Comment lancer efficacement un forum généraliste ?

WRInaute occasionnel
Avoir des amis qui fréquentent le forum et y postent.
Faire de faux comptes et y mettre des posts.

Technique utilisée par de nombreux webmasters sur des thématiques spécialisées afin que les potentiels visiteurs s'inscrivent et contribuent à leur tour.

Point de vue perso: Autant essayer de vendre des glaçons à un inuit.

Bon courage !
 
WRInaute passionné
padawan2 a dit:
Point de vue perso: Autant essayer de vendre des glaçons à un inuit.

J'adore la métaphore, j'y adhère tout à fait :D Autant essayer de vendre un yahourt a une vache. (Hm :P)

Lancer simplement un forum généraliste à partir de rien, aucune structure, aucun site avec réel contenu.. bin bon courage. (En gros, pour moi ça fait un peu "que les visiteurs bossent, et quand y aura un peu de trafic je mets mes pubs, et j'ai rien a faire sur le site ! Et puis j'avais pas d'idée, alors j'ai tapé dans le généraliste.)

Ne le prends pas mal hin ! Bon courage en tout cas..
 
Nouveau WRInaute
Eh bien, y'en a pas un d'un peu encourageant ! :lol:

Bon, tout ce qui est attirer du monde (et "attirer" n'est pas le bon terme, je souhaite que les gens viennent pas plaisir et de leur plein gré, je ne veux pas les apâter bêtement), ce n'est pas le problème. Je sais que c'est un "pari" difficile de lancer un forum sans aucun support à côté.

Mais, ce que je souhaite avoir comme filons, c'est les endroits où on peut laisser l'adresse, les sites et annuaires intéressants (pas toute la panoplie d'annuaires stupides qui brillent et qui clignotent dans tous les sens :lol: , mais des bons endroits de qualité ;)

Merci pour vos conseils ;)
 
WRInaute passionné
Premièrement : l'être humain est grégaire.

Par conséquent il ne s'inscrira jamais, et encore moins postera sur un forum généraliste désaffecté.

Mes trois conseils dans le cas d'un généraliste :

- lancer le forum à partir d'un ou plusieurs de ses sites déjà existants, tu te fais de la pub gratuite donc

- tout au début, simuler des posts en recourant à des amis ou à toi-même et réussir à créer un noyau dur d'actifs qui maintiennent le forum en vie

- le référencer à mort, les visiteurs qui arrivent sur des threads via Google représentant sans doute plus de 90% de la source du trafic d'un forum généraliste.

Mais le mieux est quand même d'avoir une thématique dominante.

Ensuite, c'est un cercle vertueux et tu laisse le temps faire sa besogne.
 
WRInaute impliqué
Quasi impossible de nos jours sans gros moyens financier :(
Dommage ton idée aurait été excellente en 2008 :)

Bonne chance quand même !
 
WRInaute passionné
Je vais aussi prochainement me lancer dans cette (stupide?) grande aventure du forum généraliste.

Je sors les moyens (budget aux alentours de 500 / 600 €uros), j'ai un peu de contenu, j'ai déjà un assez gros forum sur une thématique (parkour.net - 160,000 messages - 14,000 membres) et plusieurs sites / blogs qui m'aideront à le lancer.

Ma motivation ? Ne pas avoir à me limiter sur un sujet particulier, lancer des débats, parler de l'actualité, des technologies, des peoples etc. chose qui n'est pas possible de faire avec un forum thématique sans le pourrir.

... puis c'est mieux qu'un blog perso ou un skyblog à mon sens, et je pourrais y publier les mêmes choses que ce que j'aurai publier sur un blog (nouvelles sur le référencement, le marketing, des résumé de cours d'informatique, des tutoriels etc.)


Bref, tout ça pour dire que je comprends bien les motivations qu'on peut avoir à lancer un forum généraliste. Le faire marcher, c'est autre chose bien sûr, et ça demande du temps et du travail, mais la récompense est au bout : forumfr et comlive sont de très bons exemples de réussite !
 
WRInaute passionné
super idée spid

vous venez de me donner l'idée d'en faire un

le problème c'est que je suis un peu dans le cas de Vivemotion, je connais personne et je n'ai rien à dire

c'est grave docteur ?

rog
 
WRInaute impliqué
Tu peux lancer des sujets qui fâchent !!!

Du style...

- J'adore voir le chat de mon voisin du dessus gigoter quand je le banche au secteur par les oreilles

- Mon poisson rouge ne semble pas heureux dans sa bouteille ( PET ) de Contrex ... que me conseillez-vous ?

etc... etc...

:wink:
 
WRInaute accro
Si tu a un groupe d'amis motivés pour le lancement cela peut marcher. Après l'idée c'est de créer un communauté.

Good luck.
 
Membre Honoré
Il faut beaucoup de temps pour administrer un forum sans une équipe de modérateurs/animateurs qui peuvent aider aussi.

Le lien de Onthisplanet est très intéressant :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/lancer-un-forum.62184/

Bienvenue sur le forum Webrankinfo.
Madrileño a dit:
 
WRInaute discret
Un jeune Américain très ambitieux s’est lancé dans une étude sur les forums pour découvrir ce que les forums qui ont réussi ou échoué avaient en commun. Il a donc rédigé son article "10 astuces pour avoir ses 1000 membres" -http://www.abstractpromotion.com/10-tips-on-how-to-get-the-first-1000-members

Je commence par les erreurs à ne jamais commettre :
1- Créer trop de catégories car tu mets en évidence le peu de contenu et ça repousse les internautes. Il faut ajouter de nouvelles catégories à mesure que les topics augmentent.
2-Rendre compliqué l’inscription, genre demander la date de naissance, profession, etc. L’inscription doit être facile.

Ce qu’il faut faire :
1- L’échange de posts sur forum (forum post exchange). Je n’ai pas vu ça en France mais pourquoi ne pas l’initier. C’est très simple, tu trouves quelqu’un qui a un forum similaire au tien et tu conclues un accord avec lui : exemple, je poste 100 messages sur ton forum si tu postes 100 messages sur le mien. C’est gagnant/gagnant. Des contributions pour les deux et des backlinks pour les deux. Tu peux faire ça autrement, exemple tu dis à ton partenaire, lien vers ton forum/blog si tu t’inscris sous 4-5 pseudos et postes des messages sur le mien. La 2e méthode est souvent utilisée par des forums qui ont un bon PR mais ont besoin de plus de membres pour le booster, donc ils offrent un lien en dur en échange d’une inscription sous différents pseudos. Bien entendu, c'est aussi pratique si ton partenaire n'a pas de forum mais un blog.
2- Avoir de l’influence sur des forums similaires au tien. Il est clair que si les membres t’apprécient, ils te suivront.
3- Créer des topics qui donnent envie de participer. Une étude des topics qui marchent n’est pas vaine….quoique des fois, de bons articles sont enterrés par du blabla….mais bon, soyons optimistes, il existe de bon topics sur de nombreux forums. Il faut simplement les analyser pour te faire une idée des sujets populaires. Tout ça prend du temps mais crois-moi tu apprends beaucoup de choses sur tes membres et topics potentiels en prenant le temps d'analyser des topics sur d'autres forums.

Les autres conseils sont proches de ce que j’ai lu sur ce topic, donc pas besoin de répéter.

Bonne chance ! :wink:
 
Discussions similaires
Haut