WRInaute accro
Et donc dans ce cas, on est d'accord, Google n'est pas "responsable" de la fermeture, c'est un facteur parmi d'autres. La responsabilité, en termes juridiques, c'est "si telle personne / société fait telle chose et qu'on peut prouver que c'est la cause directe de tel dommage financier, alors elle en est responsable".Rogers a dit:- Oui mais une boîte qui n'est pas entièrement dépendante et qui est fortement touchée ? Par les temps qui courent, une boîte qui subsistait, même si elle ne perd que 20% de son trafic (je prend un exemple ou GG ne serait un apporteur que de 30%), cela peut suffisamment la mettre en difficulté. D'autres facteurs rentrent donc en compte dans la fermeture de la boîte,dont Google !
Le "direct" et le "financier" sont très important.
Par exemple, si tu perds 20% de ton trafic ET que ton banquier ne te donne pas de facilité de trésorerie pour te redévelopper ailleurs, QUI est responsable ?
Je suis désolée pour ton ami, mais effectivement, il est totalement à côté de la plaque.Rogers a dit:Son erreur est peut être de ne pas traîner ici, de ne pas se documenter et suivre l'actu GG mais il a un site où il ne triche pas. Le code est plutôt moche (il ne sait se servir que de Dreamweaver) et rien n'est optimisé. Par contre le contenu est pertinent.
Il ne semble pas avoir compris que son coeur de métier c'est d'être "bien placé sur Google avec un site qui transforme les visiteurs en client".
Beaucoup de gens ne comprennent pas ça.
Quand tu fais du web, ton coeur de métier est avant tout le web. (c'est différent quand tu fais du multi canal...) c'est donc LA compétence que tu dois avoir.
Personnellement, mes recherches et documentation (je passe environ trois heures par jour à "glander au lieu de bosser" en lisant, en regardant des sites) m'ont persuadée que Google a deux façon de faire, et que un site n'est pas réévalué de fond en comble à chaque fois, mais au moment où des voyants sont déclenchés. A ce moment là il est réévalué par le bot comme un nouveau site, d'où ces pénalisations "brutales".Rogers a dit:Je maintiens toutefois qu'entre + de 1000 vu/j à quelques dizaines, il y a un gouffre et je ne comprend pas que Google garde ses positions.
Euh... c'est juste de la provoc là ?Rogers a dit:Là où je ne te comprends pas, c'est quand tu parles des sites qui ont 90% de trafic Google, tu dis qu'il y a un risque. Ok, mais alors si tu respectes les guidelines, pourquoi serrer des fesses ? Google ne va pas t'embêter, non ?
Je te montre juste comment une profession entière dans un pays (grosso modo le tourisme c'est 10% du PIB ici) peut être affectée de façon grave par des événements soudains et inattendus sur lesquels elle n'a aucun moyen d'action. Et ce n'est pas le lieu ici, mais je peux te dire qu'on a vu de la même façon la différence entre ceux qui s'étaient contentés de surfer sur la vague et les autres...Rogers a dit:Tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes. Tu parles de différents pays du Maghreb à la base, dont le Maroc effectivement. Mais en dehors du Maroc, tu trouves la région très stable ? Moi pas.
Par définition, quelqu'un qui bosse au black n'est pas une entreprise ^^Rogers a dit:Marie-Aude a dit:C'est très théorique. Tu as aussi des gens qui sont dans des situations difficiles, et qui essayent de s'en sortir grâce au web.
Oui mais à la base on parle d'entreprises
Donc ce n'est pas un organisme (au sens organisme officiel) mais une association de consommateurs. Un groupe de pression, en quelque sorte. Ils n'ont aucun autre pouvoir que de faire entendre leur voix. Le texte ne dit pas que des irrégularités ont été constatées, il dit que watchdog aimerait bien comprendre une décision avec laquelle ils sont en total désaccord, et voudrait pour cela avoir accès aux rapports détaillés.Rogers a dit:Avec plaisir, c'est en anglais :
http://news.cnet.com/8301-1023_3-57562841-93/watchdog-seeks-ftc-staff- ... rust-case/
L'ayant lu en diagonal à la base, en le relisant, ma compréhension a été meilleure. En clair, ce regroupement veut voir ce rapport et remet fortement en doute ses conclusions. Donc tout n'est pas fini
Que tout ne soit pas fini, c'est certain, parce que les montants en jeu sont monumentaux... mais c'est vrai des deux côtés. Autrement dit ce n'est pas parce qu'un adversaire communique quelque chose que ce quelque chose est légalement vrai.
Quant à la "preuve" que Google est evil parce que des représentants au Congrès ou au Sénat le penseraient, on peut aussi rappeler qu'une Congressiste a voulu faire interdire dans son Etat l'enseignement des nombres irréels en math, puisque "comme c'est irréel, on ne peut pas enseigner ce qui n'existe pas".
Si cet article est la source de la rumeur dont on parle dans ce fil, je crains que certains soient déçus.
Va savoir... phénomène de lessiveuse ? Beaucoup de nouveaux sites avec des primes de fraicheur ? Problèmes dans les sources des liens ?Rogers a dit:Alors pourquoi Google les a "sanctionné" sur une période ?
Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter... voir ses positions baisser, ce n'est pas être "sanctionné" (ou pas toujours) c'est simplement qu'on est dépassé par d'autres qui sont meilleurs. Il n'y a que 10 places en page d'accueil.
Honnêtement, en ce qui me concerne en tant qu'utilisatrice (pas en tant que pro), je trouve que la qualité est plutôt bonne. Il m'est très difficile de dire si elle s'améliore ou se dégrade, disons que ça reste stable dans un "tunnel". Et surtout, le plus important, je la trouve nettement meilleure que sur les autres moteurs.Rogers a dit:Je n'ai pas l'impression en tant qu'utilisateur la qualité ait été améliorée. Quel est ton ressenti sur la question ?
C'est ça le fond du problème. En tant que "cliente" je suis très contente de Google. Maintenant je cherche assez peu pour acheter en ligne, donc cet aspect là des serps spammés ne me marque pas.
L'algo n'a jamais dit ça. Il a dit que ton site est meilleur ou moins bon que les autres pour répondre à une question donnée.Rogers a dit:Directement, non, mais partiellement oui. En tous les cas, un algo qui te dit "tu es excellent" et du jour au lendemain te dit "tu es de la merde", il n'est pas tout rose.
Nous avons donc un désaccord là dessusRogers a dit:il était impossible de prévoir une perte de trafic en provenance de GG > de 90%. Pourtant certains l'ont eut. Et les responsabilité d'un chef d'entreprise c'est d'envisager l'envisageable. Là pour le coup, de telles proportions étaient fortement improbables.
ça me vient d'ailleurs peut être de mon passé d'auditeur, mais je pense que d'une façon générale, dépendre à 90% d'un canal est une situation extrêmement risquée. Dans l'absolu.
Qu'on soit sensible à titre personnel est une chose. Mais dire "Google est responsable (sous entendu directement à 100%)" en est une autre.Rogers a dit:Mais il y en a dans le lot qui ne pourront pas redémarrer car les finances ne le permettent pas. Alors oui, il n'y avait peut être qu'à faire différemment, mais on ne peut rester insensible à des situations délicates qui ont été créées à la suite de facteurs si ce n'est imprévisibles dans de telles proportions, fortement improbables.
Je crois que tu auras du mal dans le cadre de cette discussion (où globalement, si je résume, Google est evil parce qu'il ne se rend pas compte que les modifications de sont algo conduisent à la fermeture d'entreprises). Google est un facteur externe, quelque chose qui est en gros dans les 4 cases, quand tu fais une analyse WOT. Et on m'a appris que dans ce genre d'analyse, c'est "moi" qui suis responsable de la façon dont j'agis par rapport aux facteurs.Rogers a dit:Oui mais je n'ai toujours pas réussi à te faire dire que GG a eut une responsabilité (oui partielle) dans la fermeture d'entreprises.
VoilàRogers a dit:Du coup, cela va me permet de dégager du temps pour autre chose et diversifier mon panel de sites, avec de nouvelles idées et une nouvelle vision. Un mal pour un bien