Description identique sur plusieurs pages.

WRInaute discret
Bonjour,

J'utilise un système d'annuaire: un site peut figurer dans 5 catégories différentes.

La même description peut donc être affichée sur 5 pages différentes, ce qui fait un jolie Duplicat Content au sein de mon site.

Pour remédier à ce DC, j'affiche au moins une description unique de 150 mots sur chacune de mes pages.

-------------------------------------

J'obtiens donc le shema suivant :

Titre
Description Unique de 150 mots pour présenter la catégorie.
Duplicat sur 500 mots.

D'où ma question : Est-ce que cela m'est préjudiciable ?

WRInaute discret
Pourquoi alors wordpress propose un système de tag ?

50% des webmasters utilisent des tags pour classifier leurs articles. Et tous les tags associés à l'article entrainera un DC. Cela ne semble pourtant pas gêner google.

WRInaute passionné
5 catégories différentes cela ne sert à rien, cela n'améliorera pas le positionnement des sites soumis, au contraire !

WRInaute discret
Ok, merci pour vos réponses.

On parle surtout de DC entre plusieurs sites, et peu intra-site. Pour moi cela n’améliorait certes pas le référencement, mais cela n'avait pas d'incidence néfaste.

Je vais donc tenir rigueur à vos propos et garder sur une seule catégorie la description.

Merci encore :)

WRInaute accro
cadomax a dit:
On parle surtout de DC entre plusieurs sites, et peu intra-site.
Au contraire et on en parlait bien avant de parler de DC qui est une notion relativement récente. il faut remonter 5/6 ans en arrière pour entendre parler de la notion de page similaire qui était alors formalisé par les "contenus similaires" ou "contenu ignorés" dans les SERP, Cela donnait lieu a de grand débats sur la structure des pages où on minimisait le code redondant pour maximiser les faibles différences textuelles (voir taux de similarité entre deux pages).
Si tu te replace a cette époque tu te rend compte que les filtres devait prendre en compte le code HTML dans leur calcul de similarité ce qui n'est plus le cas vue que la copie de contenu entre site donc avec structure de code différente pénalise aussi.

Si tu reviens quelques années en arrière, et que tu ajoute la notion pure et dure de DC textuel tu tombe sur le même principe et les mêmes sanctions, les algo ont évolués depuis mais les principes restent les mêmes.

A noter que les spin tomberont bientôt dans la même catégorie si ce n'est pas déjà le cas dans la mesure ou il est, ou il sera bientôt possible de déterminer avec pas mal d'exactitude la similarité linguistique de deux textes donc les spins de base "à la sauce synonymes" qui passent pour l'instant pas mal au travers des filtres s'écrouleront tout seul.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires