Google désindexe les 404

WRInaute accro
Quand on vire une page si on la laisse en 404 au bout d'un moment google va arreter de venir la crawler? (google, yahoo etc...)

Ca paraitrai logique qu'a partir de X jours en 404 il considère qu'elle n'existe vraiment plus, surtout si elle n'a plus de backlinks.

WRInaute accro
Si Google trouve une page en 404, il va la désindexer, parfois très vite, parfois très lentement.

Dans Informations Google destinées aux administrateurs de sites Web, Google dit :
Lorsque vous effectuez une mise à jour de votre site, les modifications ne sont pas répercutées immédiatement dans l'index Google. Cet index est mis à jour une fois que les pages ont été explorées par nos robots. Le processus étant entièrement automatisé, il n'est pas nécessaire de nous signaler les pages mises à jour ou obsolètes.

Le code 404 (page n'existe plus) est compris par tous les moteurs de recherche dignes de ce nom.

Jean-Luc

WRInaute occasionnel
Salut,

Un WRInaute faisait une redirection vers le plan de son site, c'est une idée (risque de duplicate non?)

pour ta question plus haut, je n'ai pas de réponse précise mais il est vrai que j'ai supprimé une page en juillet et aujourd'hui, plus de page.

WRInaute accro
ckarone, on en a déjà parlé longuement dernièrement, il ne faut pas faire de redirection vers la home ou le plan du site (c'est ce que j'avais fait) mais faire une page 404.htm ou php et l'indiquer dans le .htaccess

WRInaute accro
y a pas de problème ;)
Pour ce qui est des anciennes pages, c'est long à dégager sur google, mais sur yahoo ou MSN c'est interminable, j'ai des pages de 2004 qui y sont toujours (malgré le noindex, le robots.txt)

WRInaute accro
Ouai le problème moi c'est surtout yahoo il me balande des milliers de requetes sur des 404 tous les jours.

Comme un de mes serveurs héberge des sites (mutualisé) ca génère beaucoup de 404 quand les clients partent et après yahoo en remet une couche à chaque fois c'est très pénible :-(

WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
ckarone, on en a déjà parlé longuement dernièrement, il ne faut pas faire de redirection vers la home ou le plan du site (c'est ce que j'avais fait) mais faire une page 404.htm ou php et l'indiquer dans le .htaccess
bé c'est logique en fait, quoique ...
il faut que la page envoie un header 404 ...
alors, rien n'empêcherais une map ou ce que tu veux dans le genre, mais avec le bon header !

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour faire disparaitre rapidement une page qui n'existe plus (et qui n'existera plus jamais), il faut renvoyer un code 410 et non pas un 404

J'ai remarqué que Google met bcp + de temps qu'avant à virer une page en 404 (ça peut prendre des mois...)

WRInaute impliqué
pour répondre à WRI, les 410 c'est pareil c'est plutot long à etre pris en compte

pour répondre à Waouh, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, çà va dupliquer la home avec tous les risques que cela comporte
j'en ai fait l'amer expérience, le contenu de la home a été intégré dans toutes les urls de départ

WRInaute accro
crindor a dit:
pour répondre à WRI, les 410 c'est pareil c'est plutot long à etre pris en compte

pour répondre à Waouh, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, çà va dupliquer la home avec tous les risques que cela comporte
j'en ai fait l'amer expérience, le contenu de la home a été intégré dans toutes les urls de départ

"dupliquer" ???

la 301 signifie "déplacé, définitivement"...

celà ne peut pas te donner un affichage du contenu de ta home sur plusieurs URLs dans les résultats...

WRInaute passionné
On voit le plus souvent les vieilles 404 dans l'index de garage de Google qui est remarqué dans les résultats de recherche par "Supplemental Results". Cet index est rarement mis à jour, mais une page présente là dedans à très peu de chance de se positionner sur une requête, à part s'il y a très peu de résultats.
On peut en voir beaucoup en faisant -site:votresite.com et elles peuvent effectivement remonter à plusieurs mois. On assiste même parfois à des retours en arrière avec des pages disparues depuis des lustres qui reviennent soudainement.

WRInaute impliqué
HawkEye_TpfH a dit:
"dupliquer" ???
la 301 signifie "déplacé, définitivement"...
celà ne peut pas te donner un affichage du contenu de ta home sur plusieurs URLs dans les résultats...

c'est pourtant bien ce qui s'est produit
ou alors c'est parce que les erreur404 tombaient sur la home

Discussions similaires