Mon secteur est envahi par l'IA dans les contenus

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je me rends compte depuis 1 an que mon secteur (séjour à l'étranger pour étudiant) est envahi par l'IA, et que d'un seul coup tout le monde est devenu rédacteur.

Mon site a 12 ans, et j'étais l'un des premiers voire le premier à faire un travail de fond pour aider les étudiants à partir étudier à l'étranger. Démarches, Visa, bourses, personne n'avait fait un travail similaire en France avant moi.

Bien sûr, avec le temps, de plus en plus d'agences et de site web ont rattrapé leur retard et le contenu s'est beaucoup développé. Sauf que depuis 1 an, tout le monde est devenu rédacteur, suite à l'adoption massive de l'IA. D'un seul coup, tout le monde est capable de rédiger des articles qui prendrait plusieurs heures de recherches et de rédaction.

Mon site ayant plus de 1700 articles, la moitié n'est plus à niveau par rapport à ce que l'IA est capable de produire avec quelqu'un qui sait l'utiliser. D'un seul coup, des dizaines de concurrents sont capables d'avoir le temps et la capacité de produire du contenu frais, de cibler des mots clés par dizaines, avec un texte détaillé et qui répond en grande majorité au besoin.

Ce n'est pas un constat qui me dérange, j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon avantage concurrentiel avec l'arrivée de ChatGPT. D'un seul coup, mes capacités et mon site ont énormément perdu en valeur, tout le monde est capable de faire quelque chose de similaire et c'est à moi de redoubler d'efforts pour mettre à jour des centaines d'articles et proposer toujours mieux. Mais avec un contenu IA qui ranke parfois aussi bien voire mieux que ce que j'ai écrit, j'ai un peu l'impression que mon modèle a une date de péremption.

Tous les mots clés même sur la très longue traîne voient désormais 3,4,5,10,20,30 articles de concurrents les ciblant spécifiquement, et j'ai l'impression que les critères techniques et externes (Backlings) sont le seul moyen de prendre le dessus.

Vu la cible de mon site (les jeunes et étudiants), la meilleure chose à faire serait de faire des vidéos Tiktok et Instagram pour les suivre là où ils sont, et j'y pense sérieusement. Mais c'est un tout autre métier, et cela fait appel à des compétences bien différentes. A nouveau, à moi de me former et de faire la différence !

Je suis curieux de savoir si d'autres personnes voient aussi leur secteur envahi par le contenu I.A. Avez-vous un plan d'action ? Voyez-vous des concurrents autrefois avares en contenu se transformer en rédacteur quotidien ? Quelles solutions avez-vous envisagé ?
 
WRInaute occasionnel
tu as déja fait le constat. Quel était ton business model, de la vente ou juste de l'information.
Si c'est de la vente, alors il y a pas de raisons que milles concurrents est ouvert leur truc.
A toi de vendre mieux, y a pas de raisons qu ils vendent plus que toi si tu es/etais la référence.
Même et surtout avec l ia, jamais ils remplaceront une marque etablie.
Au contraire ils créeront de la pub toute trouvée (mais attention, leur crawl complet date de 5 ans en arrière.
Chatgpt peut pas donner le loto. Il suffit de lui demander : donne moi le prochain numéro du loto, il avoue
que son dernier crawl date de 2021.

Si ton business model est basé sur des articles pas a jour, ou juste la production d'informations (pour chopper des pubs...)
Alors il faut pomper, pomper, pomper, pomper comme les shaddok juste pour le as ou ca servirait)
-->pomper c'est produire du nouveau contenu différent de celui des ia
qui peinent a inover.

Effectivement les ia pour l'instant ne travaillent pas avec tiktok (mais pour combien de temps. c'est juste une question de puissance.
parce qu'une ia elle sait deja pilotée des bagnomes ou des nuages de drones. Donc les vidéos techniquement c'est easy,
faudrait juste des gros moyens pour stoquer/ turbiner tout le web.

ils ont de la place pour tout ca

oublions pas que youtube est un truc d'alphabet --> google

ils se partagent avec microsoft qui ont racheté :
linkid et github

tout es turbiner avec les ia. chaque caractère qu on écrit sur un clavier part quelque part dans un tube, et ce tube est alpagué même sans aller
enregistrer des trucs sur le web (bon pour l'instant on en est pas la, c'est de la science fiction)
Bref, les ia on accuse beaucoup, mais une ia encore maintenant c'est comme le canada dry, ca la couleur de l"alcoll, ca a le gout de l'alcool, mais c'est pas de l alcool
 
WRInaute occasionnel
tout le monde met et voit des ia partout c'est a la mode : même dans les rasoirs électriques, maintenant y a une ia qui analyse la peau avant de la couper.
y a des ia partout, partout. impossible de vendre un truc si'il y a pas un IA
 
WRInaute occasionnel
l'IA est a la ramasse sur le frais. Posez des questions même super connues par toutes les sources de la planete. Vous découvrirez que l ia bosse avec des vielles données. c'est faur de dire que l'ia remplace les vrais sites
1728484985183.png

1728485576694.png

ils ont quand meme améliorer avec chagt4, ils travaillent avec le web normal pour fournir des réponses.
C'est le serpent qui se mort la queue
 
WRInaute occasionnel
par contre a propos du serpent qui se mort la queue demandez a chagpt de vous produire un jeu du dnake en pyton. La
l ia sechires tout programmeur python,: l IA sort en temps réel u, jeux du snake (minimaliste mais bien réel) en python
1728490380658.png

vraiment trop fort en python ce chagpt (et trop nul sur le foot)
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Meme dans pacman il y avait les prémisses de l'IA.
Essayez de programmer
  • Blinky aggressively chases Pac-Man.
  • Pinky tries to ambush Pac-Man by predicting where he's going.
  • Inky uses a combination of Pac-Man's position and Blinky's position.
  • Clyde sometimes chases, but often retreats when close to Pac-Man.
c'est top pour apprendre l'ia pac man

tout est dit : Pac-Man is not only a great game, but it also embodies a lot of core AI concepts in a simple, understandable way!
 
Discussions similaires
Haut