Ceci est pour moi le service minimum.- un internaute peut demander la suppression de ses données "personnelles", permettant de l'identifier in real life. Cela "peut" être son pseudo (un toinou270 n'est généralement pas identifiable), son site, son mail, ou tout autre élément de ce genre.
La suppression peut simplement être un remplacement, par exemple toinou270 par "ancien membre"
J'ai lu à plusieurs endroits cet argument et j'avoue que je ne le comprends pas.- la propriété intellectuelle sur les messages postés dans le forum ne peut s'appliquer, très éventuellement qu'à des messages ayant à eux seuls le caractère de création intellectuelle. En pratique, la participation à un forum conduit à la création d'une oeuvre collective à laquelle tous les participants ont les mêmes droits.
Et ?Or la suppression de messages conduit à la dénaturation de cette oeuvre et à lui faire perdre de l'intérêt.
Ca, pourquoi pas.Elle reste possible, au nom du droit moral, mais elle doit s'accompagner d'une compensation matérielle :
a- pour le travail de suppression
Là, par contre, évidemment je ne vois pas en quoi ils pourraient prétendre à quoi que ce soit, surtout si l'on conserve les interventions des uns tout en supprimant les interventions d'un autre !b- en dédommagement pour le gestionnaire du forum et les autres auteurs.
Selon les cas et le nombre de messages, cette compensation matérielle peut être importante (quelques milliers d'euros).
En dehors des cas de conflits personnels, généralement le membre se satisfait de l'anonymisation
Horty_Bluett a dit:En quoi la contribution personnelle des divers auteurs [...] se fond dans l’ensemble ([...] sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé ) lors d'une discussion sur un forum, alors même que chaque intervention est parfaitement dissociable, puisque nommément attribuée à chaque membre ?
[...]
Sur un forum, tout au contraire, on peut atttribuer à l'un et à l'autre très exactement tel ou tel propos, telle ou telle création intellectuelle.
Vous savez, le contributeur bénévole que je suis ne considère pas sa propriété intellectuelle comme altérée... Par ailleurs, votre réponse "saucissonne" mon propos et mon argumentaire, qui porte sur la distinction entre droit moral et droit patrimonial.Horty_Bluett a dit:Et ?Or la suppression de messages conduit à la dénaturation de cette oeuvre et à lui faire perdre de l'intérêt.
Faut-il pour autant altérer la propriété intellectuelle de répondeur bénévol tel que vous ?
Parce que leurs interventions se font dans le cadre d'une conversation, qui peut être dénaturée si on enlève les interventions d'un participant. Cela peut même aller assez loin, car dans le cas de discussions "enflammées" ils peuvent apparaître comme étant incompréhensiblement désagréables... d'où une double implication du droit moral, puisque dans ce cas leur oeuvre serait utilisée de façon à leur nuire. Un des cas où les juges statuent toujours en faveur de l'auteur.Horty_Bluett a dit:Là, par contre, évidemment je ne vois pas en quoi ils pourraient prétendre à quoi que ce soit, surtout si l'on conserve les interventions des uns tout en supprimant les interventions d'un autre !
Là encore, vous ne suivez pas mon argument, ou vous en oubliez une partie. Les éléments permettant l'identification de la personne (et donc de son affaire) sont bien évidemment à supprimer.Sauf qu'il faut parler du cas des forums juridiques où des personnes exposent des faits qui sont devant des tribunaux ou bientôt y seront bientôt. :?
Le refus de suppression des sujets qu'elles créés, parce qu'elles ont peur que l'affaire soit reconnue et que la partie adverse se serve des informations données, peut être très très préjudiciable pour elle.
Vous avez tort.Que se passe-t-il le jour ou un questionneur perd son procès, parce que la partie adverse a pu retrouver une conversation sur un forum et en tirer des éléments clés pour sa plaidoirie ?
Evidemment, j'estime l'argument disant qu'il lui suffisait de ne venir en parler sur internet sans intéret dans ce débat...
Ni confirmant, ni infirmant.(tout en espérant que vous n'aurez pas dans votre poche un jugement confirmant le caractère d'oeuvre collective d'un forum...
[/quote]Nb : Je suis par exemple outré de la charte netiris (Cette base de connaissances est la propriété de Net-iris. En acceptant la présente Charte, tout inscrit renonce expressément à l'exercice de son droit moral dès lors que les messages qui seraient visés ne pourraient plus être explicitement associés à un compte d'usager individualisé.)
Effectivement, reste la définition de l'oeuvre de l'esprit.Marie-Aude a dit:Un propos n'est pas obligatoirement une création intellectuelle satisfaisant aux critères d'originalité pour être considéré comme une "oeuvre de l'esprit". Cela peut se discuter pour un très faible nombre de participations... très faible.
C'est votre droit d'abandonner la propriété intellectuelle de vos réponses argumentées.Vous savez, le contributeur bénévole que je suis ne considère pas sa propriété intellectuelle comme altérée...
Sauf que dans ce cas la solution est simple : il suffit de supprimer le sujet entier, et, s'il les coauteurs le souhaitent, leur permettre de conserver leur propos, dans un sujet nouvellement créé par exemple.Parce que leurs interventions se font dans le cadre d'une conversation, qui peut être dénaturée si on enlève les interventions d'un participant. Cela peut même aller assez loin, car dans le cas de discussions "enflammées" ils peuvent apparaître comme étant incompréhensiblement désagréables... d'où une double implication du droit moral, puisque dans ce cas leur oeuvre serait utilisée de façon à leur nuire. Un des cas où les juges statuent toujours en faveur de l'auteur.
Je pense que ceci est un trouble normal dans le cadre d'une participation à un forum.De plus, leur participation (et donc leur "oeuvre" éventuelle) a eu lieu dans un cadre précis, d'échange par exemple. Modifier ce cadre revient à modifier les conditions dans lesquelles ils ont accepté de participer.
Je ne pense pas qu'il soit de votre le droit le plus strict d'interdire aux autres coauteurs de supprimer leurs propos.En clair, l'auteur bénévole que je suis répond à des gens sur ce forum. Il ne fait pas un "discours", et il n'a pas envie de voir, dans ses fils, l'ensemble des autres participations supprimées, ce qui modifie automatiquement son "discours". C'est son droit moral le plus strict.
Ce qui revient, lors de l'exposition d'une affaire portée en justice, à souvent supprimer énormément de passages, y compris dans les citations des autres débatteurs !Là encore, vous ne suivez pas mon argument, ou vous en oubliez une partie. Les éléments permettant l'identification de la personne (et donc de son affaire) sont bien évidemment à supprimer.
C'est effectivement un élément où l'on a souvent plus affaire à la paranoïa du demandeur qu'a un réel risque.En revanche je vous laisse chercher les jugements (qui existent, mais j'ai la flemme) qui posent bien que ce n'est parce que une personne se reconnait elle même que d'autres peuvent la reconnaitre.
Oui, difficile à prouver tout ça.Vous avez tort.
En effet cette personne devra prouver que :
- la partie adverse a eu connaissance de cette conversation uniquement après que le retrait en ait été demandé
- qu'elle n'a pas pu trouver ailleurs les arguments, notamment chez un avocat qui connait bien son métier
en bref, qu'il y a un dommage direct causé par un refus d'obtempérer du responsable du forum, et pas par son propre fait à elle.
(Et connaissant ce qui passe sur les forums juridiques... c'est pas gagné d'avance).
Qu'elle soit non attribuée n'enlève rien au fait qu'on puisse reconnaitre l'affaire décrite.Ce que je lis, c'est qu'un participant ne peut pas demander à exercer un droit moral sur une contribution "non attribuée".
Pas vraiment non.pinrolland a dit:Vous débattez du sexe des anges...
J'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase, même de frais et dispo de bon matin. 8ODans ce genre de conflit, les faits et leurs retombées prévalent sur la jurisprudence ...