Monter un nouveau business

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion snooper
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WRInaute passionné
Annonce sérieuse a destination de ceux qui veulent faire du business

Je vis aux USA et je vois tous les jours des objets ou petits trucs qui semblent anodins mais qui améliorent sensiblement la vie au quotidien. Je me dis que sur le tas, il doit bien y en avoir quelques uns qui marcheraient bien en France. Restant encore 10 mois aux USA, j'ai le temps de découvrir de nouvelles choses... Ca vous tenterais de lancer un business en France en important ce qui se fait de mieux comme concept aux USA? J'aimerais développer ca, mais je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine, ni énormément de capitaux a investir

Exemple: a l'époque ou mon frère était étudiant aux USA il y a environ 20 ans, la livraison de pizza a domicile ne se faisait pas trop en france. Aux USA, oui. S'il avait développé l'idée... Il y a plein de petits trucs comme ca.

Je n'ai pas de produit miracle, ni de business model précis, mais je me dis que si dans l'absolu certains seraient motivés, on pourrait rentrer en contact, et si une réelle opportunité se dégage, se lancer

A bientôt
 
WRInaute passionné
Les produits USA ne seront pas forcément bon marché. L'import se fait souvent en provenance de pays ou les produits ne sont pas coûteux. Et sur la base de quelques produits, pas sûr non plus que çà fasse un business.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas parce que tu vas rapporter un concept en France qu'il fonctionnera ou pire, que tu sois celui qui en tire bénéfice... c'est tellement rapide de pomper les concepts en les améliorant...

Et puis si t'as pas trop de capitaux, tu l'as bien profond. T'aura beau par exemple lancer ta ptite boutique de pizza livrées à domicile, ça ne changera pas grand chose pour toi, et pire, quand les grandes chaînes vont s'y mettre, tu te feras bouffer ^^

Qui plus est, un concept, c'est "une phrase", tu la donnes à une personne intéressée, et elle n'a plus besoin de toi ^^
 
WRInaute passionné
lecouti: je parlais d'importer des concepts, pas des objets. Les objets dans les tous les cas sont fabriqués en Chine (ou au Viet-Nam, la main d'oeuvre y coute 3 à 4 fois moins chere qu'en Chine). Pour les pizzas oui mais c'était beaucoup moins développé. Il y a 20 ans, les Mc Do étaient bien peu nombreux.

Robinson: Sauf si tu t'associe autour d'un capital en commun.
 
WRInaute accro
oui enfin le concept top, tout le monde l'a déjà eu... sauf qu'il manque toujours le petit million de dollars pour vraiment le lancer :)

Je serais toi, je me débrouillerais plutôt pour devenir totalement bilingue (totalement) et de te préparer à revenir en France pour faire des sites anglais hébergés aux US
 
WRInaute accro
Tu me rappelles mon cousin qui est allé faire des études aux US il y a 15 ans.
Et mon autre cousin qui y a bossé il y a 8 ans

Pareil, la même réaction en arrivant sur place "purée il y a plein de trucs bien là bas il n'y a qu'à les importer chez nous".

Cependant, le nombre d'étudiants / d'hommes d'affaires confirmés passant l'Atlantique chaque mois doit juste se faire se demander si c'est si simple que ça.
Attention au tropisme du frenchie qui débarque là bas... on n'est pas si nul que ça, et quand quelque chose ne se fait pas, il y a souvent de bonnes raisons (et la première, c'est les lois sociales, qui rendent de nombreux "petits boulots" et donc concepts nettement plus chers ici, la deuxième étant la culture...)

Il y a 20 ans il y avait déjà pas mal de MacDo. Leur développement en France avait été ralenti par un litige avec leur premier "représentant", qu'ils avaient trainé devant les tribunaux parce qu'il ne respectait pas les normes gustatives. Il y avait déjà des Quick, des Flunch, des Burger King, des Baguettes de Pain, plus une ou deux autres marques qui ont disparu entre temps. Et à l'époque, il y avait nettement moins de MacDo aux USA ^^

C'est pas inintéressant de travailler sur l'importation de concepts, et en plus on peut peut être avoir de la chance et tomber sur "le" truc qui marche. Mais du concept à la société.... il y a une marge énorme avant de se poser la question des capitaux.

Quant à moi, mais c'est mon avis, je ne lancerais jamais une "start up" avec quelqu'un rencontré uniquement sur un forum, aussi sympathique soit-il, et encore moins avec quelqu'un qui n'est qu'un étudiant. Parce que je pense que pour réussir un business, il faut avoir un peu d'expérience :D
 
WRInaute passionné
finstreet

oui enfin le concept top, tout le monde l'a déjà eu... sauf qu'il manque toujours le petit million de dollars pour vraiment le lancer

Pourtant, j'imagine que ici sur le forum, une bonne partie vivent de leurs sites, sans avoir misé des tonnes au début? Mais c'est vrai que l'argent est tout le problème. Disons juste que je pense qu'il est possible de réussir avec peu (mon cote optimiste a la Michel et Augustin)



Je serais toi, je me débrouillerais plutôt pour devenir totalement bilingue (totalement) et de te préparer à revenir en France pour faire des sites anglais hébergés aux US
Le totalement me sera bien utile, mais il faut surtout (et c'est la le plus dur) saisir completement l'americain way of life, la facon de penser. Exemple: on dit que les américains achetent moins de grosse voiture. peut etre, mais (au pifometre) 90% des gens s'en foutent car l'essence coute moins cher que l'eau (Cristaline) donc faire un site sur l'environnement pourquoi pas mais la bas ca reste une niche tres


Attention au tropisme du frenchie qui débarque là bas... on n'est pas si nul que ça, et quand quelque chose ne se fait pas, il y a souvent de bonnes raisons (et la première, c'est les lois sociales, qui rendent de nombreux "petits boulots" et donc concepts nettement plus chers ici, la deuxième étant la culture...)

Je me suis posé la question, en effet entre les businessman, les touristes, les expat, des francais qui visitent les usa, c'est pas bien rare... Tu pense que le principal problème c'est les lois sociales (qui empechent les petits boulots à 4,50€ de l'heure comme sont payés la bas certains employés type Mc Job) ou la culture? Mais j'apprécie leur pragmatisme. Exemple: ils ont des boites de rangement alimentaire en forme d'oignon, de poireau, de tous types de légumes, alors qu'ici je ne vois que des tupperware basique.

Il y a 20 ans il y avait déjà pas mal de MacDo. Leur développement en France avait été ralenti par un litige avec leur premier "représentant", qu'ils avaient trainé devant les tribunaux parce qu'il ne respectait pas les normes gustatives
Des normes GUSTATIVES?

OK, je me renseigne, c'est incroyable le nombre de fast-food. La bas Mc Do c'est un peu le resto du pauvre, les gens preferent d'autres fast-food... Wendys...

Quant à moi, mais c'est mon avis, je ne lancerais jamais une "start up" avec quelqu'un rencontré uniquement sur un forum, aussi sympathique soit-il, et encore moins avec quelqu'un qui n'est qu'un étudiant. Parce que je pense que pour réussir un business, il faut avoir un peu d'expérience
OK merci... L'idée n'est pas de me lancer, mais savoir si certains étaient pour l'idée dans l'absolu. Merci de m'avoir fait avancer dans ma réflexion Marie-Aude
 
WRInaute accro
En tant que nana, la boite en forme d'oignon je ne trouve pas ça pratique, les trucs géométriques ça s'empile nettement mieux dans les placards que les trucs à forme bizarre .... et pour moi c'est du gadget, du marketing pour vendre des trucs inutiles (cf. la vidéo "histoire d'un truc").

Pour MacDo je te confirme les normes gustatives. Tu n'as peut êre pas remarqué, mais les macdo "de base" sont censés avoir exactement le même goût partout dans le monde, et le litige avait porté là dessus. On en avait même parlé dans la presse, il y avait eu des expertises sur le sel aux USA et en France....

Code:
Tu pense que le principal problème c'est les lois sociales (qui empechent les petits boulots à 4,50€ de l'heure comme sont payés la bas certains employés type Mc Job) ou la culture?
C'est tout un ensemble de choses... à voir pour chaque "idée" en détail. Mais les USA c'est un pays qui fonctionne totalement différemment de nous pour énormément de choses (infrastructures, transport, salaires, santé :D, éducation, travail, construction, priorités écologiques [il y en a, il y a des mots clés qui marchent]), ce sont plusieurs cultures aussi, donc ça ne se transpose pas à l'identique facilement
 
WRInaute passionné
En tant que nana, la boite en forme d'oignon je ne trouve pas ça pratique, les trucs géométriques ça s'empile nettement mieux dans les placards que les trucs à forme bizarre .... et pour moi c'est du gadget, du marketing pour vendre des trucs inutiles (cf. la vidéo "histoire d'un truc")

Je suis pas fan non plus, j'ai acheté des tupperwarre cubique, mais l'idée etait juste de dire qu'il y a pas mal de petits trucs potentiellement à développer.

Pour MacDo je te confirme les normes gustatives. Tu n'as peut êre pas remarqué, mais les macdo "de base" sont censés avoir exactement le même goût partout dans le monde, et le litige avait porté là dessus. On en avait même parlé dans la presse, il y avait eu des expertises sur le sel aux USA et en France....
Des normes internes à l'entreprise donc mais pas Francais? En tout cas les burger sont un peu moins bon aux usa qu'en france (le double cheese), mais c'est vrai que tout est bien standardisé

[quot][il y en a, il y a des mots clés qui marchent[/quote]
Je te suis pas... Tu parle de mot clés sur l'environnement?

C'est tout un ensemble de choses... à voir pour chaque "idée" en détail. Mais les USA c'est un pays qui fonctionne totalement différemment de nous pour énormément de choses (infrastructures, transport, salaires, santé , éducation, travail, construction, priorités écologiques [il y en a, il y a des mots clés qui marchent]), ce sont plusieurs cultures aussi, donc ça ne se transpose pas à l'identique facilement

C'est vrai qu'il y a des grosses différences... Tu pense qu'il y a quelques idées à reprendre ou que les bonnes idées ont déja été prises?
 
WRInaute passionné
Il y a vingt ans j'ai importé pas mal d'objets des US, c'était une aventure de jeunesse même si j'ai gagné pas mal de thunes :lol:
Si tu trouves des objets intéressants, mp moi ;)
 
WRInaute accro
[quote="snooper"
Des normes internes à l'entreprise donc mais pas Francais? En tout cas les burger sont un peu moins bon aux usa qu'en france (le double cheese), mais c'est vrai que tout est bien standardisé[/quote]

Internes à l'entreprise donc contractuelle, donc régissant les obligations du représentant en France, donc susceptibles de donner lieu à un litige et à une plainte par McDo US si elles ne sont pas respectées.

Je te suis pas... Tu parle de mot clés sur l'environnement?

Oui :)
 
WRInaute accro
snooper a dit:
Je suis pas fan non plus, j'ai acheté des tupperwarre cubique, mais l'idée etait juste de dire qu'il y a pas mal de petits trucs potentiellement à développer.

Aux Etats-Unis, une cuisine fait la taille d'un appart en France :) Y'a qu'à voir la taille du Magic Express mdr Des boites américaines de renom (eBay, Amazon, etrade) se sont cassés et se cassent encore les dents sur le marché français. eBay a été obligé de racheter un concurrent. Amazon est toujours moins bien que la Fnac, et eTrade a tenté un rapprochement mais sans aucun succès.
 
WRInaute accro
Et puis l'autre chose, qui me surprend c'est "je ne suis pas fan non plus"

Conseil de base : le "vrai" business, c'est pas comme quelques sites webs faits en vitesse (enfin plus ou moins). On ne développe que ce à quoi on croit ^^
 
WRInaute passionné
finstreet

Aux Etats-Unis, une cuisine fait la taille d'un appart en France
Peut etre, en tout cas la ou j'ai visité, j'ai rien remarque de plaisir. Des cuisines de 10 ou 15 m². Une cuisine normale donc. Elles paraissent grandes car elles sont reliées au salon... inon effectivement, eBay a bien fait plaisir au possesseur d'iBazar en son temps... Amazon moins bien que la Fnac? Je ne sais pas, j'ai acheté a la fnac, je devrais essayer :)

Et puis l'autre chose, qui me surprend c'est "je ne suis pas fan non plus"
C'était juste un exemple d'objet. mais il y en a pas mal. Et je crois en mes sites sinon je ne lancerai pas la thématique. on peut en discuter par MP si tu veux :)
 
WRInaute passionné
snooper a dit:
finstreet

Aux Etats-Unis, une cuisine fait la taille d'un appart en France
Peut etre, en tout cas la ou j'ai visité, j'ai rien remarque de plaisir. Des cuisines de 10 ou 15 m². Une cuisine normale donc. Elles paraissent grandes car elles sont reliées au salon... inon effectivement, eBay a bien fait plaisir au possesseur d'iBazar en son temps... Amazon moins bien que la Fnac? Je ne sais pas, j'ai acheté a la fnac, je devrais essayer :)

Marie Aude
Et puis l'autre chose, qui me surprend c'est "je ne suis pas fan non plus"
C'était juste un exemple d'objet. mais il y en a pas mal. Et je crois en mes sites sinon je ne lancerai pas la thématique. on peut en discuter par MP si tu veux :)
 
WRInaute passionné
Tout repose sur le product development strategy et l'international marketing. Il ne suffit pas d'importer ou de créer un concept qui semble marcher quelque part pour que ça marche ailleurs.

Il faut savoir adapter le produit et adapter sa stratégie commerciale aux besoins et contraintes du nouveau marché cible.

Il y a dans chaque pays des produits atypiques qu'on ne trouve pas en Europe. Je viens de revenir du Japon après une année là bas et s'il fallait que j'importe tous les produits géniaux qu'ils ont là bas, il me faudrait une liste kilométrique. Mais la vérité est que des entrepreneurs et des grands groupes ont déjà essayé et se sont lattés complètement.

Pour exemple Coca Cola fait un gros chiffre au Japon, c'est le leader des boissons gazeuses, mais contrairement à chez nous, c'est son autre marque Georgia spécialisée dans le café en cannette qui fait le plus gros de son CA et constitue sa cash cow principale. Ils ont aussi des centaines de milliers de distributeurs à chaque coin de rue tu en as un, en France ça s'est complètement cassé la gueule. Il n'y a qu'au Japon où ils ont pu développer le plus gros de leur CA grâce aux distributeurs. Les leurs font dans les boissons chaudes et froides à la fois et même si le réseau de distribution est plus dense et plus couteux ils font plus de marge avec les distributeurs que via les autres revendeurs.

En France ce modèle serait impossible à mettre en place, il y a du vandalisme, il n'y a pas assez d'embouteilleurs qui ont leurs propres réseaux de distribution, il n'y a pas le réflexe d'acheter une cannette de café etc... Par contre après un an là bas, j'étais paniqué de ne pas trouver de distributeur pour acheter un jus... Comme quoi un comportement ça se construit mais il faut y mettre les moyens.

Pour faire simple, c'est juste une question de Marketing. Un produit importé peut très bien marcher, mais pour cela il te faut faire un plan marketing puis un business plan reprenant les différents éléments conjoncturels qui auront une influence sur les ventes et voir si tu ne dois pas l'adapter.

Bon courage.
 
WRInaute passionné
Firewave: c'est sur que les habitudes... Ca fait plaisir de pouvoir payer en CB son coca au distributeur... ou même de boire son café froid Starbucks (c'est super bon je trouve, peut etre que les francais n'aimeraient pas le café froid).

Sinon c'est sur qu'il faut s'adapter aux gouts locaux... C'est d'ailleurs ce que font des marques comme Nestlé en modifiant leurs produits par pays... Mais il y a des choses que je ne comprends pas. Par exemple, pourquoi les Mc Do ne sont pas ouverts 24/7? Quand je vois le nombre de fêtards qui sont contraints de manger dans un kebab la nuit... La culture sans doute... A Prague, le Mc Do était noir de monde à 3h du matin... J'ai l'impression qu'on a toujours un coup de retard en France (même si on a aussi plein de trucs sympas qu'existent pas ailleurs, comme un excellent réseau de transport (pas comme aux USA), un bon systeme de santé, un capital touristique énorme...)
 
WRInaute accro
Il y a beaucoup de MacDo qui sont ouverts 24/7. Pour les autres c'est aussi une question de clientèle et de coût (par exemple.... regarde combien doit être payée une heure de nuit par rapport à une heure de jour), donc un calcul à faire par rapport à la rentabilité. Ca coûte cher d'ouvrir un MacDo 24/7 si tu as deux clients à l'heure. "Le nombre" est en fait assez relatif et circonscrit à des zones particulières.

Pour la carte bleue, "certes" mais justement le porte monnaie électronique n'a pas pris en France. Il faut dire aussi que les coûts de CD sont plutôt élevés par rapport à d'autres pays, étant donné que la majorité des paiements se fait en chèque (et TIP). Bref, tu pourras payer en CB au distributeur de soda quand le GIE aura changé sa facturation.
 
WRInaute passionné
Il y a des Mc Do ouverts 24/7, au moins deux à Bordeaux je crois et beaucoup plus à Paris. Seulement il faut garder à l'esprit que la population Française sort beaucoup moins qu'aux US ou au Japon. Ces pays sont plus riches déjà et les taxes sont basses, ce qui permet de dégager un plus grand budget resto qu'en France.

Au Japon je partais au resto tous les jours ou presque sans problème. A deux on payait 20 euros et pour de bons trucs. En France je paierais ça rien que pour moi et je devrais me restreindre.

Les comportements consommateur sont aussi bridés par la fiscalité et par l'offre. Les gens en France ne sont pas aussi consuméristes que des américains ou des japonais. Ils sont aussi beaucoup moins capitalistes. Ca joue beaucoup dans les habitudes d'achat.

L'Economie Française va encore plus mal que celle des USA ou du Japon. Seulement à la TV on fait croire le contraire, que la France est un îlot préservé qui tient mieux la route que le reste. En vérité la France va droit dans le mur. On ne peut pas comparer la France aux USA, il faudrait comparer l'Europe et encore ce serait différent. Le Japon lui a une économie intégrée à l'Asie.

Ce qui est possible de faire au Japon et aux US n'est pas possible en Europe. Les US utilisent Singapour pour ramener ce qu'ils veulent de Chine à bon prix quand le Japon a des accords de libre échange avec bon nombre de pays asiatiques. Du coup les prix des produits sont extrêmement bas comparés à la France.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions pour importer à bon prix, seulement ça coutera plus cher vu que l'Europe est protectionniste, la France en tête. Encore une fois, l'Europe ne joue pas la carte de l'intégration régionale et préfère limiter la croissance des pays d'Afrique du nord de peur de les voir supplanter les PIGS. De l'autre côté, les USA ont investis massivement en Amérique centrale et utilisent des leviers économiques intéressants, de même avec le Japon qui décentralisent maintenant son marché mature dans les nouveaux blocs de croissance ailleurs.

Le Japon et les US sont des pays exportateurs mais aussi des puissances dotées d'un marché interne dynamique même en période de crise. Les pays européens sont ou exportateurs (Allemagne) ou tournés conso interne (France), mais pas les deux. La Macro finit donc par avoir un impact sur les potentialités de business, sur l'offre puis la demande.

Du coup ne prend pas n'importe quel produit d'ailleurs et vient le jeter tel quel ici, ça sera un fail assuré. Il faut prendre en compte le PESTLE du pays récepteur et émetteur pour adapter ton produit ou voir du moins s'il a une chance de marcher.

Je conseillerais personnellement à tout investisseur de cibler un marché de niche en France et de venir le trust au lieu d'essayer une pénétration globale. Il y a beaucoup moins de concurrence en France et donc des portes d'entrée mais une population plus réduite. Mieux il serait plus intéressant d'investir dans les pays de la rive sud de la méditerranée en utilisant les leviers économiques dont l'Europe dispose et les financement accessibles à ce niveau. La rentabilité n'en sera que plus grande.
 
WRInaute accro
et là vous avez une vision biaisée des Etats-Unis. Les Etats-Unis c'est pas New York, c'est aussi des coins totalement paumés où les Mc Do sont loin d'ouvrir 24h/24 et où ils ne se passent rien, et où la Corrèze est un luxe de modernité à coté d'eux.
 
WRInaute passionné
C'est pour ça qu'on ne peut pas comparer la France aux US. Ni la Chine à la France. Ces pays sont des continents à eux seuls.

Par contre tu peux y aller franco avec le Japon, c'est pas loin d'être la même taille pour une population plus élevée par contre, mais même dans un trou perdu il y a des magasins. J'étais dans une petite ville et pourtant on avait des magasins plus gros que ceux de Bordeaux et des distributeurs à chaque coin de rue. Je parle même pas du PIB de la mégalopole de Tokyo qui est plus élevé que celui de la France entière.

Les USA utilisent leur gigantisme pour s'imposer comme leader économique mondial, la Chine de même, mais le Japon ou la Corée du Sud utilisent d'autres leviers.
Je pense donc que s'il faut à la France un alter-ego il serait plus malin de chercher des produits à insérer dans le tissu économique (dans les deux sens) il faudrait voir des couches de population de la même taille. Donc pour ça comparer la France à la Californie + un autre état ou au Japon et chercher ce qui peut marcher dans ces cas là.

Après il n'y a pas de règle universelle pour le business, il y a surtout des opportunités à créer et à saisir.
 
WRInaute impliqué
Petite remarque sur les mcdo.

Ca fait pas mal d'années qu'il y en a d'ouverts 24/24 7/7.
A montpellier, y'en a 2 et pour y passer souvent entre 4h et 6h, le drive est blindé.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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