Des statistiques différentes selon le prestataire???????????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion narvalito
  • Date de début Date de début
N
narvalito
Guest
bonjour,

j'ai deux services de stats pour mon site (estat version gratos, et urchin), et je viens de me rendre compte d'une incohérence digne de mulder et scully :
pour la journée du lundi 01/09/2003,
-urchin m'annonce 35 visiteurs
-estat en annonce 24

je me doutais que les stats pouvaient varier sensiblement selon l'entreprise qui les fait, mais là les proportions des écarts me font halluciner???

qui croire??? qui est le plus fiable entre ces deux prestataires????????
combien j'ai eu de visiteurs lundi : 24 ou 35 ???? (la question ressemble a un énonce de problème de math niveau CP-CE2, je sais, mais bon...)

merci d'avance

WRInaute discret
Salut,
Si tu as accès à tes logs, tu peux encore compter (uniquement pour vérifier)... 24 ou 35, certainement la vrai réponse est 28 :wink:

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
qu'est-ce qu'un visiteur ? la définition dépend de chaque programme de stats.
en général c'est quelqu'un (ou un robot) qui visite un site avec la meme adresse IP pendant un certain temps (1 heure par exemple)

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
qu'est-ce qu'un visiteur ? la définition dépend de chaque programme de stats.
en général c'est quelqu'un (ou un robot) qui visite un site avec la meme adresse IP pendant un certain temps (1 heure par exemple)

En France, hors les panels et en ce qui concerne les outils labellisés, tout le monde est à peu d'accord sur ce qu'est un visiteur : c'est soit un cookie unique, soit un couple IP/User Agent unique. En gros, c'est un navigateur connecté !

La durée intervient elle pour la visite car une visite est en gros un acte de consultation de pages web pendant une fenêtre glissante d'au moins 30'.

Vous trouverez des détails à l'adresse http://www.cesp.org/docs/fd_docs_pub0002.htm ou à l'adresse http://www.diffusion-controle.com/fr/pr ... m_fr_0.php pour ce qui est de la certification du nombre de visites des sites web.

Urchin est un outil à base d'analyse de logs et non de marqueurs distants (tags) comme Médiamètrie-eStat, Weborama ou autres. Ca veut dire que que ce sont les appels au serveur qui comptent alors que pour les outils à base de marqueurs, comme celui-ci est généralement situé en bas de page, c'est le téléchargement complet de la page qui est important. Ca veut aussi dire que toutes les pages doivent être marquées pour une mesure exhaustive.

Par ailleurs, l'efficacité d'Urchin comme de tous les outils de logs dépend des paramètres utilisés lors de l'installation. Typiquement, rien n'empêche parfois de redéfinir la durée de la visite et on peut choisir de compter les robots comme des visiteurs.

En conclusion, les chiffres donnés par les différents outils sont complémentaires, même si la facilité d'utilisation d'un service par marqueur et la fiabilité des mesures faites est un plus évident.

WRInaute occasionnel
selon la police il y avait 10.000 manifestants dans les rues de paris (ou la ville que vous voulez), mais selon les organisateurs il y en avait 100.000 ...

Les outils de stats mesurent un certains fluxs de visiteurs sur ton site. Ces chiffres peuvent varier, outre les raisons ennoncées plus haut, pour des raisons techniques :

lenteur du réseau
lenteur de ton serveur
lenteur (engorgement) sur les serveurs des outils de stats
maintenance ... etc ...

Je pense pour ma part qu'une moyenne des deux chiffres annoncés semble correcte et honorable.

Tu compterais ces chiffres avec plusieurs zéros, alors je pourrais comprendre ton intérêt de le savoir précisement (publicité ou autre) ... mais à 30 visiteurs / jours ... je ne vois pas la différence entre 25 et 35 visiteurs, d'autant que le trafic d'un site sur la longueur contient toujours des hauts et des bas ... ce qui est important c'est de garder les moyennes à l'oeil

WRInaute discret
OK avec Gilbert sauf à préciser un point majeur dans le comptage : les outils de stats par marqueur ne sont ni la police, ni les manifestants : ils sont des tiers de confiance qui ne roulent ni pour les annonceurs, ni pour les éditeurs.

Pour l'engorgement des serveurs des outils de stats, vu leur habitude à gérer chaque jour des trafics énormes, en cas de pic de trafic, si l'outil est bien conçu et maintenu, c'est souvent le site qui s'écroule avant l'outil ! (cf. 11 septembre, coupe du monde de foot, etc...). Un test du produit permet de s'en rendre compte rapidement...

WRInaute occasionnel
bazet a dit:
OK avec Gilbert sauf à préciser un point majeur dans le comptage : les outils de stats par marqueur ne sont ni la police, ni les manifestants : ils sont des tiers de confiance qui ne roulent ni pour les annonceurs, ni pour les éditeurs.

hmm la police n'est pas un tiers de confiance ? :-)

J
JPC
Guest
il peut aussi y avoir des différences avec les utilisateurs AOL comptés plusieurs fois dans certains outils, puisqu'ils changent d'IP à chaque page ou presque...
alors 1 visiteur AOL peut faire 10 visiteurs de différence facilement...
si l'un des deux outils se base sur l'ip/agent et l'autre sur un cookie...

WRInaute occasionnel
Moi par exemple j'ai URCHIN qui m'annonce 700 pour tel jours et Xiti 100 ????

pour info : avec robotstats, une 30aine de passage de googlebot...

je parle bien de visiteurs uniques dans les 2 cas...

qui dit vrai? :? :?

WRInaute accro
hipopulation a dit:
Moi par exemple j'ai URCHIN qui m'annonce 700 pour tel jours et Xiti 100 ????

pour info : avec robotstats, une 30aine de passage de googlebot...

je parle bien de visiteurs uniques dans les 2 cas...

qui dit vrai? :? :?

aucun ne dit vrai, HTTP n est pas un protoloce connecté, il est donc impossible de connaitre exactement le nombre de visiteurs. de tous les tests que j ai pu faire, Xiti oublie des visites, j utilise phpmyvisites qui semble le plus correct, les chiffres de mon hebergeurs etant demesurement élevé, mais c est plus question de gout qu'autre chose

WRInaute impliqué
Urchin est réputé pour gonfler les chiffres. Je l'ai moi meme vérifié.

J'aurais plus tendance à croire Xiti.

Dans ton cas, ca doit se situer entre 150 et 250 au dessus ca m'étonnerais.

Fais des tests avec un outil de stats php/mysql pour avoir un troisieme qui ponderera les deux autres.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires