La fin du whois ?!

WRInaute discret
Selon l'AP, l'ICANN pourrait trés bien retiré les informations personnels du détenteur du nom de domaine contenu dans la base WHOIS.

Source : -http://www.readwriteweb.com/archives/whois_may_be_retired_says_icann.php

WRInaute discret
Bien que je comprenne les partisants du pour la supression je trouve dommage de suprimer un tel outils. C'est bien pratique de vérifier le nom des propiétaires des sites avec qui ont veux/peux faire du partenariat.

WRInaute passionné
C'est déjà un peu ce que propose OVH avec son service OwO (OVH Whois Obfuscateur)...
Le service gratuit OwO (OVH Whois Obfuscateur) vous permet de masquer vos informations personnelles du whois, pour les noms de domaine se terminant en .com, .net, .org, .biz ou .info (gTlds).

Pour les noms de domaines, je pense qu'on pourrait les supprimer, mais pas pour les IPs...
Enfin ce serait quand même un peu dommage... Mais bon, moins de spam d'un autre coté et des arnaques plus faciles à faire :P

WRInaute accro
Il faudrait néanmoins que les webmasters (français) n'oublient pas les obligations légales concernant la loi LEN :roll:

Ras le bol des sites anonymes où on ne peut pas contacter le webmaster :evil:

WRInaute impliqué
Ca va compliquer la revente de domaines … le whois permet de vérifier que le propriétaire et bien propriétaire.

WRInaute accro
rikew a dit:
Ca va compliquer la revente de domaines … le whois permet de vérifier que le propriétaire et bien propriétaire.
Ce handicap est une indication du possible vrai motif de la mesure : contrer le commerce sauvage des NDD et le réserver aux registrars (comme intermédiaires).

WRInaute passionné
Ce serait une bonne mesure de supprimer les infos personnelles, ou en tout cas de donner aux propriétaires de le faire (pour qu'ils ne laissent que leur email éventuellement).

WRInaute accro
alors si on le supprime... on laisse juste les infos quand il s'agit de sociétés... on les supprime quand il s'agit de particulier... parce que franchement, je vois pas en quoi une société doit se planquer derrière son ndd

WRInaute impliqué
Tout à fait, il faudrait, à mon avis, laisser la possibilité d'un whois "limité".

C'est ce que propose OVH, mais pas complètement puisqu'ils ne peuvent pas cacher toutes les infos, me semble-t-il.

WRInaute passionné
Szarah a dit:
rikew a dit:
Ce handicap est une indication du possible vrai motif de la mesure : contrer le commerce sauvage des NDD et le réserver aux registrars (comme intermédiaires).

99% des revendeurs sont des registrars qui peuvent même réserver les domaines gratuitement 5 jours renouvelables indéfiniment.

WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
Szarah a dit:
rikew a dit:

99% des revendeurs sont des registrars qui peuvent même réserver les domaines gratuitement 5 jours renouvelables indéfiniment.
C'est le dernier % qui est donc visé :)

WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
Szarah a dit:

Non, je parle des domaines qui sont en vente, pas des domaines correspondant à des sites.
Pas réveillée ce matin? :)
Pas assez de café :)
Et tu as raison : ce sont déjà les registrars qui vendent la plupart des NDD délaissés. Je cherche une solution et je reviens :)

WRInaute passionné
Szarah a dit:
Jeviensderio a dit:
Szarah a dit:

Non, je parle des domaines qui sont en vente, pas des domaines correspondant à des sites.
Et tu as raison : ce sont déjà les registrars qui vendent la plupart des NDD délaissés. Je cherche une solution et je reviens :)

Il n'y en a pas :D

Et quoi qu'il arrive les noms du second marché existeront toujours.

WRInaute accro
e-didier a dit:
Szarah a dit:
Jeviensderio a dit:
Szarah a dit:

Il n'y en a pas :D

Et quoi qu'il arrive les noms du second marché existeront toujours.
Oui, sans doute.
Mais que vaudront-ils ?
Je te livre une réflexion. Immobiliser des NDD et faire grimper leur valeur par l'intermédiaire d'une demande qu'on génère soi-même à coup de buzz, c'est créer un faux capital.

Et à quoi sert un faux capital ?
A emprunter sur sa valeur supposée.

Il est donc nécessaire de créer le marché, de l'activer et de l'entretenir. Alors, et seulement alors, on peut gagner des fortunes sur base d'une matière, le NDD, qui ne vaut rien du tout au départ.
Sans marché actif permettant de donner de la réalité au capital, le projet tombe à l'eau.

Sur ce, je vais faire un peu de repassage : je cause je cause mais l'essentiel ne se fait pas :)

WRInaute passionné
Szarah a dit:
Oui, sans doute.
Mais que vaudront-ils ?
Je te livre une réflexion. Immobiliser des NDD et faire grimper leur valeur par l'intermédiaire d'une demande qu'on génère soi-même à coup de buzz, c'est créer un faux capital.

Et à quoi sert un faux capital ?
A emprunter sur sa valeur supposée.

Il est donc nécessaire de créer le marché, de l'activer et de l'entretenir. Alors, et seulement alors, on peut gagner des fortunes sur base d'une matière, le NDD, qui ne vaut rien du tout au départ.
Sans marché actif permettant de donner de la réalité au capital, le projet tombe à l'eau.

Sur ce, je vais faire un peu de repassage : je cause je cause mais l'essentiel ne se fait pas :)
Sur un nom générique, la valeur ne se crée pas a coup de buzz, car logiquement plus le nom est employé et connu, plus il a une valeur.
Comme dans l'immo., sauf, que le dictionnaire reste et dans l'immo, une zone recherchée il y a vingt ans peut être aujourd'hui complètement délaissée.

J'ai quand même appris quelque chose de fort utile: il y a encore des femmes qui font du repassage.
:)

WRInaute accro
Dans la finance, on ne parle pas à vingt ans, ni même à dix, mais à trois ans ou même moins. Il s'agit de gros argent, pas d'un prêt hypothécaire pour un pavillon de banlieue, les règles sont beaucoup plus floues et élastiques.

Le buzz porte sur l'intérêt du secteur, il ne s'agit même pas de vendre quoi que ce soit mais de valoriser le portefeuille auprès d'un prêteur.
L'important pour le prêteur est de pouvoir justifier son intervention. Il importe peu que la valeur estimée du bien gagé soit fictive ou réelle à partir du moment où le créneau est bien médiatisé et présenté comme porteur, et que chaque élément soit estimé.

A la limite, on peut même envisager qu'une banque monte tout le système pour pouvoir perdre de l'argent, on en a vu d'autres :)

C'est juste un scénario de pure imagination, aucun NDD n'a été blessé pendant son écriture, les noms, les lieux et les circonstances sont inventés de toutes pièces.
Et toute ressemblance avec une ou l'autre bulle déjà éclatée serait fortuite.

PS : ce que je repassais, c'était mes notes sur la domainosphère, il se trouvera bien un journaliste pour inventer l'expression !

WRInaute passionné
Szarah a dit:
Dans la finance, on ne parle pas à vingt ans, ni même à dix, mais à trois ans ou même moins. Il s'agit de gros argent, pas d'un prêt hypothécaire pour un pavillon de banlieue, les règles sont beaucoup plus floues et élastiques.

Le buzz porte sur l'intérêt du secteur, il ne s'agit même pas de vendre quoi que ce soit mais de valoriser le portefeuille auprès d'un prêteur.
L'important pour le prêteur est de pouvoir justifier son intervention. Il importe peu que la valeur estimée du bien gagé soit fictive ou réelle à partir du moment où le créneau est bien médiatisé et présenté comme porteur, et que chaque élément soit estimé.

A la limite, on peut même envisager qu'une banque monte tout le système pour pouvoir perdre de l'argent, on en a vu d'autres :)

C'est juste un scénario de pure imagination, aucun NDD n'a été blessé pendant son écriture, les noms, les lieux et les circonstances sont inventés de toutes pièces.
Et toute ressemblance avec une ou l'autre bulle déjà éclatée serait fortuite.

PS : ce que je repassais, c'était mes notes sur la domainosphère, il se trouvera bien un journaliste pour inventer l'expression !

Trop forte!
Je suis convaincu par ton message dans toute sa longueur.
Vraiment.
Je capitule, tu m'a tourné la tête. :D

Attachée de presse tu y pense comme métier?
Ou dans la com.?
Ou journaliste, ou écrivain?

Je parierais que tu es attaché de presse ou dans l'écriture.... ou vendeuse.

Impossible (de ces heures) à trouver un seul contre argument. :|

-domainosphere.com excellant comme nom mais déjà pris.

Vraiment douée Szarah.
Déjà surpris par ton billet:
http://www.berszerkers.szarah.net/2007/ ... n-des-ndd/

Quels conseils donner aux domainers, et au futur acheteurs de super noms de domaine?

WRInaute accro
e-didier a dit:
Quels conseils donner aux domainers, et aux futurs acheteurs de super noms de domaine?
Tu me prends à brûle-pourpoint, il ne me vient, d'instinct, qu'une seule phrase :

Sauvez le Web ! Suicidez-vous !

Mais c'est un peu radical :)

Discussions similaires