Bonsoir,
Depuis longtemps je m'interroge sur la pratique consistant à placer en footer une multitude de liens ayant pour ancres des mots-clés à la signification très proche. Je pensais a priori qu'elle n'était pas "licite", puisque ça ressemble à la technique des pages satellites (création artificielle de pages dans la seule optique du référencement) mais je constate que de nombreux sites y ont recours avec bonheur... donc ça me laisse perplexe.
Concrètement, prenons l'exemple (fictif) d'un site qui vendrait des animaux. On pourrait trouver en footer les liens suivants :
- la vente animalière
- vente d'animaux
- vente d'animaux à Paris
- vente de chats
- vente de chiens
- vente d'un chat
- vente d'un chien
- vente de caniche
- etc...
Avec à chaque fois une page comportant un contenu différent (il ne s'agit pas du même texte avec juste les mots-clés qui changent).
Cette pratique me paraît abusive dans le sens où il s'agit clairement d'une multiplication des pages dans l'optique d'un meilleur référencement : tous ces termes sont très proches les uns des autres, et alors qu'une ou deux pages pourraient suffire, on en crée une multitude.
Et pourtant, donc, elle est généralisée. Comment cela se fait-il ? Est-ce autorisé par Google ? Est-ce utile sur le long terme (je dis "sur le long terme" parce que dans l'immédiat, d'après mes constatations, ça l'est) ?
Depuis longtemps je m'interroge sur la pratique consistant à placer en footer une multitude de liens ayant pour ancres des mots-clés à la signification très proche. Je pensais a priori qu'elle n'était pas "licite", puisque ça ressemble à la technique des pages satellites (création artificielle de pages dans la seule optique du référencement) mais je constate que de nombreux sites y ont recours avec bonheur... donc ça me laisse perplexe.
Concrètement, prenons l'exemple (fictif) d'un site qui vendrait des animaux. On pourrait trouver en footer les liens suivants :
- la vente animalière
- vente d'animaux
- vente d'animaux à Paris
- vente de chats
- vente de chiens
- vente d'un chat
- vente d'un chien
- vente de caniche
- etc...
Avec à chaque fois une page comportant un contenu différent (il ne s'agit pas du même texte avec juste les mots-clés qui changent).
Cette pratique me paraît abusive dans le sens où il s'agit clairement d'une multiplication des pages dans l'optique d'un meilleur référencement : tous ces termes sont très proches les uns des autres, et alors qu'une ou deux pages pourraient suffire, on en crée une multitude.
Et pourtant, donc, elle est généralisée. Comment cela se fait-il ? Est-ce autorisé par Google ? Est-ce utile sur le long terme (je dis "sur le long terme" parce que dans l'immédiat, d'après mes constatations, ça l'est) ?