Garder les vieilles pages d'un site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elji
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Je suis en train de refaire un site. Je refais tout de A à Z, nouveau CMS et nouvelles pages, nouvelles URLs, sauf bien sûr pour la homepage.

Ce site était resté sans aucune modification depuis 2 ans, mais il y a encore quelques pages qui sont convenablement référencées, et qui apportent un peu de traffic. Ce ne sont pas des pages zombies. Mais ces pages n'auront pas vraiment d'équivalents dans la nouvelle version.

Alors soit je les laisse telles quelles, soit je fais des redirections vers des pages qui n'auront pas vraiment la même finalité. Ou vers la homepage ?

Dans tous les cas, toutes les pages (anciennes et nouvelles) auront un lien vers la homepage.

Je ne vois pas de bonne solution... Si quelqu'un voit mieux que moi...

WRInaute accro
rediriger les url des anciennes pages des articles spécifiques vers la nouvelle URL de la page dont le contenu aura été remis à jour. Bref, pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.

WRInaute impliqué
rediriger les url des anciennes pages des articles spécifiques vers la nouvelle URL de la page dont le contenu aura été remis à jour. Bref, pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.
C'est là mon problème, il n'y aura pas de nouvelle page avec un contenu du même sujet...

WRInaute impliqué
Oui, probablement. Mais j'ai l'idée d'ajouter un pop-up pour dire qu'il y a une nouvelle version du site.

WRInaute accro
À moins de changer complètement de thématique, vendre des couettes alors qu'auparavant tu vendais des clous, je ne vois pas en quoi cela pose problème. Quand je parlais de redirection, c'est que la plupart des fois où j'ai vu des webmasters revoir un article, l'améliorer, le peaufiner, en général le slug changeait lui aussi. D'où le 301.

Ensuite, quid des liens externes qui existent sans doute sur d'autres domaines et qui renvoie vers ses fameuses pages.

Enfin, tu reconnaîtras qu'avec le peu d'infos distillées, on ne peut que supputer depuis le début. Il n'y a pas mieux qu'une URL en exemple pour se faire une idée.

Pour terminer, on ne sait jamais comment Google ou Bing vont prendre en compte le fait de tout changer sur un site. Des fois c'est violent !

WRInaute impliqué
Je viens de regarder les stats, ce que je n'avais pas fait depuis au moins 5 ans, je suis à 186 pages vues ce mois de mars. J'aurais dû commencer par là... Le site n'a pas été mis à jour depuis 2020, je pourrais donc tout effacer, cela ne changerait pas grand chose.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires