Quels sont les CMS qui performent le mieux en référencement naturel dans Google ? Danny Richman a étudié 1 million de sites et décortiqué les résultats. Voici un résumé de son rapport.
Le nb moyen de requêtes sur lesquelles chaque site arrive à se positionner dans Google dépend en partie du nombre de pages de chaque site : les gros sites ont plus de chances de sortir sur plein de requêtes. C'est ainsi que selon l'étude, Shopify, Magento et Prestashop sont les mieux classés sur ce critère. Mais comment expliquer que les sites Wix se positionnent sur 100 fois moins de requêtes que les sites Wordpress ?
+ de 90% des sites Wix et Weebly sont encore en HTTP, alors qu'il est recommandé de passer en HTTPS. Cela dit, l'impact SEO est semble-t-il imperceptible.
Wordpress, Prestashop et Magento sont les plus lents, Wix le plus rapide. Sans doute que l'abus de plugins mal codés ralentit beaucoup, tout comme l'absence de gestion du cache serveur. La vitesse étant un critère sur desktop et mobile, ça vaut le coup d'accélérer son site.
Chez Shopify et Wordpress, on trouve une forte corrélation entre la popularité des pages (équivalent PageRank évalué ici par Ahrefs) et le trafic (également évalué par Ahrefs). Cette corrélation est faible pour Prestashop et presque nulle pour Wix et Weebly.
Selon l'auteur de l'étude, "Cela suggère que même lorsque les utilisateurs de Wix et de Weebly obtiennent plus de liens vers leur site, l'impact de ces liens sur leur trafic organique est plus faible que sur les autres plates-formes de CMS. Cela pourrait être dû au fait que leurs utilisateurs sont moins susceptibles d'optimiser leurs sites ou, éventuellement, à une indication de limitation au sein même de la plate-forme (ou éventuellement une combinaison des deux)."
Attention avec cette étude et ses conclusions, certains éléments sont liés au CMS et d'autres à la façon de gérer le site par son propriétaire. Enfin, corrélation ne signifie pas causalité...

Le nb moyen de requêtes sur lesquelles chaque site arrive à se positionner dans Google dépend en partie du nombre de pages de chaque site : les gros sites ont plus de chances de sortir sur plein de requêtes. C'est ainsi que selon l'étude, Shopify, Magento et Prestashop sont les mieux classés sur ce critère. Mais comment expliquer que les sites Wix se positionnent sur 100 fois moins de requêtes que les sites Wordpress ?
+ de 90% des sites Wix et Weebly sont encore en HTTP, alors qu'il est recommandé de passer en HTTPS. Cela dit, l'impact SEO est semble-t-il imperceptible.
Wordpress, Prestashop et Magento sont les plus lents, Wix le plus rapide. Sans doute que l'abus de plugins mal codés ralentit beaucoup, tout comme l'absence de gestion du cache serveur. La vitesse étant un critère sur desktop et mobile, ça vaut le coup d'accélérer son site.
Chez Shopify et Wordpress, on trouve une forte corrélation entre la popularité des pages (équivalent PageRank évalué ici par Ahrefs) et le trafic (également évalué par Ahrefs). Cette corrélation est faible pour Prestashop et presque nulle pour Wix et Weebly.
Selon l'auteur de l'étude, "Cela suggère que même lorsque les utilisateurs de Wix et de Weebly obtiennent plus de liens vers leur site, l'impact de ces liens sur leur trafic organique est plus faible que sur les autres plates-formes de CMS. Cela pourrait être dû au fait que leurs utilisateurs sont moins susceptibles d'optimiser leurs sites ou, éventuellement, à une indication de limitation au sein même de la plate-forme (ou éventuellement une combinaison des deux)."
Attention avec cette étude et ses conclusions, certains éléments sont liés au CMS et d'autres à la façon de gérer le site par son propriétaire. Enfin, corrélation ne signifie pas causalité...