Les sites récents auront ils un page rank un jour?

WRInaute discret
Bonsoir,

En parcourant les forums et notamment toutes les questions relatives au fameux pagerank j'ai apprécu que beaucoup attendaient un éxport au mois de Juillet et qui n'aurait pas eu lieu à prori.

J'entends aussi parler de rumeur quant à la soit disant fin du pagerank etc ...

Le page Rank est il vraiment mort ? Va il disparaitre ? ou plutôt est ce les facteurs qui déterminent le page rank qui vont changer?

Un tout nouveau site né il'y a 2 ou 3 semaine aurra il un jour un page rank?
 
WRInaute occasionnel
Moi, je dirais plutôt qu'il en a déjà un.

Il en aura peut-être même un autre demain, et encore un autre après-demain.

Maintenant, toi, tu ne le verras peut-être jamais.

Le PR n'est pas mort, c'est un fantôme... :D
 
WRInaute accro
déjà c est aps un site qui a un pagerank mais une page
ensuite toutes les pages connues par google un un pagerank
ensuite si google decide de plus l'afficher (export pour la ggbar et autres) c est lu iqui voit.
 
WRInaute accro
Bientôt le topic google la google dance d'octobre n'aura pas lieu :lol: :lol:


S'il n'y a plus d'export ce serait dommage quand même. Mais limiterai la vente de liens pour le pr.
 
WRInaute occasionnel
De toute façon, le PR ne sert que :
1) de monnaie d'échange pour des partenariats avec des webmasters qui croient toujours que c'est la seule chose importante pour être bien positionné dans google ;
2) à flatter l'ego intérieur des webmasters. :D
 
WRInaute discret
Export mi-Octobre peut être avant ...c'est une blague c'est ça ?


Plus sincèrement ma question sur la continuité où la fin du pagerank était motivée par un intérêt personnel:

Mon site est en ligne depuis peu, pour changer, je vise en plus des requêtes concurrentielles comme "defiscalisation" par exemple. J'ai devant moi une flopée de sites pouraves qui ne me devancent non pas grâce à leur contenu original et de qualité, ni grâce à l'optimisation de leur code mais grâce à leur petite barre verte.

Maintenant je précise: Quand je dis "sites pouraves" je ne parle pas des sites positionnés en 1ère 2ème ou 3ème page, eux ont du contenu de qualité (pour google), un nombre de pages pulvérisant le mien, une certaine ancienneté et en pour couronner le tout ...du pagerank.

Je n'ai pas la prétention avec mon tout nouveau site d'arriver en 1ére page de Google en faisant "TOC TOC BADABOOM ! C'EST MOI !!! Mais j'avoue que d'autres sites, de certains annuaires qui ont une rubrique défiscalisation, ou d'autres sites qui parle de defiscalisation sans que cela soit leur thème principal devrait me laisser la place...enfin j'aimerais que Google se disent que ces sites devraient me laisser la place :)

Pour conclure, cette histoire de mort du pagerank ne me dérrange pas, bien au contraire, mais si il y a mort du pagerank j'éspere que ce soit valable pour tout le monde car le cas échéant beaucoup de nouveaux sites, donc à priori de contenus originaux, seront pénalisés.

A part ça à quelle position imagineriez vous mon site sur la requête defiscalisation s'il avait un pagerank de 4, dans les 5 premières pages ? ou toujours dans les abysses

à vous

Masterblaster
 
WRInaute occasionnel
ben, tu peux avoir un PR4 et devant toi un site qui a un PR3 (perso, avec un PR6 sur ma requête principale j'ai notamment devant moi un site avec un PR5).
le PR ne détermine pas le positionnement, même si c un indice.
(au fait, avec ma boîte j'ai participé aujourd'hui à un séminaire sur la pbtique Internet. le consultat-spécialiste-du-web qui intervenait nous a ressorti le coup du PR alpha et omega de Google :roll: )
 
WRInaute accro
masterblaster a dit:
Export mi-Octobre peut être avant ...c'est une blague c'est ça ?

Non, c'est une extrapolation du teasing fait par Matt Cutts il y'a 3 semaines, où il disait "je ne m'attendrais pas à un export avant quelques semaines..." ;)

masterblaster a dit:
J'ai devant moi une flopée de sites pouraves qui ne me devancent non pas grâce à leur contenu original et de qualité, ni grâce à l'optimisation de leur code mais grâce à leur petite barre verte.

Tu manques d'infos. Ce que disait à mi-mot e-kiwi un peu plus haut, c'est que le PageRank qui participe au positionnement des pages est calculé en temps réel: ton site, et tes pages en bénéficient déjà, depuis leur premiere visite par GoogleBot.
Ce PageRank là est mis à jour en permanence, en fonction des différents éléments qui le constituent et qui sont détectés au fur et à mesure (nouveaux liens qui pointent vers ta page, principalement...).
Ce PageRank là n'est pas public.

L'autre PageRank, le PageRank "marketing" (wah comment je balance... :lol:) de Google, celui qui fait flipper les webmasters de tout poil, le PageRank que Google exporte de temps en temps vers la Toolbar... ne fait rien.

Il n'a aucun effet.
C'est juste une info, statique, indépendante de l'algorithme, arrêtée à un instant "t" (généralement 3 semaines avant l'export). C'est tout.

Qui plus est, c'est une info "stérile" puisqu'elle est résumée à sa plus simple expression ([0->10]), alors que le vrai PageRank est un nombre beaucoup plus complexe que ça.

J'utilise l'allégorie du compteur de vitesse d'une voiture depuis longtemps: ce n'est pas l'aiguille du compteur qui fait rouler ta voiture à 130km/h... elle ne fait que te dire à combien tu roules.
Le fait de rouler à 130km/h avec un compteur en panne ne t'empèche pas de dépasser les gens qui roulent à 90.

Le PageRank, c'est comme le tabac: ça coûte cher, ça ne sert à rien, ça ne procure qu'un plaisir factice, c'est addictif, on s'en sépare très difficilement, mais... qu'est-ce qu'on vit bien quand on en dépend plus ! :roll:
 
Nouveau WRInaute
Alors comment analyser la qualité d'un site maintenant ?
avec alexa ?

Pour les échanges de liens et partenariat en tout genre... nous webmaster, sur quoi se baser ?

Sur la beauté du site ? (il est peut être tout mort dedans)
Sur Alexa ?

Qui va inventer le critère qu'il faut ?

Juste une idée comme ça, il faudrait se baser sur le nbre de visiteurs en ligne (si tous les sites l'affichaient... par un calcul officiel et externe au site biensûr)
car qui dit bcp de connecté, dit : site populaire !

et de ce fait... le lien prendrait non seulement de la valeur pour les moteurs mais en plus il serait visible par bcp d'utilisateurs

....non ?
 
WRInaute occasionnel
huuu33 a dit:
Alors comment analyser la qualité d'un site maintenant ?
avec alexa ?
Pour les échanges de liens et partenariat en tout genre... nous webmaster, sur quoi se baser ?
Sur la beauté du site ? (il est peut être tout mort dedans)
Sur Alexa ?
Qui va inventer le critère qu'il faut ?
...le contenu (le "dedans") et la thématique !
 
WRInaute accro
huuu33 a dit:
Alors comment analyser la qualité d'un site maintenant ?

Sur sa position dans les résultats?

Un rapide audit de contenu te permet de détecter les requêtes ciblées par la page; puis d'aller vérifier le positionnement de cette page sur Google soit "a mano", soit avec des outils comme par exemple www.classementgoogle.com

Ca me semble être un bien meilleur début que de se fier à la barre verte.

Simple exemple: l'année passée j'ai mis en place le sous-domaine "support.indexweb.info"... franchement pas le truc hyper-concurrentiel ou optimisé ou ce que tu veux, puisqu'il devait s'agit d'une simple FAQ.

2 semaines après la mise en ligne de ce non-contenu, non-optimisé: *POP*... PageRank 4.

Tu veux faire un partenariat avec ma FAQ ?
 
Nouveau WRInaute
lol, pkoi pas c'est très rentable une FAQ :D
non, très bon exemple effectivement

Il reste juste à patienter que le PR sortent de la tête de toute la communauté des webmasters... quand on pense que certains apprennent à peine ce que c'est maintenant !

:/

edit : de toute manière si Google suit sa logique de lutte contre les pratiques de référencement non naturel qui découle de cette barre verte, et ne veut plus la mettre à jour, qu'il la supprime carrément non di diou !!! :twisted:
 
WRInaute occasionnel
Juste une idée comme ça, il faudrait se baser sur le nbre de visiteurs en ligne (si tous les sites l'affichaient... par un calcul officiel et externe au site biensûr)
car qui dit bcp de connecté, dit : site populaire !

Ça dépend. Pour tout ce qui est site de vente, je suis d'accord.

Par contre, je remarque que ce qui intéresse beaucoup de gens, c'est le nombre de VU, alors que chez moi, c'est un nombre qui ne m'intéresse pas du tout.

Je m'explique. Mon www est un site de littérature. Il possède beaucoup de contenu car une nouvelle littéraire, par définition, fait nettement plus d'une petite page. Mais si cela donne beaucoup de contenu pour les utilisateurs, ce n'est pas la même chose pour les moteurs de recherche. En effet, un site d'informatique aura des articles sur l'informatique qui, à l'intérieur, parleront d'informatique. Par contre, un site de nouvelles contient des nouvelles qui, à l'intérieur, ne parlent pas de nouvelles évidemment...

Conséquence directe de ce fait, environs 90% de mes visiteurs googles sont des gens qui tombent là par hasard et ne s'intéressent pas du tout à la littérature.

Exemple :
Hier, un visiteur est arrivé chez moi avec la requête « scene de jupe relevee gratuit ». Il est tombé sur un texte qui portait « scène » dans le titre et les termes « jupe », « relevée » et « gratuit » éparpillés dans le texte. Il contribue au nombre de VU, mais pas à la popularité de mon site...

Résultat, je n'ai presque plus de statistiques qui peuvent donner une mesure de la popularite de mon site.
- Les VU : pas très pertinent
- Le nombre de visites : un peu mieux (car cela tient surtout compte des habitués) mais comprend les VU donc est faussé aussi.
- Le nombre de pages vues : pas génial non plus, car il suffit d'une petite polémique sur le forum (rares mais ça arrive) pour voir ce nombre plus que doubler en un jour.

Les seules choses pertinentes qui me restent sont le nombre de textes proposés, le nombre de lectures et de commentaires mis sur les textes publiés, mais ce n'est absolument pas comparable avec des sites qui ne sont pas exactement dans cette thematique.
 
WRInaute passionné
Pour la énième fois :

- le PR est le résultat visible du calcul des backlinks

- le calcul des backlinks est un paramètre parmi d'autres dans le classement des pages, important cependant

- par conséquent le PR est un résultat, mais le résultat visuel d'un facteur.

Une page A avec un PR4 peut être devant une page B avec un PR5 parce que la page A possède un texte qui correspond mieux à la requête.

Pour ma part, je pense que le PR est un indicateur important qui récompense un travail de référencement et qui sert beaucoup dans les partenariats.

Mais ça ne doit pas être une valeur absolue et sacrée.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
(...)
Pour ma part, je pense que le PR est un indicateur important qui récompense un travail de référencement et qui sert beaucoup dans les partenariats. (...)
Et c'est quoi, un partenariat, sinon une technique d'échange de liens non naturels en vue d'influencer le moteur avec plus ou moins de finesse ?
C'est vieux, tout ça :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Darkcity a dit:
(...)
Pour ma part, je pense que le PR est un indicateur important qui récompense un travail de référencement et qui sert beaucoup dans les partenariats. (...)
Et c'est quoi, un partenariat, sinon une technique d'échange de liens non naturels en vue d'influencer le moteur avec plus ou moins de finesse ?
C'est vieux, tout ça :)

certes. Mais le web a tjrs fonctionné plus ou moins comme ca, alors l'abandon des backlinks et du pagerank remettrait tout en cause et appellerait des algorithmes encore plus sophistiqués et immenses que ceux déjà en oeuvre actuellement chez Google.

Par quoi remplacer le PR, par quoi remplacer les backlinks (car 99% d'entre eux sont non-naturels) ?

Telle est la dure question... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Darkcity a dit:
(...)
Pour ma part, je pense que le PR est un indicateur important qui récompense un travail de référencement et qui sert beaucoup dans les partenariats. (...)
Et c'est quoi, un partenariat, sinon une technique d'échange de liens non naturels en vue d'influencer le moteur avec plus ou moins de finesse ?
C'est vieux, tout ça :)

Et aussi un moyen de conseiller d'autres sites à ses visiteurs ... Le monde de la toile du net ne tourne pas qu'autour de google.
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
J'utilise l'allégorie du compteur de vitesse d'une voiture depuis longtemps: ce n'est pas l'aiguille du compteur qui fait rouler ta voiture à 130km/h... elle ne fait que te dire à combien tu roules.
Le fait de rouler à 130km/h avec un compteur en panne ne t'empèche pas de dépasser les gens qui roulent à 90.

Le PageRank, c'est comme le tabac: ça coûte cher, ça ne sert à rien, ça ne procure qu'un plaisir factice, c'est addictif, on s'en sépare très difficilement, mais... qu'est-ce qu'on vit bien quand on en dépend plus ! :roll:

Drôle d'allégorie !

C'est effectivement un afficheur qui est en Panne :roll:

et Google n'a pas encore décidé de le réparer

Il n'a pas d'argent :mrgreen:
 
WRInaute accro
Envoyons quelques étudiants aux grands carrefours, avec un gobelet et un écriteau sous le cou: "une p'tite pièce pour sauver le PageRank".
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Envoyons quelques étudiants aux grands carrefours, avec un gobelet et un écriteau sous le cou: "une p'tite pièce pour sauver le PageRank".

Ca serait drôle de voir ce message avant les résultats de recherche:

"Give a donation to save the pagerank and get a better releavency :mrgreen: "
 
Nouveau WRInaute
masterblaster a dit:
Bonsoir,

En parcourant les forums et notamment toutes les questions relatives au fameux pagerank j'ai apprécu que beaucoup attendaient un éxport au mois de Juillet et qui n'aurait pas eu lieu à prori.

J'entends aussi parler de rumeur quant à la soit disant fin du pagerank etc ...

Le page Rank est il vraiment mort ? Va il disparaitre ? ou plutôt est ce les facteurs qui déterminent le page rank qui vont changer?

Un tout nouveau site né il'y a 2 ou 3 semaine aurra il un jour un page rank?


"Pourquoi Google n’aurait pas intérêt à mettre à jour le pagerank dans la toolbar":

http://www.2803.com/seo/evolution-futur-pagerank-google/
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut