Je me suis livré à une petite réflexion sur le référencement : les changements de 2008 et ce qu'il faut prévoir pour 2009. J'attends vos réactions ;-)
comme disait szarah (je crois), Google cache plus des lacunes actuelles derrrière ces "communications" que de réels progrès.En 2008, nous avons assisté à un net accroissement de la communication de Google envers les webmasters
mais en fait, ça n'a pas porté à conséquence : la position dans les SERP n'a pas été modifiée, c'est juste la valeur du PR affichée qui a été (fortement des fois) diminuée, histoire de faire passer l'envie d'acheter aux éventuels acheteurs, ceux qui croient à une forte prédominance du PR dans le positionnement.WebRankInfo a dit:je parle un peu du foutage de gueule de Google avec la soit-disant détection des liens vendus/achetés
WebRankInfo a dit:Merci pour vos retours. Pour ceux qui ont apprécié l'article, un petit Scoopeo ou une mention dans votre blog ;-)
Donc en clair l'achat de liens continue à être une excellente solution de linking, avec la même efficacité qu'un lien naturel. Les pénalités ne sont effectivement que visuelles.Leonick a dit:mais en fait, ça n'a pas porté à conséquence : la position dans les SERP n'a pas été modifiée, c'est juste la valeur du PR affichée qui a été (fortement des fois) diminuée, histoire de faire passer l'envie d'acheter aux éventuels acheteurs, ceux qui croient à une forte prédominance du PR dans le positionnement.WebRankInfo a dit:je parle un peu du foutage de gueule de Google avec la soit-disant détection des liens vendus/achetés
Donc en fait, achat de BL réel ou non, ça ne change rien. On a juste le PR affiché qui diminue. Et en dehors de la vente de BL, un webmaster préférera avoir beaucoup de visiteurs que d'avoir un fort PR
pas sûr, moi je serais google, je considérerais tous les liens sortants, d'un site suspecté de vendre ses BL, comme étant du nofollow.Darkcity a dit:Les pénalités ne sont effectivement que visuelles.
non, le seul truc que j'aie pu remarquer c'est la baisse du PR affiché dans la toolbar. Pour le reste, tout va bien merci !Leonick a dit:et lors de la grande baisse de PR de WRI, il n'y a pas eu ce 2° effet ?
WebRankInfo a dit:je ne comprends pas pourquoi tu as posté en dehors de la discussion liée à l'article : https://www.webrankinfo.com/forum/t/le-referencement-en-2009-enjeux-et-perspectives.103329/ ...
d'ailleurs j'avais regroupé ton post avec elle, je vois qu'il est de nouveau séparé... un modo peut-être ?
serval2a a dit:on se tire une balle de 357 Duplicate Content dans le pied.
Tu as même carrément raison : je voyais du côté de l'utilisateur et c'est vrai qu'une seule page doit regrouper les déclinaisons non essentielles de l'article. Et là, on voit l'importance de NOMMER chaque déclinaison, ça permet de multiplier les pages, comme le font les constructeurs de produits hifi par exemple : tu modifies un petit détail et tu donnes un autre nom (eux, c'est un code souvent) et hop, nouvelle page licite.serval2a a dit:@Szarah : certes, le type peut chercher spécifiquement un pantalon rose, mais cela n'en fait pas pour autant un nouvel article qui doit conduire à la création d'une page spécifique, une même page de boutique en ligne peut très bien être réactive sur rose, vert et bleu. Je persiste avec mon exemple de la boutique du coin et d'ailleurs si on regarde un tantinet les principales boutiques en ligne je ne crois pas avoir forcément tort, c'est en voulant créer artificiellement trop de pages qui pourraient être regroupées que l'on se tire une balle de 357 Duplicate Content dans le pied.
Tiens, pour illustrer que "ça se fait", plusieus pages pour des déclinaisons mineures d'un même produit (et c'est comme pour le pantalon, la seule caractéristique qui change c'est la couleur) :Szarah a dit:Tu as même carrément raison : je voyais du côté de l'utilisateur et c'est vrai qu'une seule page doit regrouper les déclinaisons non essentielles de l'article. Et là, on voit l'importance de NOMMER chaque déclinaison, ça permet de multiplier les pages, comme le font les constructeurs de produits hifi par exemple : tu modifies un petit détail et tu donnes un autre nom (eux, c'est un code souvent) et hop, nouvelle page licite.serval2a a dit:@Szarah : certes, le type peut chercher spécifiquement un pantalon rose, mais cela n'en fait pas pour autant un nouvel article qui doit conduire à la création d'une page spécifique, une même page de boutique en ligne peut très bien être réactive sur rose, vert et bleu. Je persiste avec mon exemple de la boutique du coin et d'ailleurs si on regarde un tantinet les principales boutiques en ligne je ne crois pas avoir forcément tort, c'est en voulant créer artificiellement trop de pages qui pourraient être regroupées que l'on se tire une balle de 357 Duplicate Content dans le pied.