Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Je me rends compte depuis 1 an que mon secteur (séjour à l'étranger pour étudiant) est envahi par l'IA, et que d'un seul coup tout le monde est devenu rédacteur.
Mon site a 12 ans, et j'étais l'un des premiers voire le premier à faire un travail de fond pour aider les étudiants à partir étudier à l'étranger. Démarches, Visa, bourses, personne n'avait fait un travail similaire en France avant moi.
Bien sûr, avec le temps, de plus en plus d'agences et de site web ont rattrapé leur retard et le contenu s'est beaucoup développé. Sauf que depuis 1 an, tout le monde est devenu rédacteur, suite à l'adoption massive de l'IA. D'un seul coup, tout le monde est capable de rédiger des articles qui prendrait plusieurs heures de recherches et de rédaction.
Mon site ayant plus de 1700 articles, la moitié n'est plus à niveau par rapport à ce que l'IA est capable de produire avec quelqu'un qui sait l'utiliser. D'un seul coup, des dizaines de concurrents sont capables d'avoir le temps et la capacité de produire du contenu frais, de cibler des mots clés par dizaines, avec un texte détaillé et qui répond en grande majorité au besoin.
Ce n'est pas un constat qui me dérange, j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon avantage concurrentiel avec l'arrivée de ChatGPT. D'un seul coup, mes capacités et mon site ont énormément perdu en valeur, tout le monde est capable de faire quelque chose de similaire et c'est à moi de redoubler d'efforts pour mettre à jour des centaines d'articles et proposer toujours mieux. Mais avec un contenu IA qui ranke parfois aussi bien voire mieux que ce que j'ai écrit, j'ai un peu l'impression que mon modèle a une date de péremption.
Tous les mots clés même sur la très longue traîne voient désormais 3,4,5,10,20,30 articles de concurrents les ciblant spécifiquement, et j'ai l'impression que les critères techniques et externes (Backlings) sont le seul moyen de prendre le dessus.
Vu la cible de mon site (les jeunes et étudiants), la meilleure chose à faire serait de faire des vidéos Tiktok et Instagram pour les suivre là où ils sont, et j'y pense sérieusement. Mais c'est un tout autre métier, et cela fait appel à des compétences bien différentes. A nouveau, à moi de me former et de faire la différence !
Je suis curieux de savoir si d'autres personnes voient aussi leur secteur envahi par le contenu I.A. Avez-vous un plan d'action ? Voyez-vous des concurrents autrefois avares en contenu se transformer en rédacteur quotidien ? Quelles solutions avez-vous envisagé ?
Je me rends compte depuis 1 an que mon secteur (séjour à l'étranger pour étudiant) est envahi par l'IA, et que d'un seul coup tout le monde est devenu rédacteur.
Mon site a 12 ans, et j'étais l'un des premiers voire le premier à faire un travail de fond pour aider les étudiants à partir étudier à l'étranger. Démarches, Visa, bourses, personne n'avait fait un travail similaire en France avant moi.
Bien sûr, avec le temps, de plus en plus d'agences et de site web ont rattrapé leur retard et le contenu s'est beaucoup développé. Sauf que depuis 1 an, tout le monde est devenu rédacteur, suite à l'adoption massive de l'IA. D'un seul coup, tout le monde est capable de rédiger des articles qui prendrait plusieurs heures de recherches et de rédaction.
Mon site ayant plus de 1700 articles, la moitié n'est plus à niveau par rapport à ce que l'IA est capable de produire avec quelqu'un qui sait l'utiliser. D'un seul coup, des dizaines de concurrents sont capables d'avoir le temps et la capacité de produire du contenu frais, de cibler des mots clés par dizaines, avec un texte détaillé et qui répond en grande majorité au besoin.
Ce n'est pas un constat qui me dérange, j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon avantage concurrentiel avec l'arrivée de ChatGPT. D'un seul coup, mes capacités et mon site ont énormément perdu en valeur, tout le monde est capable de faire quelque chose de similaire et c'est à moi de redoubler d'efforts pour mettre à jour des centaines d'articles et proposer toujours mieux. Mais avec un contenu IA qui ranke parfois aussi bien voire mieux que ce que j'ai écrit, j'ai un peu l'impression que mon modèle a une date de péremption.
Tous les mots clés même sur la très longue traîne voient désormais 3,4,5,10,20,30 articles de concurrents les ciblant spécifiquement, et j'ai l'impression que les critères techniques et externes (Backlings) sont le seul moyen de prendre le dessus.
Vu la cible de mon site (les jeunes et étudiants), la meilleure chose à faire serait de faire des vidéos Tiktok et Instagram pour les suivre là où ils sont, et j'y pense sérieusement. Mais c'est un tout autre métier, et cela fait appel à des compétences bien différentes. A nouveau, à moi de me former et de faire la différence !
Je suis curieux de savoir si d'autres personnes voient aussi leur secteur envahi par le contenu I.A. Avez-vous un plan d'action ? Voyez-vous des concurrents autrefois avares en contenu se transformer en rédacteur quotidien ? Quelles solutions avez-vous envisagé ?