Durée honnete d'un référencement

Nouveau WRInaute
Je suis référenceur freelance
J´adhère à une charte de qualité référencement qui donne une dimension éthique à ce métier.
Dans cette idée, je voudrai proposer à mes futurs clients des prestations simples et adaptées.

Prestation type:
- rédaction web, Webdesign, ergonomie, optimisation W3C...ect.
- Recherche de mots clés ou expressions-clés
- Campagne d'affiliation sur annuaires et/ou digg-like, (bookmark?) spécifiques.
- SMO, stratégie de com sur réseaux sociaux

Mais sur quelle durée, puis-je "garantir" mon travail?
Je ne peux pas dire à un client que ce boulot lui permettra d´avoir une bonne visibilité "At Vitam Eternam". Les moteurs de recherche évoluent, les techniques changent, la concurrence (re)positionnent...etc.

Donc quelle durée pour un référencement de base vous paraît responsable et éthique?
Dois-je séparer mon offre : Temps du travail de référencement, temps du suivi. Quelle est la juste durée pour chacune de ces "étapes"?
comment chiffrer cela honnêtement ?

Merci beaucoup.

WRInaute impliqué
Il n'y a pas de notion de durée dans le référencement. Comment t'engager sur la durée alors que tu ne peux pas savoir si un concurrent ne vas pas apparaitre avec moult moyens ou si Google ne va pas modifier son algorithme ? A mon sens, on ne peut s'engager qu'en terme de moyen : je m'engage à tout mettre en oeuvre pour que le site soit optimisé pour le référencement. Promettre des résultats chiffrés et la durée de vie de ces résultats c'est ne pas connaitre le métier.

AU passage, je ne vois pas ce que le W3C vient faire dans un package de référencement (et je dis pas ça que pour énerver les ayatollahs de la norme :D ).

WRInaute accro
POur le lien entre W3C et référencement on est d'accord :)

Après :
1- garantie d'un travail ? Comment un entraineur sportif peut il garantir que ses poulains arriveront premier ? Tu peux garantir des moyens mis en oeuvre avec des outils de contrôle, et tu peux garantir que tes propositions sont "au mieux" étant donné ta connaissance et la difficulté d'un mot clé
2- comment indiquer une durée sans connaître la requête ? Pour certaines ça se fait en 2-3 mois, pour d'autres au bout de deux ans tu rames toujours

(bref tout comme vincent)

WRInaute occasionnel
Bonjour,

En effet, il me semble difficile de définir une durrée limite pour un travail de référencement ... qui est une tache de longue haleine ! Même si au bout de 6 mois tu obtiens de bons résultats ... tu ne peux pas lui dire c'est bon j'ai fini mon travail je m'en vais ! Une fois les bons résultats obtenus ... il faut continuer à travailler le référencement, POUR NE PAS PERDRE LES ACQUIS.

De plus, un client qui est prêt à payer pour améliorer la position de son site dans les moteurs de recherche, devrait avoir conscience que pour améliorer et ensuite surtout maintenir sa position ... il doit être prêt à payer un forfait toute la durée de vie de son site.

(j'enfonce peut-être des portes ouvertes là ??)

WRInaute accro
david_azerty a dit:
il doit être prêt à payer un forfait toute la durée de vie de son site.

(j'enfonce peut-être des portes ouvertes là ??)

Tu charries surtout....
tout dépend de la requête.
Perso j'ai des clients qui sont dans le top trois sur leurs mots clés, ça ne bouge pas, je ne vais pas leur faire payer un forfait pour le plaisir.

En revanche si ça bouge, on discute...

WRInaute impliqué
Merci Marie-Aude ! Ca me fait plaisir que tu sois d'accord avec moi... Je suis sur la bonne voie !

Maintenant, et car je suis d'humeur taquine, si tu veux un référencement éthique, il faut conseiller à tes clients de faire du 100% internaute c'est à dire un site qui ne tient compte que de ses lecteurs et pas des robots. Un genre de bio mais en site web. :lol:

Je te promet qu'il y en a ici qui le proposent parfois dans les commentaires, j'invente rien ! Ca serait vachement éthique ! En revanche ta facturation risquerait vitre d'être éthique également...

WRInaute accro
:mrgreen:

Tout dépend de ce qu'on appelle "ne pas tenir compte des robots" ^^ Il y a de nombreux sites pour lesquels je ne fais rien "spécifiquement" pour les robots. Après, moi je suis polie, quand quelqu'un me dit "je comprends mieux comme ça que comme ci" ... je lui parle clairement :lol:

Mais il est vrai que l'idée qu'un site puisse de propulser uniquement sur la base de ses liens naturels me semble rejoindre certaines pratiques très / trop écolos. Et puis pourquoi cela serait différent pour un site et pour une boutique dans la vraie vie ? attends t on d'une marque qu'elle se fasse connaitre par le bouche à oreille simplement, sans aucune pub ou communiqué de presse ?

WRInaute occasionnel
Perso j'ai des clients qui sont dans le top trois sur leurs mots clés, ça ne bouge pas, je ne vais pas leur faire payer un forfait pour le plaisir.

En effet !
D'ailleurs ce sujet m'intéresse. Sur un certain nombre de mots clés, mon site est relativement bien positionné. Mais pendant combien de temps le resterait il si je ne faisais plus rien ? Une fois un bon positionnement atteint, j'imagine que Google surveille l'activité de ton site pour vérifier si le site mérite d'y rester, non ?

En revanche si ça bouge, on discute...

Si ça bouge .... n'est ce pas déjà trop tard ?
Si on attend que ça bouge, cela ne risque-t-il pas d'être plus difficile pour redresser la barre ?

PS : je précise que ce sont des questions sans arrières pensées ... n'étant moi même pas professionnel sur le sujet du référencement, et ne considérant cette activité, POUR LE MOMENT et PERSONNELLEMENT, que comme un "loisir".
et je précise qu'il ne faut rien voir de péjoratif dans "loisir" ... juste que ce n'est pas mon activité pro principale !

WRInaute accro
Tout est une question de rentabilité... sur des requetes où mes clients ne bougent pas depuis trois ans, je pense qu'ils préfèrent largement perdre une ou deux place pendant 2-3 mois que de payer un forfait inutile pendant trois ans.

C'est d'ailleurs là qu'on parle d'éthique.
Si je leur fait payer un forfait, ils vont croire que c'est grâce à cela qu'ils ne bougent pas... et donc que cet argent en réalité inutile sert à quelque chose.
"Moi" je le sais. A moi en tant que pro d'éviter de leur faire dépenser de l'argent pour rien

(et très honnêtement, je ne me vois pas leur facturer le simple monitoring hebdo de leurs positions ça rentre dans l'enveloppe du contrat de maintenance applicative globale)

WRInaute impliqué
Tant qu'un robot ne sera pas capable de se mettre à la place d'un internaute (et je pense que cela va durer longtemps) alors il faudra tenir compte de ce cyber-internaute qu'est l'algorithme. La solution est simple si on veut un site 100% éthique, sans optimisation robot, il faut investir massivement en campagne de pub, on line et off line.

Marie Aude a raison : de tout temps on a utilisé des stratagèmes pour faire venir le client dans sa boutique. Enseignes, pubs, tractages, etc. C'est la même chose pour le web. SEO, SEM, buzz, réseaux sociaux... Le tout est de rester mesuré dans ses méthodes de captation de la clientèle (évitons que ça tourne à la méthode Darty ou à la méthode Souk de Marrakech :wink: ).

WRInaute accro
Rah la la.... je viens de récupérer un client sur une requete type "souk de marrakech", on va s'amuser :)

Cela dit, pour montrer l'importance de l'optimisation interne, un site restait bloqué à la 5° position sur une requete bien concurrentielle, d'actu, et sur laquelle un autre webmaster pratique des méthodes parfois grises. Une bonne revue du code et de la structure de la page l'a boosté à la deuxième position, puis première, puis deuxième (on joue au yoyo en ce moment)

WRInaute accro
Sans que ce soit contractuel je pense que tu peux indiquer à ton client qu'il est difficile d'avoir des résultats significatifs en moins d'un an. Durée donnée à titre indicatif.

A plus.

WRInaute accro
polweb a dit:
Sans que ce soit contractuel je pense que tu peux indiquer à ton client qu'il est difficile d'avoir des résultats significatifs en moins d'un an. Durée donnée à titre indicatif.
Source ?

Pour quelle requête ?

WRInaute accro
Source : Mon expérience perso. En général le site est trusté au bout d'un an. Au bout de deux ans c'est le top.

Requête : C'est pour cela que j'ai indiqué donnée indicative :mrgreen: C'est sur que pour immobilier Paris c'est plus dur.

On est bien d'accord que c'est un ordre de Grandeur et que c'est difficile à donner. N'empêche que tout le monde est d'accord pour dire qu'en moins d'un mois c'est pas faisable et que sur 10 ans c'est long. Donc l'ordre de grandeur c'est l'année

Si vous avez une expérience personnelle différente, c'est intéressant d'en faire part à la communauté :D

WRInaute accro
Non, justement la moyenne entre "un mois" et "dix ans", c'est pas un an

Oui j'ai une expérience personnelle différente, je l'ai juste écrit au dessus, je ne vais pas jouer les perroquets :D

Tout dépend d'un ensemble de facteurs qui vont de la requête au site, au webmaster, aux liens, etc...

WRInaute accro
J'ai pas parlé de moyenne, j'ai parlé d' ordre de grandeur. Et l'ordre de grandeur entre un mois et dix ans c'est bien 1 an.

J'ai pas vu ton exemple, je vais relire dés que j'ai un peu plus de temps.

J'ai oublié de préciser que par un an, j’entends pour un nouveau nom de domaine fraichement créé. C'est vrai que l'on peux booster un ancien site en quelques mois.

A plus.

WRInaute passionné
Plutôt que s'engager sur une durée, mieux vaut s'engager sur un budget mini et maxi de moyens à mettre en oeuvre en fonction des premiers résultats visibles.

Comme le dit Marie-Aude, parfois une refonte du site va suffire à booster le site globalement dans son ensemble en réf : meilleur maillage interne, meilleure hiérarchie, métas mieux construites, etc.

Ensuite, et ce faisant, dans la mesure où les liens sont stables, il est possible de travailler le linking externe, le linking social, etc. Si en faisant cela intelligemment, le site ne bouge pas, alors il faudra songer à d'autres stratégies moins simples; généralement, on entre dans le domaine des requêtes hyper-concurrentielles et il n'y a même plus de tarif "simple".

Ne pas oublier que la qualité des liens vaut mieux que la quantité : j'ai une requête placée en pôle depuis plus de 3 ans avec seulement 4 liens (2 .edu, 1 gros .org et 1 .gouv.fr : du vrai naturel en plus... :mrgreen: comme quoi, la qualité paye parfois) sur un mot à 9 M de résultats. Et les sites derrière rament, rament, rament... mais ils restent sur les graviers (certains m'ont contacté ^^ ).

La gestion du temps (et donc de la facturation) reste donc importante : des pourparlers avec quelques gros sites valent parfois mieux (surtout au début) que les inscriptions dans divers annuaires. Les annuaires viendront compléter les bons liens et appuyer le site sur sa HP.

WRInaute accro
Je parle de nouveaux sites, pas de sites anciens.

Il faut aussi voir qu'il y a tout un boulot de conseil des mots clés à faire

Nouveau WRInaute
Merci pour votre participation et vos commentaires.

Effectivement, ma question était un peu naïf . La durée d'un référencement dépend de plusieurs paramètres et il est difficile d'en parler strictement sur un contrat. Je m'en rends bien compte à mesure que je lis vos réponses.
Je focaliserai plus sur le budget : mini -budget pour un max de moyens" (comme le disait une des réponses)
Merci beaucoup

Bonne continuation à vous.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires