Liens plus en dur ds les pages de résultats de Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait des lustres que c'est comme ça. Google fait des statistiques pour analyser les clics dans les pages de résultats (personne ne peut savoir ce qu'ils en font...)

F
fearfox
Guest
Cela permet peut etre de vérifier la pertinance de l'algo tout simplement.

En simplifiant : si sur une requete j'ai clics>7 alors requete non pertinante.

Cela permet aussi de voir si finalement, sur la requete, la proposition 5 est plus cliquée, il se peut qu'elle remonte en positon 3 par exemple.

WRInaute impliqué
Oui, comme dans Google Desktop, si tu cliques sur un document qui est en 5ème position lors d'une recherche, si tu refais la même recherche tout de suite derière alors le document que tu as cliqué se retrouve en premier, cela ne fonctionne bien sûr que pour le classement par pertinence et non par date.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
deweerdt a dit:
Oui, comme dans Google Desktop, si tu cliques sur un document qui est en 5ème position lors d'une recherche, si tu refais la même recherche tout de suite derière alors le document que tu as cliqué se retrouve en premier, cela ne fonctionne bien sûr que pour le classement par pertinence et non par date.
remarque intéressante :o
de là à penser que Google l'utilise aussi dans son algo "classique"... c'est + dur à prouver

WRInaute accro
fearfox a dit:
Cela permet peut etre de vérifier la pertinance de l'algo tout simplement.
En simplifiant : si sur une requete j'ai clics>7 alors requete non pertinante.
c'est pas idiot du tout ... Google nous propose des pages de résultats classées par pertinence, le meilleur moyen pour lui de le vérifier auprès des utilisateurs, serait d'analyser leurs cliques ... Google pourait en tirer beaucoup d'informations d'ailleurs.
Pour une requète donnée :
- si les utilisateurs se contentent du 1er ou du 2me lien alors on peux admettre que les sites proposés étaient bien pertinents,
- si les utilisateurs cliquent sur les derniers sites de la liste c'est qu'ils sont mal classés,
- si les utilisateurs cliquent sur beaucoup de sites avant de trouver (ou de renoncer) c'est que les sites proposés ne sont pas particulièrement pertinents par rapport à la requète,
- si les utilisateurs parcourent beaucoup de page avant de cliquer alors il y a un problème ...
- etc ...

Par contre, autant je pense que cela peut servir à avoir un feedback sur les réglages de leur algorithme, autant je ne crois pas que cela influe sur le positionnement des pages ... :wink:

Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
Par contre, autant je pense que cela peut servir à avoir un feedback sur les réglages de leur algorithme, autant je ne crois pas que cela influe sur le positionnement des pages ... :wink:

Mais les éventuelles modifications des réglages de leur algorithme pourraient influer sur le positionnement des pages :D :arrow:

Discussions similaires