La fin des forums...

WRInaute discret
Salut!

Je viens de constater une chose (déjà c'est que je ne suis pas sur de publier dans la bonne catégorie):

Les forums sur les sites web sont voués à disparaître, je pense, (adieu à ce beau forum), dans un cours terme.

Je viens de découvrir les groupes sur Facebook, et je constate que ces groupes sont un forum. Avec des avantages exceptionnels:
- inscriptions automatiques,
- peu de spam,
- visibilité inégalée avec un système de notification brutal qui serait rejeté sur les forums,
- partage de contenus qui sont à vous ou pas à vous (le droit d'auteur, le plagiat ?? c'est quoi sur Facebook?)
- facilité pour trouver des modérateurs avec une interface simplifiée.

INCONVENIENT:
- c'est à Facebook, donc vous enrichissez Facebook et peu votre site web qui à peu de retombée, même avec des Groupes gigantesques.

Quelle autre alternative? Lutter pour son forum ok, mais, des multitudes de gros groupes concurrencent déjà nos petits forums plutôt moins attractifs.

Moi même je préfère aller sur mon groupe Facebook que sur mon forum. C'est tellement plus pratique. Mais à part le fait que je passe du bon temps, je ne monétise pas le forum.

...

C'était ma pensée du jour... :D
 
WRInaute occasionnel
Ces quelques facilités sont contrebalancées à mon sens par le gros, gros... énorme problème suivant.

Tu n'es pas propriétaire de groupe ou de ton forum.
Cela change tout. Si un jour Facebook décide que seuls 10 membres peuvent venir sur ton groupe chaque jour... à moins que tu ne payes que par palier, pour 20 autres, ou un forfait de 200 dollars pour un nombre illimité de visiteurs...

Eh bien, tu n'auras pas le choix. Tu devras payer ou sinon que 10 visiteurs par jour.

Et ce n'est pas de la science-fiction. Il me semble qu'ils avaient joué ce même tour voici quelques années : à savoir qu'à une époque tous les abonnés de ta page recevaient ton message, puis ce fut limité à un certain pourcentage d'entre eux. D'où l'obligation de payer une publicité ou quelque chose comme ça (je ne suis pas sur Facebook) pour la diffusion de son message.

Une réflexion.
Je me suis toujours demandé pourquoi quelqu'un abandonnait ce qu'il possédait (son forum, les adresses de ses membres) pour donner ses membres, ses messages, la richesse des échanges à quelqu'un qui a le pouvoir de lui couper à sa guise son propre forum.

Un forum a de la valeur, même s'il n'a que dix membres. Pourquoi l'offrir à quelqu'un qui n'est pas fiable économiquement (car il peut tout couper si cela lui convient, et il peut obliger à payer des choses indues) ?


Autre point.
A qui appartient les échanges postés sur un groupe Facebook ?
Aux membres ou à Facebook ?
Il serait bon de clarifier ceci, car dans le cas inverse, le "locataire" du groupe Facebook pourrait se voir évincé (s'il n'a pas payé son futur loyer, par exemple) tandis que le propriétaire (Facebook) pourrait conserver les données échangées.

Je suis curieux de savoir ce qu'il en est, et ce qu'il en sera, car de mémoire (je rappelle que je ne suis pas sur Facebook), l'entreprise peut changer son règlement du jour au lendemain. Et si tu n'es pas content, tu perds tes membres (aucun moyen de les contacter) et tu dois tout rebâtir de zéro.
 
WRInaute discret
Et bien personnellement, moi le forum, c'est plus un léger complément, une sorte de bureau des plaintes (des questions en tout genre, pour avoir une petite communauté) mais je ne mets même pas de pubs dessus, tellement le gain est ridicule par rapport à ce que rapporte le contenu.

Donc, ces groupes facebook, m'apportent des visiteurs sur les pages rentables. Et s'auto-gèrent seules.
 
WRInaute passionné
Vous êtes déjà tombé sur des sujets dans des groupes facebook en faisant une recherche Google ?
Moi jamais.

Et en plus Facebook est propriétaire du groupe et peut le fermer du jour en lendemain.
 
WRInaute discret
Peut-ètre, mais en attendant ils ont un monopole qu'il devient dur de concurrencer.

D'ailleurs nous même sommes souvent tributaires de Google et d'Adsense, c'est la même chose si un jour Google décide de nous/vous déclasser.
 
WRInaute passionné
Ce qui est sûr, c'est que la grande époque des forums s'est finie quand Facebook a commencé à avoir du succès il y a dix ans, les gens ont trouvé un endroit où écrire ce qui leur passe par la tête et ont déserté les forums. Peut-être pas celui de WRI bien sûr.

Ce que je ne vois pas, c'est quel intérêt d'un groupe facebook, pour que les "facebookiens" deviennent des visiteurs du site. Partager des choses sur le groupe pour qu'ils cliquent dessus et tombent sur le site ? C'est bon pour les sites de news, mais pour les autres il n'y a pas de contenu régulier à partager.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Comme un vieux con... je n'ai pas facebook !

Disons qu'en étant propriétaire de ton forum, tu gères les sujets à ta guise tout comme les archives sans te soucier de savoir si les sujets vont disparaître. Passablement de forum tout comme des sujets sont référencés sur google et permettent régulièrement de trouver des solutions à tes problèmes ou questionnement. Jamais facebook ne m'a aidé dans mes recherches....

Bonnes bonnes
 
WRInaute impliqué
Les groupes sont pour ma part de formidables outils de communication qui vont être très utile pour faire venir du visiteur. C'est de la publicité gratuite. Je pratique régulièrement :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Forum, groupes, réseaux sociaux, vous oubliez les blog...

Tout ça, c'est très proche si vous y réfléchissez bien.

J'ai ajouté volontairement les blog car certains sont foisonnants et très vivants. Ce sont de grandes communautés à part entière.

Peu importes ces entités. Le plus important et le plus difficile à obtenir, c'est que les uns ou les autres, soient vus, lus. :D
 
WRInaute impliqué
zikeur54 a dit:
J'ai ajouté volontairement les blog car certains sont foisonnants et très vivants.

+1

Sur les sites à fort contenu, les commentaires sous les articles ont en réalité remplacé les forums, en partie en tout cas.

Pour le reste, il y a en effet la concurrence de Facebook qui a fait des ravages. Certains gros sites, comme IMDB, ont même carrément supprimé leur forum.

Ils restent toutefois très fréquentés dans certaines thématiques. La santé par exemple, les gens ayant souvent des questions très embarrassantes, ils préfèrent l'anonymat bien confortable d'un forum. Mises à part ces quelques thématiques, ça sent en effet le sapin.

Cela dit, est-ce vraiment un état permanent ? Un déclin des réseaux sociaux dans les années à venir n'est pas à exclure, ça remettrait les forums sur le devant de la scène.
 
Nouveau WRInaute
De toute façon il faudrait être vraiment doué pour exister en dehors de Facebook bientot, car tout sera sur FB, mais beaucoup ne le savent pas encore...
 
WRInaute discret
En aucun cas, et heureusement, Facebook entraînera la fin des forums.

J'aime beaucoup les certitudes, les gens ayant des affirmations, des visions du future, une boule de cristal efficace, ...

Depuis combien de temps le livre doit mourir ?

Aujourd'hui, Facebook et les forums ont un usage totalement différents.

Ton forum te permettra de contrôler ta propre communauté (et les infos des membres), sur ton propre site, avec tes propres règles. Tu pourras catégoriser les discussions, les pensées, ... En gros, tu as une liberté d'agir. Tu es PROPRIETAIRE.

Facebook est efficace pour créer une communauté visible par tous, pour avoir des conversations pouvant être plus décousues, ... Mais tu restes LOCATAIRE.

Chacun son choix et son plaisir.
 
WRInaute discret
Bon,
le forum c'est délicat. Mais Facebook va t'il vivre aussi très longtemps?
Chez les jeunes, ils disent que c'est un réseaux de vieux. Et puis quid des dépenses sur FB. c'est pas évident que çà rapporte longtemps. Par contre çà coute de plus en plus cher et les résultats sont plus aussi à la hauteur. De grosses boîtes travaillent qu'avec insta et pinterest me rapporte plus de visites que FB.
D'ailleurs, nous avons tenté une publications FB avec les threads de posts et c'est pas mal: FB rapporte du forumeur. Il faut trouver le business plan.
Le tout étant de trouver des forums à accès facilités.
 
K
Kabazzi
Guest
Osef chacun de nous peut racheter Webedia avec seulement 1% de son wallet après tout
 
M
Michaud
Guest
J’ai été très actifs sur certains forum, administrateur, modérateurs et j’ai pu constater leur chutes en faveur de facebook oui.

D’un forum sur un sujet précis national, on est passé a un groupe facebook, puis un autre, puis un autre. Chaque ego voulant etre administrateur de son propre groupe, et comme il aisé d’en fabriquer un, l’audience et la confiance c’est complètement morcelée. Facebook a permis l’irruption des marchands et des lobbyistes aussi. Plus aucun controle éthique n’est possible.

Mais surtout facebook n’offre pas de possibilité de recherche de sujet... ce qui fait que les posts se répètent sans cesses étant incapable de centraliser l’information.

Oui facebook tue le forum ( ca peut changer très vite... regardez égémonie facebook, puis snap, puis maintenant instagram). Mais n’offre aucun support reel en contrepartie.
 
Membre Honoré
Bonjour,
D’un forum sur un sujet précis national, on est passé a un groupe [...], puis un autre, puis un autre. Chaque ego voulant etre administrateur de son propre groupe, et comme il aisé d’en fabriquer un, l’audience et la confiance c’est complètement morcelée.
C'est pareil avec les forums SEO, à un moment c'était près d'une quarantaine en France.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Mon forum a 10 ans et je n'ai jamais eu autant de visite et de nouveaux membre (plus de 21000 au total)

Si le thème est bon, si il est bien organisé, le forum reste inégalé en terme d'information pérenne dans le temps.

J'ai aussi une page Facebook avec des articles qui re voit sur mon forum.
Mais pas de groupe. Aucun intérêt aucune conservation des infos...

Bref, ne pensez pas que Facebook tue les forum.
D'ailleurs vue comment Facebook évolue, les forum seront toujours là après la mort de Facebook
 
WRInaute occasionnel
alors facebook c'est un type d'utilisation wouaib
personne, absolument personne, mais vraiment personne et encore moins que personne n'utilise facebook pour les mêmes fonctionnalités que le woouaib et les forums
Désolé, mais ce serait dire : il y a macdo, on ne fait plus la cuisine
Facebook, déjà on le voit correspond à une tranche d'age d'utilisateurs
(les forums aussi)
Les plus jeunes (disons les ados) ne vont déjà plus non plus (enfin encore mais moins) sur facebook
Si on raisonnait en disant facebook remplace les forums. On dirait watsapp remplace facebook (en plus watsapp ca touche de 7 à 77 ans)
facebook : 35 - 55 ans et ca disparaitra aussi
mois je vais sur insta genre y a ...
 
WRInaute impliqué
Les groupes WhatsApp sont aussi très actifs. Au final, entre les boards classiques, les réseaux sociaux et les groupes Line, WhatsApp et autres, on échange beaucoup plus qu'avant.
 
WRInaute occasionnel
on échange plus, mais toujours les mêmes contenus retravaillés à la mode
Su whatsapp, c'est horrible, tous les vieux qui s'embourbaient leur emails (ils contiinuent sur la tranche 65 85 ans) en rebalacant des slogans et powerpoint 100000 fois dans des emails ou apparait 200 emails destinataires -> bonjour les spams, quand ils ouvrent leur wemail orango sfr, il y a 1500 emails non lus dont 1400 spams et 100 forwars de blagues et slogans pourris en powerpoint remplis de malwares.
Ca fait du business, désembourber leur machine qui plante avec avast et met 3 heures temsp réel à démarrer (souvent on hésite entre la mettre à la poubelle ou la reformater)

Et bien !! et bien !!! rewala watsapp et les mêmes contenus. Maleur à celui qui est dans une de ces listes (c'est fois on parle des 35 - 50 - 60). Tous fier, voila notre smarphone qui vibre à longueur de journée embourbé de vidéos, images et trucs en tous genre.
Et voila notre smatphone qui n'en peut plus, englués de vidéos et messages qui se retrnsmettent , se retransmettent..;

Finalement, comme l'a dit machin, "c'est le media qui change, pas le contenu"

Même les smileys sont passés de :) à :) et aujourd'hui giphy.com
Ca reste des smyleys et tout le monde est fier de les placer : rien n'a changé
 
WRInaute impliqué
Désolé, mais ce serait dire : il y a macdo, on ne fait plus la cuisine

Justement. Si tu ajoutes les plats industriels des supermarchés à la restauration rapide, ce n'est pas loin d'être vrai que l'on ne fait plus la cuisine. Même les restaurants font de moins en moins la cuisine, c'est dire. Dans le pays de la gastronomie, malheureusement, les micro-ondes tournent à plein régime.

Alors oui, les échanges sont sans doute plus nombreux, plus réguliers, mais ils sont d'une médiocrité ahurissante.
 
Nouveau WRInaute
Oui ... les réseaux sociaux ont vraiment fait beaucoup de mal aux forums, ça devient des zones ultra élitiste, le grand public reste sur les réseaux sociaux :(
 
WRInaute passionné
c'est très facile de créer un groupe facebook, mais l'engagement est bien meilleur sur le bon vieux forum classique, c'est dommage de voir la mort des forums. Mais je pense que la technologie des groupes facebook va bientôt évoluer vers le côté forum, on peut dejà trouver des catégories et des modules désormais dans les groupes
 
WRInaute accro
Les forums sur les sites web sont voués à disparaître, je pense, (adieu à ce beau forum), dans un cours terme.

Arf... vaut mieux lire ca que d'etre aveugle....
Les "bons" forum ne sont pas pret de disparaitres. perso je frequente regulierement 3 forums orientés BH et border line depuis 1998 (leurs debut), dont l'acces ne se fait que sur parrainage et ils sont pas prets de disparaitre, et la qualité des echanges est tres tres superieure a 95% des fofos qu'on trouve sur le web. J'en ai qui pleurent pour etres parrainés... mais je ne parraine plus...

Wri est et restera je pense encore longtemps en place, en France il n'y a pas d'equivalent.. ce n'est pas pour rien qu'il est toujours la... A part Olivier qui est un peu "coincé" quelquefois, mais il se soigne :) ;);):)
 
WRInaute accro
FarawayAbandonedAmericanwigeon-size_restricted.gif
 
WRInaute impliqué
perso je frequente regulierement 3 forums orientés BH et border line depuis 1998 (leurs debut), dont l'acces ne se fait que sur parrainage et ils sont pas prets de disparaitre, et la qualité des echanges est tres tres superieure a 95% des fofos qu'on trouve sur le web. J'en ai qui pleurent pour etres parrainés... mais je ne parraine plus...

Quand tu parles de la qualité des échanges, ça inclut l'orthographe ? :D
 
Nouveau WRInaute
Facebook meurt et à récemment perdu 19 % de ses utilisateurs

Il est dépassé par dautres réseaux sociaux comme instagram par exemple

J'ai un forum et il est très actif avec des dizaines d'inscriptions par jour

Les forums gagneront cette terrible guerre face à Facebook, je vous le promet les amis.
 
WRInaute discret
Forcément Facebook a perdu des utilisateurs à cause de leurs pratiques. En revanche, sur les 19%, combien de "compte fantôme " ?
 
WRInaute accro
2.2 milliards d'utilisateurs - 3 millions = 19% o_O
L'action a chuté de 19%, pas les utilisateurs.
 
WRInaute occasionnel
ca sent le roussi depuis déjà longtemps. De plus en plus on entend des trucs : facebook c'est un "truc de vieux". Les utilisateurs du futur ne s'y intéressent plus. Facebook s'ils ne se renouvellent pas et ne trouvent pas un truc de ouf, ca aura été une étoile filante dans l'histoire d'internet (pour tout le monde a une certaine échelle, facebook c'est tout nouveau, tout beau, puis on s'y intéresse moins, puis plus du tout). Trop compliqué pour les doyens, image de vieux pour les plus jeunes. Merdique à visiter si on n'a pas de compte. C'est ca qui les tue
 
Nouveau WRInaute
ca sent le roussi depuis déjà longtemps. De plus en plus on entend des trucs : facebook c'est un "truc de vieux". Les utilisateurs du futur ne s'y intéressent plus. Facebook s'ils ne se renouvellent pas et ne trouvent pas un truc de ouf, ca aura été une étoile filante dans l'histoire d'internet (pour tout le monde a une certaine échelle, facebook c'est tout nouveau, tout beau, puis on s'y intéresse moins, puis plus du tout). Trop compliqué pour les doyens, image de vieux pour les plus jeunes. Merdique à visiter si on n'a pas de compte. C'est ca qui les tue

EXACT !

Vous vous souvenez de myspace ? Des spécialiste avait même prédis que ce réseaux social ferait là taille d'un énorme continent.
Eh bah au final il est mort rapidement.
 
WRInaute impliqué
Facebook a vraisemblablement commencé à mourir, cela dit, il va mourir très lentement. Yahoo a par exemple été criblé de balles par Google, pour autant, il est toujours là.

On en a pour des années avant que cette affaire soit réglée, et de toute façon, le fait est que Facebook a bouleversé la façon dont on communique.
 
WRInaute impliqué
EXACT !

Vous vous souvenez de myspace ? Des spécialiste avait même prédis que ce réseaux social ferait là taille d'un énorme continent.
Eh bah au final il est mort rapidement.

Sauf que Myspace ne s'est pas diversifié, n'a pas investi, en tout cas pas sérieusement. Alors que Facebook rachète à tout crin des brevets et des étoiles montantes.
 
Nouveau WRInaute
Je déterre un peu ce vieux sujet que je trouve intéressant.

En 2021 comment se portent vos forums ? Vous gardez le même avis qu'auparavant ?

Finalement en 2021 j'ai l'impression que c'est peut-être plus Discord que Facebook qui concurrence les forums.

Je pense que la mort des forums n'est toujours pas arrivée et que certains gros forums continuent d'être malgré tout très fréquentés ...

Les groupes Facebook sont biens pour obtenir une réponse rapidement grâce aux notifications que vont recevoir les autres inscrits mais hormis cela difficile d'y trouver des infos alors qu'avec une simple recherche sur le web on tombe souvent sur des forums et même des vieux forums qui sont une mine d'or d'informations.
 
WRInaute discret
Et bé, discord ressemble à du forum, donc... çà persiste quand même... Malgré la frappe pas de FB mais de YouTube Le forum conserve des mini articles et des réponses ad vitam.
Moins sensible aux timelines. Moins chronophage.
 
  • Like
Reactions: kck
WRInaute discret
Moi, c'est plutôt l'inverse, je récupère des gens qui en ont marre des réseaux sociaux, et qui préfèrent échanger en bonne compagnie, dans un cadre sympa, sans harcèlement. D'autant que, sans vantardise, la qualité des discussions sur de "petits" forums, sont souvent d'un niveau bien plus élevé.
 
WRInaute occasionnel
Cela dépend de ce que les forums proposent. Je vois que ceux proposant des textes, du contenu, tout ce qui concerne l'écriture (entraide, jeux de rôles par écrits), n'ont pas perdus de leur belle. Mais il est certains que ceux dédiés plus à de la discussion rapide, ont beaucoup perdus à cause des réseaux sociaux et Facebook.

Mais j'ai envie de dire qu'avec internet cela a toujours été ainsi, il y a toujours un renouvellement ou évolution des formats.
 
  • Like
Reactions: kck
WRInaute discret
Il y a aussi ceux qui savent lire, et les autres ... moi, je n'ai pas besoin des "autres" sur mes sites.
 
Discussions similaires
Haut