéro-capitaliste qui n'a d'autre but que de les lancer dans la course au succès pour enfin les avilir dans la gloire et l'argent !
Laissez aux brêles leur innocence !

J'en profite pour rappeler que la cotisation à L'Association Internationale des Brêles francophones sera cette année de dix Euros et que mon numéro de compte n'a pas changé.
 
Nouveau WRInaute
Le PageRank a tellement peu d'importance qu'il y a déjà 4 pages sur ce thread, sans compter, évidemment, les centaines d'autres posts sur le même sujet disséminés un peu partout dans WRI.
Ce que je comprends mal c'est l'agressivité de certains dès qu'on aborde ce sujet...
 
WRInaute discret
Hum, la popularité ce n'est pas uniquement un gros PR, même s'il signifie qu'un nombre de lien substanciel et qualifié pointe vers la page "Ranké".

Tout simplement parceque cette notion technique de l'algo de GG n'intéresse que les webmasters et les référenceurs, la notoriété du PR ne correspond pas à la vrai popularité d'un site !

En effet, la popularité n'est que le fruit des internautes, de l'effet boule de neige du réseau et de la rapidité avec laquelle une info peut tourner sur le Web et touché des millions de foyer.

Quand à l'influence du PR sur le positionnment, il est un des facteurs, mais surement pas le premier, ni le deuxième....

Par expérience, obtenir un bon positionnement est le résultat combiné d'un travail à la fois technique (règles de codage des pages), dialectique (contenu pertinent et fourni) et marketing (campagne de lien et sponsoring), sans oublier la mise à jour du site qui compte également !

Quand on sait également que le phénomème SandBox et la prime de fraîcheur sont toujours bien d'actualité (le dernier site que je viens de référencer à subit prime + sandbox), on peut prévoir (en ayant coupler cela avec un audit sur les mots clés à positionner), une fourchette de temps pour obtenir un bon positionnement !

C'est mes conclusions après 2 ans de tests permanent sur une vingtaine de sites.

Enfon, crois-tu vraiment Darkcity que le communiqué de GoogLe révèle la véritable pertinence de leur algo pour obtenir du positionnement ?

Surement pas, on contraire, on est dans la désinformation marketing et normal pour ce géant qui veut conserver son monopole !

Ce que je t'accorde c'est l'influence psychologique du PR sur les professionnels du Web, la preuve avec ce posts qui ravive la verve des Wirinautes !

Le PR n'est pas un mythe, il compte, mais n'est qu'un des nombreux facteurs à prendre en compte pour bien se positionner ! :wink:
 
WRInaute accro
plegay a dit:
obtenir un bon positionnement est le résultat combiné d'un travail à la fois technique (règles de codage des pages), dialectique (contenu pertinent et fourni) et marketing (campagne de lien et sponsoring), sans oublier la mise à jour du site qui compte également !

Tout est dit ! 8)
 
WRInaute discret
oui exact HawkEye...

il faut prendre l'ensemble des paramètres... le débat sur le pr est un dialogue de sourd car si on ne définit pas le champ de discussion avant chacun défend son point de vue alors que le dialogue est biaisé car vous ne parlez pas exactement des mêmes sujets


Sois on parle uniquement du pr... sans liens avec le classement ou sans le comparer aux autres paramètre qui aide à un bon classement sois on parle de l'ensemble...

SINON = Dialogue de sourd ;)
 
WRInaute discret
Le PR est devenu une monnaie d'échange, rien de plus...

Ca m'étonne de lire que certains restent encore convaincu de l'importance d'un gros PR dans leur positionnement.

Pour rappel, il y a eut de nombreux tests et experiences réalisés autour du PR, par exemple par Dark Seo Team, et il était assez facile de récupérer un PR10 il n'y a pas si longtemps... et pourtant ces pages au PR10 ne resortait absolument pas sur Google.

De plus, quelques analyses sur les résultats de recherches naturelles sur Google laisse penser assez rapidement que l'intervention du PR est plus que minime dans le positionnement d'une page.

Les sites a gros PR sont souvent bien classé... oui, car ils sont bien optimisés, ils sont bien présents, ils sont actifs, et font un bon boulot de référencement... mais ils ne sont pas bien classé par ce qu'ils ont un gros PR. le PR est une conséquence, pas une cause...

L'importance du PR est ailleurs, c'est devenu avec le temps une vraie monnaie d'échange entre webmaster:
- "j'échange avec toi car tu as un PR égal ou supérieur au mien"
- "je t'échange 3 liens PR4 contre un lien PR 5"
... beaucoup reconnaitront certainement ce discours.


Et c'est aussi (malheureusement) devenu une vérité absolue pour beaucoup :
- "il a un bon PR, il est donc bien référencé"

On comprend que Google tienne à cet indicateur, et tienne à garder son image intacte : c'est pas mal de maitriser la monnaie d'échange des webmasters... En plus de maitriser le monde de la recherche, il maitrise le comportement des webmasters, on est pas loin du pouvoir absolu.

Au final, le PR incite trop de webmasters à oublier la pertinence, trop de webmasters donnent la priorité à cet indicateur. Car pour un référencement pertinent, il vaut mieux 3 liens sur des sites PR4 et à contenu en rapport avec son site, plutôt que 3 liens sur des sites à PR5 mais au contenu sans rapport.
 
WRInaute accro
Re: Le PR est devenu une monnaie d'échange, rien de plus...

frenot a dit:
Pour rappel, il y a eut de nombreux tests et experiences réalisés autour du PR, par exemple par Dark Seo Team, et il était assez facile de récupérer un PR10 il n'y a pas si longtemps... et pourtant ces pages au PR10 ne resortait absolument pas sur Google.
Juste, là c'est différent, tu ne récupérais pas un PR10, tu faisais croire que tu avais un PR10 (en te faisant passer pour une autre page), c'est différent :).
 
WRInaute passionné
plegay a dit:
Le PR n'est pas un mythe, il compte

Enfin. Vous l'admettez.

C'est étrange, y'a à peine deux jours (avant que je lance ce topic en fait) dès qu'un débutant se souciait de son PR, vous lui disiez que le PR ne servait à rien, que c'était utile pour gonfler l'ego des webmasters.

Ce qui est totalement faux, évidemment.

Couplé à l'analyse textuelle normale, PageRank est ce qui fait le succès et la pertinence des résultats sur Google.
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
plegay a dit:
Le PR n'est pas un mythe, il compte

Enfin. Vous l'admettez.

C'est étrange, y'a à peine deux jours (avant que je lance ce topic en fait) dès qu'un débutant se souciait de son PR, vous lui disiez que le PR ne servait à rien, que c'était utile pour gonfler l'ego des webmasters.

Bon, et maintenant, on fait quoi ?... :roll:

Ps: le PR ne sert à rien :twisted:

Re ps: je relance le sujet pour 4 pages de plus, ca doit le faire
 
WRInaute accro
ah, un nouveau messie :)

laisse tomber, certains ont tres bien compris ce qu'etait le PR, d'autre comprendrons jamais. si toit t'as compris tant mieux, garde le pour toi, y a déjà assez de lecture comme ça ici :)
 
WRInaute impliqué
Je crois que la derniere fois que j'ai essayer d'expliquer cela date d'au moins 1 an et demis. J'ai la flemme de chercher, mais on s'y etait mis à plusieurs. Maintenant, quand je suis de passage, j'ai plus envie de chambrer a ce sujet qu'autre chose ;)
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
C'est étrange, y'a à peine deux jours (avant que je lance ce topic en fait) dès qu'un débutant se souciait de son PR, vous lui disiez que le PR ne servait à rien, que c'était utile pour gonfler l'ego des webmasters.

je ne te poserai qu'une question qui répond finallement à la fausse problématique du Pagerank@ :

Mon site est bien foutu, je suis bien référencé et bien positionné car j'ai un bon Pagerank@.
ou
J'ai un bon Pagerank@ car mon site est bien foutu, je suis bien référencé et bien positionné.

C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule... sauf que là, y a une affirmation vraie.
 
WRInaute discret
J'ai des sites avec des pagerank de 5 mais sans visiteurs de google (entierment en Ajax et sans textes) et a part la commande site: ils n apparaissent dans aucunes requetes...
Pourquoi si le pagerank "serait un indice de positionnement", je m en verais bénéficier un de 5 sans position sur les moteurs de recherches
 
WRInaute passionné
dingue toute la mauvaise foi qu'il y a ici.

1) Si le topic ne vous intéresse pas, ne l'alimentez pas.

2) Y'a à peine quelques jours, tout le monde disait que le PR ne servait à rien du tout et là on se range à mon avis tout en nuancant (le PR n'est pas si important que ça, toussa.... pour ne pas totalement adhérer à mon explication, omg ça serait la honte d'admettre qu'on s'est trompé).


Allez, c'est reparti pour un tour :

Le PR est la chose la plus importante après l'analyse textuelle.

Je vais faire un exemple :

Le site A possède un PR de 6 et un texte très optimisé sur le keyword.

Le site B possède un PR de 7 et un texte optimisé normalement sur le keyword.

Le site A sortira en premier.

Deuxième exemple :

Deux pages au contenu strictement identique. La page A est PR6, la page B est PR7.

La page B sortira en premier.


Si après ça vous n'avez toujours pas compris, c'est que y'a un problème.
 
WRInaute impliqué
Autre exemple:

- Une porshe roule a 85 kmh devant un radar et ne se fait pas flasher
- Une 2 CV roule a 95 kmh devant un radar et se fait flasher

Conclusion: se faire flasher par un radar rend votre voiture plus rapide ;)

Bon, fin de la récré, bonne discussion et à l'année prochaine.

Non non, pas frapper, je :arrow:
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
2) Y'a à peine quelques jours, tout le monde disait que le PR ne servait à rien du tout et là on se range à mon avis tout en nuancant (le PR n'est pas si important que ça, toussa.... pour ne pas totalement adhérer à mon explication, omg ça serait la honte d'admettre qu'on s'est trompé).

Le "on" est bien minoritaire par rapport au "tout le monde" qui n'a pas changé d'avis...
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Le "on" est bien minoritaire par rapport au "tout le monde" qui n'a pas changé d'avis...

On nous cache tout ! OMG ! C'est un complot international... en fait le PageRank n'a jamais existé, en fait Google ne se base pas sur la popularité d'un site pour élaborer son classement...

Après tout le PR on s'en fout du moment qu'on a des visiteurs !

Perso je propose de supprimer la partie "PageRank" de ce forum, puisque ça n'existe pas ou plutôt que ça ne sert à rien.

Supprimons les annuaires aussi, ils ne sont là que pour apporter du trafic, tout le monde sait que les backlinks ne servent à rien...

La question n'est pas : le PR sert-il à quelque chose

MAIS

Les backlinks servent-ils à quelque chose ? Apparemment non. J'attend avec impatience ta théorie.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
dingue toute la mauvaise foi qu'il y a ici. .
Contredire un argument ce n'est pas toujours de la mauvaise fois... c'est exposer d'une façon différente ce que l'on a constater

Darkcity a dit:
1) Si le topic ne vous intéresse pas, ne l'alimentez pas. .
A part troller ou chercher des supposés baclinks, je ne vois pas qui viendrait poster pour alimenter la discussion sans aitre intérêt que d'exposer son point de vue

Darkcity a dit:
2) Y'a à peine quelques jours, tout le monde disait que le PR ne servait à rien du tout et là on se range à mon avis tout en nuancant (le PR n'est pas si important que ça, toussa.... pour ne pas totalement adhérer à mon explication, omg ça serait la honte d'admettre qu'on s'est trompé). .
Certains peuvent être séduits par tes explications tout en les nuançant... c'est tout de même le but d'un forum. Ce qui serait plus grave c'est que quelqu'un affirme quelque chose d'incertain... car à part les ingénieurs de Google qui peut être certain de ses théories sur l'algo du moteur ?... et que tout le monde soit d'accord avec lui.. [/quote]


Darkcity a dit:
Allez, c'est reparti pour un tour :

Le PR est la chose la plus importante après l'analyse textuelle.

Je vais faire un exemple :

Le site A possède un PR de 6 et un texte très optimisé sur le keyword.

Le site B possède un PR de 7 et un texte optimisé normalement sur le keyword.

Le site A sortira en premier.

Ton site A peut même avoir un PR 2 ou 3... il sortira avant B dans la plupart des cas... c'est pour cela que l'on optimise non ?

Darkcity a dit:
Deuxième exemple :

Deux pages au contenu strictement identique. La page A est PR6, la page B est PR7.

La page B sortira en premier.

Là il y a duplicate content... un des deux sites risque de dégager :lol:
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
Ton site A peut même avoir un PR 2 ou 3... il sortira avant B dans la plupart des cas... c'est pour cela que l'on optimise non ?

Perso j'ai rarement vu des sites avec un PR0 sortir en premier sur une requête, même avec un texte suroptimisé quoi...

Americas a dit:
Là il y a duplicate content... un des deux sites risque de dégager

C'est un exemple. Juste pour signifier que le PageRank est couplé à l'analyse du texte pour élaborer la classement final, tout en sachant que l'analyse du texte prime toujours sur le PR.
 
WRInaute accro
>> Le site A possède un PR de 6 et un texte très optimisé sur le keyword.
>> Le site B possède un PR de 7 et un texte optimisé normalement sur le keyword.
>> Le site A sortira en premier.

non. la note du PR ne définit pas la thématique de la page, il y a d'une part l optimistion de la page, et d'autre part les ancres desliens entrants, les deux ayant autant d'importance.
 
WRInaute passionné
En fait vous avez raison, le PR ne sert à rien du tout, c'est pour faire joli.

Je vais vite envoyer des mails aux annuaires où mon site est inscrit pour qu'ils l'enlèvent, à quoi sert d'occuper de l'espace disque inutilement ?

Je vais aussi envoyer un mail à Google, pour leur dire qu'ils ont oublié d'enlever l'affichage du PR sur leur Toolbar.

Ils ont sans doute oublié de l'enlever quand le PR a été supprimé, c'était en 1999 je crois...
 
WRInaute accro
Même pour sélectionner un partenaire, le PR commence à se faire vieux. On préfère par exemple, et c'est plus utile, examiner le positionnement du candidat-partenaire sur des requêtes concurrentes ou complémentaires aux siennes dans la même thématique.
Le PR, c'est un indicateur pour les sauvages qui font du référencement à la massue :)
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Onthisplanet a dit:
Le "on" est bien minoritaire par rapport au "tout le monde" qui n'a pas changé d'avis...

On nous cache tout ! OMG ! C'est un complot international... en fait le PageRank n'a jamais existé, en fait Google ne se base pas sur la popularité d'un site pour élaborer son classement...

Après tout le PR on s'en fout du moment qu'on a des visiteurs !

Perso je propose de supprimer la partie "PageRank" de ce forum, puisque ça n'existe pas ou plutôt que ça ne sert à rien.

Supprimons les annuaires aussi, ils ne sont là que pour apporter du trafic, tout le monde sait que les backlinks ne servent à rien...

La question n'est pas : le PR sert-il à quelque chose

MAIS

Les backlinks servent-ils à quelque chose ? Apparemment non. J'attend avec impatience ta théorie.

Je dénonce seulement ton penchant répété à vouloir rapidement faire croire que les débats sont clos et que tu en sors vainqueur....

Ta rhétorique tourne au pathétique. Comme tu le disais ailleurs, il est bonde savoir dire "Je me suis trompé".

A bon entendeur...

PS : oui, les IBL sont utiles, ils m'apportent tant de visiteurs...
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
PS : oui, les IBL sont utiles, ils m'apportent tant de visiteurs...


Donc tu n'as rien compris au fonctionnement de Google, ni à l'intérêt des backlinks.

Pour quelqu'un qui fréquente un forum de référencement, je trouve ça dommage. Surtout quand on donne des conseils pourris aux nouveaux du genre :

"Ne fais rien à part ajouter du contenu à ton site, le succès viendra tout seul..."
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Onthisplanet a dit:
PS : oui, les IBL sont utiles, ils m'apportent tant de visiteurs...


Donc tu n'as rien compris au fonctionnement de Google, ni à l'intérêt des backlinks.

Pour quelqu'un qui fréquente un forum de référencement, je trouve ça dommage. Surtout quand on donne des conseils pourris aux nouveaux du genre :

"Ne fais rien à part ajouter du contenu à ton site, le succès viendra tout seul..."

Tu racontes n'importe quoi.
Tu tires des conclusions erronées.
Tu juges sans connaître.
Tu attribues de faux propos.

PS : attention, tu es en train de passer pour un ...
:wink:
 
WRInaute passionné
Les pages une fois choisies pour leur pertinence sont classées selon un score qui dépend de nombreux facteurs (voir le brevet Google pour le détail).
Le PageRank, calculé selon les liens entrants et sortant est un des principaux facteurs mais il y en a de nombreux autres.

Cependant, par moment Google (dans le brevet notamment) utilise tantôt le mot score, et tantôt le mot PageRank, ce qui crée une confusion.
 
WRInaute passionné
Jeviensderio a dit:
Les pages une fois choisies pour leur pertinence sont classées selon un score qui dépend de nombreux facteurs (voir le brevet Google pour le détail).
Le PageRank, calculé selon les liens entrants et sortant est un des principaux facteurs mais il y en a de nombreux autres.

Cependant, par moment Google (dans le brevet notamment) utilise tantôt le mot score, et tantôt le mot PageRank, ce qui crée une confusion.


C'est ce que j'essaie de faire comprendre, peut-être maladroitement. :wink:
 
WRInaute impliqué
J'ai cru que c'était un déterrage de topic, je voulais me faire un shoot au bon vieux temps.
Et non, c'est un nouveau sujet, incroyable !
 
WRInaute passionné
On va tout se suite clore le débat. Nous avons réglé certains différents par MP, et on peut conclure par :

- d'un côté il y a les gens qui pensent que le PR sert à quelque chose et que c'est un facteur important dans le classement Google

- d'un côté il y a les gens qui pensent que le PR ne sert pas, que c'est une récompense, le résultat d'un effort, pour faire joli sur la Toolbar ou trouver des partenaires.

The end.
 
WRInaute discret
Il y a une chose que vous oubliez tous dans cette histoire de positionnement, c'est le TrustRank dont on ne sait pas grand chose.

Peut-on imaginer petit pr avec gros tr ? ou l'inverse...
À quand une barre bleue pour le TR :P

Comment ça je sors ? rôôh...
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
On va tout se suite clore le débat. Nous avons réglé certains différents par MP, et on peut conclure par :

- d'un côté il y a les gens qui pensent que le PR sert à quelque chose et que c'est un facteur important dans le classement Google

- d'un côté il y a les gens qui pensent que le PR ne sert pas, que c'est une récompense, le résultat d'un effort, pour faire joli sur la Toolbar ou trouver des partenaires.

The end.


Tu oublie ceux qui pensent que tu es encore plus sectaire que moi :twisted: .
 
WRInaute accro
Tymir a dit:
L'échelle de richter n'est pas responsable de l'importance des dégâts causés lors un séisme, c'est la magnitude de ce séisme (en gros).
Le PageRank n'est qu'un outil marketting qui est en partie responsable du succès de Google car il semble plus ou moins util aux webmasters pour prendre connaissance de la popularité d'une page.
Cependant je pense que les algorithmes de Google sont beaucoup plus complexes et plus précis que cette petite barre verte allant de 0 à 10.

99 % des utilisateurs de GG ne savent même pas que le PR existe, encore moins de savoir son utilité.

C'est (c'était) un outils pour mesurer la confiance (... la véracité) d'une page en fonction des liens pointant vers cette page. Une fois de plus les webmasters l'ont utilisé à leur profit en multipliant les liens vers le site ou vers la page.

Google utilise tjs le PR, sauf que le PR affiché n'est probablement plus pris en compte que pour le nombre de fois que les robots visionnent la page. retse à voire le PR réel de la page pour GG-. Ca m'étonne quand même de revoir sur certaines requêtes des vieux sites plus mis à jour de puis 2002, présents sur des requêtes importantes, avec un PR (ancien assurément) important. Mais c'est pour google une méthode de réduire la position en fonction des liens nouvellement acquis.

L'utilisation du PR a changé , fini de positionner une page sur une requête en fonction d'un mot trouvé sur la page et du PR de cette page. Même si ca m'arrange pas toujours, ca me semble plus réaliste.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Google utilise tjs le PR, sauf que le PR affiché n'est probablement plus pris en compte que pour le nombre de fois que les robots visionnent la page
Là je t'arrête tout de suite, la fréquence des visites dépend en grande partie (mais pas seulement) de la féquence des mises à jour ;)
 
WRInaute occasionnel
Bon allez, je donne mon avis sur le père :

Le PR a une importance, merci au créateur de ce sujet. J'en avais gentillement marre des "Le PR ça sert à rien, sauf pour flatter son ego, etc..."

En fait, le PR est synonyme (pour moi) de popularité et donc de classement, sauf que la machine Google est un peu enrayée et a du mal à différencier le bon du mauvais. D'où les punitions et déclassements. L'algorithme de Google est un vrai casse tête et j'ai vite compris (2 ans) qu'il fallait laisser tomber le PR et penser aux utilisateurs avant tout. Le PR viendra ensuite. La popularité viendra ensuite. C'est 100 fois plus difficile de plaire aux internautes (qui feront des lienssur La Toile) qu'à Google. Je réchauffe, mais en fait c'est simple : Le PR est un résultat, une note. Mais Google n'est pas parfait et fait des erreurs, d'où encore une fois, les rectifications : punitions, déclassements, etc... Le PR est juste un indicateur. Perso, je regarde plus la structure du site et son potentiel que le PR. J'ai déjà fait des partenariats avec des sites PR 0 (Nouveaux, punis ou changement d'adresse) et pour certains, je ne le regrette absolument pas.

C'est répétitif, mais je relance, le PR est un indicateur important donné par une machine qui n'est pas parfaite, il faut donc se servir d'autres éléments pour ce faire une idée d'un site.

Le PR ne sert pas à rien, c'est une référence importante mais malheureusement truffée d'erreurs.
 
WRInaute impliqué
Pour moi ce n'est pas le plus important.
Le plus important serait de connaitre le nombre visiteur qu'a un site / une page de manière naturel et de kla par de google.
Mais, il est impossible de le connaître a moins d'avoir une confiance aveugle pour le webmaster disant qu'il a 10.000 visiteurs / jours.

Donc le PageRank c'est plutôt :
- Un chiffre relativement peut faussé par les webmasters et par des erreur du a la méthode de calcul.
- Un chiffre un assez représentatif de la grandeur d'ordre des autres valeurs (visites, lien, notoriété, etc..)
- Un des chiffres les plus fiable du web.
- Mais un chiffre qui n'as pas de relation directe avec les autre valeur et en est d'autant plus imprécis falsifié.



Donc le PageRank ce n'est pas tout mais il existe et à sa place auprès du webmaster/référenceur.

Mais attention : il ne faut pas surestimer son importance ni oublier qu'elle est de plus en plus sujette au tricheries
 
WRInaute accro
MirageDemonAsh a dit:
Le PR a une importance ...
j'ai vite compris (2 ans) qu'il fallait laisser tomber le PR ...
Le PR est un résultat, une note...
le PR est un indicateur important...
Le PR ne sert pas à rien....

Faudrait savoir !
Important ou pas ? Parce que là tu dis les deux.
(Une note ne sert à rien, elle n'a jamais changé la valeur de ce qu'elle mesure).
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
Je vais faire un exemple :

Le site A possède un PR de 6 et un texte très optimisé sur le keyword. Le site B possède un PR de 7 et un texte optimisé normalement sur le keyword. Le site A sortira en premier.

Deuxième exemple :

Deux pages au contenu strictement identique. La page A est PR6, la page B est PR7.La page B sortira en premier.


non, c'est pas aussi simple que ca ... car il y d'autre paramètres prépondérants sur le pagerank comme : le trustrank et les filtres de la sandbox, et surement d'autres éléments encore inconnus ...
 
WRInaute accro
mariea a dit:
et surement d'autres éléments encore inconnus ...

La thématique, par exemple?

Pour corser un peu le petit jeu proposé ci-dessus, on peut en faire ceci:

Le site A, fortement thématisé sur les pommes, a un PR6 sur la home.
Il lie depuis sa home PR6 vers une page interne PR4 parlant de pommes.

Le site B, fortement thématisé sur les toasteurs USB, a un PR6 sur la home.
Il lie depuis sa home PR6 vers une page interne PR5 parlant de pommes.

A tous autres éléments indentiques,

vérifiez laquelle des deux pages internes sortira le plus haut sur une recherche "pommes".
 
WRInaute occasionnel
@ HawkEye

logiquement c'est le site A qui sera en tête, avec les deux pages affichées dans les résultats de recherche

@ Darkcity

à mon avis c'est un facteur dans le cas où les deux pages sont quasi identique , sinon c'est le rapport entre la requête et le continue qui déterminera la position de telle ou telle page dans les résultats de recherche
 
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