Google aurait racheté Riya

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
de nombreuses rumeurs font état d'un rachat de la société Riya par Google (voir par exemple http://google.blognewschannel.com/index ... iya-maybe/ )

Riya est spécialisée dans la reconnaissance faciale. Autrement dit, retrouver des personnes dans des images...

Ca peut être sympa comme outil de recherche, mais si c'est encore Google qui a cette possibilité, ça pourrait renforcer le côté Big Brother, non ?
 
WRInaute occasionnel
Si tu regardes bien tous les sites qui annoncent la chose se linkent les uns les autres, et il est impossible de savoir où la rumeur a commencé.
Ca ressemble fortement à du buzz marketing savamment orchestré...

Enfin si la rumeur s'avère fondée, j'en connais qques uns chez les VC (sequoia, etc.) qui ont des soucis à se faire, si les boîtes comme Google et Y! se mettent à les concurrencer de cette manière...
 
WRInaute accro
en regardant le blog de Riya (ça a l'air pas mal leur truc, avec Picasa ça serait cool :) ), on voit que les employés eux-mêmes découvrent la rumeur par le net ^^


Ou imaginez le truc, Google Image, avec reconnaissance faciale, trop puissant :)
 
WRInaute accro
euhhh non, pourquoi ?
Si problème il y a, cela concerne uniquement la base de donnée dans laquelle Riya recherche, pas le logiciel à proprement parler :)
 
WRInaute passionné
yuston a dit:
C'est quand même un outil dangereux je trouve..... je ne sais pas si c'est bien!

Je ne sais pas si c'est dangereux sur le web, mais dans la vie réelle les technos de reco faciales ou de reco comportementales se démocratisent de plus en plus.
J'avais été bluffé par une démo il y a 5 ans... alors imagine aujord'hui.
 
Nouveau WRInaute
Si problème il y a, cela concerne uniquement la base de donnée dans laquelle Riya recherche, pas le logiciel à proprement parler

Naturellement je n'évoquais pas les droits d'auteurs mais bien le droit à l'image des personnes physiques. Être clairement identifié d'une photo à l'autre ? Hors c'est bien le moyen proposé par Riya.
 
WRInaute accro
Aveas a dit:
Naturellement je n'évoquais pas les droits d'auteurs mais bien le droit à l'image des personnes physiques.
et bien, c'est la même chose ;)
C'est comme si tu trouvais une photo embarassante de toi sur un site web, et que tu n'accuserai non pas le site en question, mais internet tout entier voire ton écran qui t'affiche l'image
Pareil, si la base de donnée que tu utilise respecte le droit à l'image de toutes les personnes en photos dans cette base, alors tu peux utilise Riya ou n'importe quoi d'autre avec. Si cette base de donnée se trouve être Google Image par exemple, et bien si problème il y a alors ce problème concerne exclusivement Google Image (et le site qui heberge l'image), pas le logiciel ;)
c'est logique, non ?
 
Nouveau WRInaute
De ce point de vue la oui. Google ne fait qu'afficher du contenu diffuser par un autre site. Mais ce n'est pas ce que je veux dire (je me suis sans doute mal exprimé).
Prenons un exemple à la con mais concrêt.

Le PDG Z renommé dirigeant est en photo dans l'organigramme de son entreprise. L'image est indexée par Google. Soit.

Maintenant ce même PDG (libre à lui de faire ce que bon lui semble dans sa vie privée) se retrouve en photo, en pleine action, sur un site d'échangisme. L'image est indexée par Google. Soit.

Mais la ou il peut y avoir problème c'est le lien que peut faire Ryia entre ces deux photos. Il s'agit clairement d'un procédé d'identification. On rattache une identitée traduite par la 1ère photo à la 2ème.

Je suis plus clair ? :)
 
WRInaute accro
en effet, vu sous cet angle là... je ne sais que penser, si ce n'est que certains ne vont pas tarder à flouter leurs photos ^^
 
Discussions similaires
Haut