Bonjour à tous,
Je suis en poste depuis quelques semaines chez un constructeur de maisons individuelles avec pas mal de sujets à traiter.
Disons que l'on part de trèèèèèès loin en ref nat
mais cela laisse présager une belle marge de progression pour les mois qui viennent.
Après de nombreuses recherches, échanges avec des dev, quelques spécialistes SEO, je suis toujours dans l'impasse par rapport à un sujet qui me semble important : la gestion des annonces.
J'ai a peut près autant de son de cloches que d'interlocuteurs !
Je ne suis pas expert, mais j'ai quelques bases solides.
Mon constat et mes suppositions ci dessous sont peut être à côté de la plaque, n'hésitez pas à me le dire
Je m'explique.
Le site est alimenté quotidiennement depuis un ERP par un flux d'annonces pour des terrains et des maisons+terrains à vendre.
Chaque annonce a une durée de vie de 1 à 90 jours.
Une fois le terrain ou le terrain+maison vendu, l'annonce disparait et si après 90 jours ce n'est toujours pas vendu, une nouvelle annonce est créée (avec une nouvelle url).
Donc à chaque vente ou la limite de 90 jours, cela génère une 404.
J'ai constaté qu'il y avait entre 6 et 8000 annonces diffusées chaque année.
A mon premier passage, la search console me remontait 5700 erreurs 404.
En terme d'experience utilisateur, si on cherche "terrain + ville", les 3/4 des liens dans google pointent vers une 404 (qui n'est pas du tout optimisée).
Bref gros chantier.
Mes questions :
Que faire de ces 404 ? Le volume ne me permet pas de faire des 301 (beaucoup trop de pages, explosion du temps de crawl).
Et que faire à l'avenir avec l'indexation de ces pages annonces? Est ce que je dit au robot de ne pas indexer ces pages?
La stratégie envisagée a venir est entre autres de positionner des pages fixes sur les villes qui amène le plus de trafic (contenu SEO + remontée annonces...), mais ca sera l'objet d'un autre sujet
Merci pour votre lecture et vos retours.
Pierre
Je suis en poste depuis quelques semaines chez un constructeur de maisons individuelles avec pas mal de sujets à traiter.
Disons que l'on part de trèèèèèès loin en ref nat

Après de nombreuses recherches, échanges avec des dev, quelques spécialistes SEO, je suis toujours dans l'impasse par rapport à un sujet qui me semble important : la gestion des annonces.
J'ai a peut près autant de son de cloches que d'interlocuteurs !
Je ne suis pas expert, mais j'ai quelques bases solides.
Mon constat et mes suppositions ci dessous sont peut être à côté de la plaque, n'hésitez pas à me le dire

Je m'explique.
Le site est alimenté quotidiennement depuis un ERP par un flux d'annonces pour des terrains et des maisons+terrains à vendre.
Chaque annonce a une durée de vie de 1 à 90 jours.
Une fois le terrain ou le terrain+maison vendu, l'annonce disparait et si après 90 jours ce n'est toujours pas vendu, une nouvelle annonce est créée (avec une nouvelle url).
Donc à chaque vente ou la limite de 90 jours, cela génère une 404.
J'ai constaté qu'il y avait entre 6 et 8000 annonces diffusées chaque année.
A mon premier passage, la search console me remontait 5700 erreurs 404.
En terme d'experience utilisateur, si on cherche "terrain + ville", les 3/4 des liens dans google pointent vers une 404 (qui n'est pas du tout optimisée).
Bref gros chantier.
Mes questions :
Que faire de ces 404 ? Le volume ne me permet pas de faire des 301 (beaucoup trop de pages, explosion du temps de crawl).
Et que faire à l'avenir avec l'indexation de ces pages annonces? Est ce que je dit au robot de ne pas indexer ces pages?
La stratégie envisagée a venir est entre autres de positionner des pages fixes sur les villes qui amène le plus de trafic (contenu SEO + remontée annonces...), mais ca sera l'objet d'un autre sujet

Merci pour votre lecture et vos retours.
Pierre