Déploiement de Caffeine finalisé

WRInaute accro
Today, we're announcing the completion of a new web indexing system called Caffeine. Caffeine provides 50 percent fresher results for web searches than our last index, and it's the largest collection of web content we've offered. Whether it's a news story, a blog or a forum post, you can now find links to relevant content much sooner after it is published than was possible ever before.
Source
caffeine.jpg
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Désormais, chaque page est gérée individuellement. Dès qu'elle a été crawlée et indexée, elle est accessible via les recherches. Est-ce un hasard ou bien faut-il y voir un lien avec la mise à jour May Day pour laquelle j'ai l'impression que Google analyse les pages de façon plus individuelle qu'avant ?
Pour moi c'est forcément lié. Une nouvelle structure et un nouvel algo pour gérer l'ensemble.
 
WRInaute impliqué
Pensez-vous qu'on puisse déduire que Caffeine favorisera la visibilité des sites d'actus, des blogs, des forums etc... au détriment des sites institutionnels et des sites ecommerce qui généralement, mais pas toujours, s'enrichissent moins fréquemment de contenus "frais" ?
 
WRInaute accro
non, parce que c'était souvent le cas, antérieurement. Par contre, ceux qui tirent leurs actus de gg news ou y! new ou autre flux rss, risquent d'en pâtir
 
WRInaute occasionnel
Désolé, mais caffeine (sic) c'est n'importe quoi sur les requètes françaises en tout cas.

Non, je n'ai pas d'exemples à fournir.

:)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
attention : rien ne nous dit que Caffeine n'était pas déjà en place depuis plusieurs semaines ou mois, pour un échantillon d'utilisateurs ou de cas...
 
WRInaute accro
Ce que je trouve dommage, c'est qu'avec Caffeine, Google est pour la première fois en position de "follower" (et le terme n'est pas choisi par hasard...).

Jusqu'ici, Google a toujours été un leader de marché, un influenceur de tendances.
Mais Caffeine est avant tout un "patch" permettant à Google de suivre, de s'adapter à la vitesse vertigineuse du micro-blogging, du rythme effréné des publications sur les sites de news, etc...

C'est pareil que pour le "local search": ça fait longtemps que des milliers de sites "se font du bien" en se positionnant sur des requêtes locales (la long traîne géographique). Depuis un peu plus d'un an, Google a passé la démultipliée et campe sur toutes ces requêtes avec une petite carte aux résultats discutables... juste parce que ces requêtes sont juteuses...

Je suis un Google-Fan de la première heure, mais là... ils me déçoivent ;)
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Jusqu'ici, Google a toujours été un leader de marché, un influenceur de tendances.
Mais Caffeine est avant tout un "patch" permettant à Google de suivre, de s'adapter à la vitesse vertigineuse du micro-blogging, du rythme effréné des publications sur les sites de news, etc...
WebRankInfo a dit:
Comme dit précédemment, Caffeine n'est pas un changement d'algorithme. Comme Matt Cutts l'avait annoncé, il ne faut donc pas s'attendre à voir des impacts en termes de positionnement.
AMHA avec Caffeine, les positionnements vont devenir totalement aléatoires. Pour les référenceurs ça va être une catastrophe, non ?
 
WRInaute discret
À mon avis, Caffeine ça va être un cauchemard de référenceur :

On avait déjà des résultats différents selon sa situation géographique, son navigateur, son historique de recherche avec ou sans cookie et maintenant des positionnements erratiques selon le trafic, le type de publication, les sources... que sais-je encore...
Le café selon Google, ça va en rendre plus d'un nerveux.
 
WRInaute discret
J'allais ajouter que j'allais me mettre au thé, mais non :
vous aviez vu ce que Bing nous fait maintenant ?
Il extrait en preview dans les résultats de recherche les 300 premiers caractères du contenu !
 
WRInaute accro
il faut voir qui va vraiment perdre avec ces changements : les gros sites généralistes (annuaires, sites d'annonces, ...) qui, avec énormément de contenu, arrivaient à se placer sur quantité de requêtes de la longue traine ou bien les petits sites très thématiques qui, avant, n'arrivaient pas à se placer sur leurs requêtes. Du genre métier à "la ville", sur lesquelles on trouve, encore, plein de spamindex :evil:
 
Nouveau WRInaute
Après de longues heures passées à consulter ce forum, je me décide à m'inscrire :D

J'ai pas réussi à trouver la source mais voici ce que j'ai pu lire sur Twitter :
Avis d'un ingénieur de Google US à propos de caffeine "si vous perdez du trafic suite à la maj sachez qu'il ne reviendra pas"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Philippe, je ne comprends toujours pas tes craintes : pourquoi Caffeine rendrait les résultats cahotiques ?

Par ailleurs vous semblez oublier que Caffeine était déjà probablement en place depuis des mois...
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Par ailleurs vous semblez oublier que Caffeine était déjà probablement en place depuis des mois...

Justement j'en étais convaincu depuis mars, les changements étaient trop brutaux pour qu'ils soient juste expliqué par du DC interne ou externe, pour moi lors des test "Cafféine" de septembre, j'avais noté avec un certain effroi, qu'il plaibiscitait les "Gros" sites reconnu, et les petits sites avec un NDD-motclef.

Google semble redonner une nouvelle jeunesse aux domaineurs, depuis septembre je test en achetant des NDD-motsclefs et en faisant un mini site (2 à 5 pages), et le constat est sans appel, deux jours à 1 semaine pour le top 5 !!

Cafféine, me décoit.
 
WRInaute accro
perso, caffeine rendait déjà les résultat chaotique depuis quelques mois déjà d'une part, d'autre part après une chute du nombres de visiteurs je remonte doucement depuis début juin 2010.

bon certains diront qu'avec moins de 1000VU par mois, on ne peux pas faire de stat et qu'avec mes moins de 280VU par mois en provenance des moteurs de recherche, c'est encore pire.

par contre le truc qui me gonfle un peux, en se moment se sont les long traine sur des visiteurs de mauvaise qualité avec des mots clé du style:

les sites les plus avisés pour la maintenance informatique
(mon avis que celui là, il cherche soit un comparatifs, soit du travail, soit un stage ou une formation, enfin que sais je)

boutique réparation ordinateur
(ça aurai été bien si j'avais eu les moyens d'avoir un magasin, du coup là c'est chiant)
(ça aurai été bien si j'avais eut une boutique, seulement ça n'est pas le cas)

boutique réparation informatique paris
(bis répétitas, si ça se trouve c'est le même)

offres et demandes pour dépannages informatiques en île de france
(encore un qui cherche un comparateur sur le depannage informatique en ile de france, m'en vais lui créer une page bidon de comparatifs sur le dépannage informatique, qui va le rediriger vers la page d'accueil de mon site moi)

panne logique clé usb
(seul ceux, qui m'ont appeler n'avais pas de panne logique mais une panne physique)

paris formation gratuite
(et tu veux quoi en plus 100BALLES et un MARS, et pourquoi pas un PIPE pendant que tu y es tien, c'est un bon concepts à vendre ça, ça va faire un malheurs)

recherhce google
(bon là c'est complètement de ma faute, j'ai mal écrit le titre et le reste aussi du coup ça chie beaucoup dans la colle, j'avais qu'a bien écrire ça m'apprendra)

recuperer panne logique ordinateur paris
(encore un que j'ai jamais vue, à mon avis il cherchait le moyen de le faire lui même ou par un amis qui aurai suivis un tutoriel et pas un depannage informatique payant)

video formation gratuite c++
(ça tombe mal, je ne fait pas de C++, encore un qui veut tous gratuit, l'ère d'internet c'est l'ère du tous gratuit personne ne veut payer dingue ça)

video maintenance d'un ordinateur
(lui y veut voir comment on fait, pour le faire lui même, une anti-sèche quoi)

aai maintenance informatique paris
(pas de bolle je suis devais "aai", ça c'est surement un webmaster en mal de référencement, ou le patron de "aai" ou un stagiaire qui fait du référencement pour le boss)

logiciel des pannes informatiques
(encore un con qui pense qu'on peut réparer un ordinateur, comme ça par magie avec un logiciel qui ferrait tous à ça place, soit c'est un con, soit c'est un étudiant en maintenance informatique et réseau, c'est surement les deux je pense)

teletravail infogerance informtique evry
(tin y a même pas le mot télétravail sur mon site internet)


google devrait proposer un moyen de ne pas apparaitre sur des mots clé qu'on ne veut pas apparaitre ou y être associé pour une question de pollution(visiteur non qualifier) ou d'image de marque.

bref la long traine c'est bien mais c'est surtout du parasitage, avec des mots clé à la con en plus, franchement google pour là pertinence on repassera.
 
WRInaute occasionnel
Ouuuuh :) Très mitigés les avis sur le caffeine ! :mrgreen:

M'est avis que c'est surtout destiné au marché américain, en ces périodes difficiles ... Vivement le t'es in, parce que là, l'ami Google, t'es vraiment out ! :lol:
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Philippe, je ne comprends toujours pas tes craintes : pourquoi Caffeine rendrait les résultats cahotiques ?
Moi non plus. :mrgreen:

Caffeine consolide tout ce qui avait été précédemment testé et éprouvé durant cette dernière, nous sommes d'accord.

C'est une supputation de ma part (et surtout de quelques clients) mais Google semble avoir du mal à équilibrer tous les facteurs qu'induisent Mayday et Caffeine. De mon point de vue, si sur la longue traîne l'effet est absolument positif, sur les mots clés fortement concurrentiels ce n'est pas convaincant pour le (peu) de sites que je suis : la pertinence n'est pas au rendez-vous. Les résultats pour nombre d'entre eux sont cul par dessus tête, des sites hors-propos se placent devant d'autres plus appropriés.... mais, peut-être n'est-ce que passager ?
-http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/06/our-new-search-index-caffeine.html => "(...) stay tuned, and look for more improvements in the months to come."

Par contre, et ça, ça me bluffe littéralement, Google extrait sémantiquement la substantifique moëlle du sujet et exclut littéralement tous les vocables et syntagmes hors-sujets. Je l'ai encore vérifié pour le blog d'un client où je me laisse aller parfois à des métaphores et allégories à rendre chauve le moindre bot tant elles sont capilotractées.

Mais bon il nous faudra des semaines pour tirer les conclusions : tout ce que je viens d'écrire c'est le blah-blah d'un observateur, pas celui d'un référenceur pro.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
pourquoi aléatoires ? j'ai pas suivi la logique

Je crois que le terme "aléatoire" est mal choisi, mais dans l'idée je pense qu'il voulait dire que les résultats seront beaucoup moins "verrouillés"; beaucoup plus "volatils" et variables en fonction de paramètres sur lesquels le référenceur n'a pas le contrôle.

La recherche devenant de plus en plus personnalisée (comparez vos résultats connecté et non connecté, ou faites des recherches depuis votre mobile...) et adaptée à l'internaute, l'optimisation doit changer elle aussi. On ne peut plus "bêtement" viser une position dans une SERP: il faut à présent que la stratégie permettant d'approcher ces objectifs de positionnement considère ces paramètres extérieurs.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
WebRankInfo a dit:
pourquoi aléatoires ? j'ai pas suivi la logique

Je crois que le terme "aléatoire" est mal choisi, mais dans l'idée je pense qu'il voulait dire que les résultats seront beaucoup moins "verrouillés"; beaucoup plus "volatils" et variables en fonction de paramètres sur lesquels le référenceur n'a pas le contrôle.

La recherche devenant de plus en plus personnalisée (comparez vos résultats connecté et non connecté, ou faites des recherches depuis votre mobile...) et adaptée à l'internaute, l'optimisation doit changer elle aussi. On ne peut plus "bêtement" viser une position dans une SERP: il faut à présent que la stratégie permettant d'approcher ces objectifs de positionnement considère ces paramètres extérieurs.

Et donc, pour le référenceur, le formateur ou le concepteur, la tâche devient plus ardue (même si les basiques restent les mêmes) ...
 
WRInaute passionné
moi en tout cas j'ai pas mal de sites thématiques géographiques, et ils ont fait un grand bond en avant dans les serp au détriment des poids lourds généralistes qui trollaient les longues traines géographiques
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
WebRankInfo a dit:
pourquoi aléatoires ? j'ai pas suivi la logique

Je crois que le terme "aléatoire" est mal choisi, mais dans l'idée je pense qu'il voulait dire que les résultats seront beaucoup moins "verrouillés"; beaucoup plus "volatils" et variables en fonction de paramètres sur lesquels le référenceur n'a pas le contrôle.

La recherche devenant de plus en plus personnalisée (comparez vos résultats connecté et non connecté, ou faites des recherches depuis votre mobile...) et adaptée à l'internaute, l'optimisation doit changer elle aussi. On ne peut plus "bêtement" viser une position dans une SERP: il faut à présent que la stratégie permettant d'approcher ces objectifs de positionnement considère ces paramètres extérieurs.
Le référencement c'est quand même les spécialistes qui en parlent le mieux. :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@HawkEye Oui mais pas sûr que ce soit vraiment lié à Caffeine (en tout cas certainement pas à l'annonce officielle de cette semaine). Je veux dire que l'évolution que tu décris existe depuis au bas mot 6 mois
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
@HawkEye Oui mais pas sûr que ce soit vraiment lié à Caffeine (en tout cas certainement pas à l'annonce officielle de cette semaine). Je veux dire que l'évolution que tu décris existe depuis au bas mot 6 mois

Ca, on est tout à fait d'accord.
Personnellement, je perçois des changements depuis janvier/février et c'est à mon avis vers cette époque que les modifications ont commencé à être progressivement distillées.
On a constaté des changements "brusques" après fin avril, mais ça a commencé bien avant ;)
 
WRInaute passionné
Octobre et Novembre 2009 pour moi ... Changement sur DES nots cles + dep ou villes ou je squattais pas mal Les 1er resultats ... DES variations sur mes mots cles favoris mais rien de bien probant ... Les premieres grosses desindexations puis reindexations ont egalement debutees a cette periode ... Idem janvier / fev / mars 2010 ... Ca semble se calmer maintenant mais tombe aussi sur la longue traine ... Par contre belle montee sur Les Marques de bagnoles + Le type
 
Discussions similaires
Haut