Le ROI du référencement : Peut-on l'évaluer avec précision ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Quiconque investit dans le référencement doit pouvoir en évaluer l'intérêt à travers des résultats. Selon la nature d'un projet web, les actions de référencement, les indicateurs clé de performance, la méthode du calcul du ROI, etc. diffèrent

Parfois, certaines actions marketing ou autre (qui ne sont pas des actions à vocation SEO) impactent le référencement, parfois encore les actions de référencement peuvent avoir un impact positif sur des éléments ne faisant pas partie de "la mission du référencement".

A votre avis, doit-on prendre en compte (dans le calcule du ROI du référencement) les effets collatéraux (positifs ou négatifs) que des actions "non seo" peuvent avoir sur le référencement ?

Est-ce vraiment faisable de tout dissocier ?
Doit-on nous résigner à un calcul proche de la réalité, bien qu'imprécis ?
Dans le cas où il était nécessaire de vraiment tout dissocier... comment être certain de détecter "le driver" qui a impacté le référencement lorsque sont menées en parallèles, des actions purement orientées référencement, et des actions de marketing qui, certes dans une moindre mesure, peuvent indirectement impacter le référencement ?

Merci pour vos réponses
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour mesurer la performance du SEO il faut voir ce que le SEO apporte en termes de concrétisations d'objectifs
il faut donc définir les objectifs (comme je le dis souvent en formation, on ne vit pas d'être 1er dans Google, mais chacun a des objectifs sur son site)
ensuite il faut résoudre les pb (difficiles) liés au multicanal. Pour cela mieux vaut être calé en web analytics.
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
pour mesurer la performance du SEO il faut voir ce que le SEO apporte en termes de concrétisations d'objectifs
il faut donc définir les objectifs (comme je le dis souvent en formation, on ne vit pas d'être 1er dans Google, mais chacun a des objectifs sur son site)
ensuite il faut résoudre les pb (difficiles) liés au multicanal. Pour cela mieux vaut être calé en web analytics.

Merci Olivier,

Ok pour la définition d'objectifs. On ne peut pas rien calculer si on ne les définit pas en amont. En revanche ma question était si le SEO a des répercutions positives, sur d'autres aspects ne faisant pas partie des objectifs définis pour le SEO... on essaye malgré tout de les calculer, ou est ce qu'on les ignore ?
 
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